Pont-portique
Le pont-portique est une technologie tout-terrain dans laquelle le pont est au dessus du centre de la roue avec un réducteur de boite de vitesses dans le moyeu[1]. Cela donne deux avantages qui accroissent les capacités tout-terrain du véhicule : la garde au sol est augmentée, particulièrement sous le différentiel surbaissé contenant l'axe principal ; et l'engrenage du moyeu permet d'ajuster la puissance et le couple entre la roue et la boite de vitesses.
Une variante, le pont-portique inversé, permet de surbaisser le plancher du véhicule, facilitant l'accès des passagers, au prix d'une garde au sol réduite. Cette technique est utilisée notamment sur des véhicules (bus, tram, train...) disposant d'une voie dédiée assurant une garde au sol suffisante.
-
pont-portique de Pinzgauer
-
mécanique du pont-portique d'un Volkswagen Kübelwagen
-
un camion unimog
-
Land Rover Defender modernisé
-
tracteur Porsche-Diesel Junior
-
bogie surbaissé pour tramway
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Portal axle » (voir la liste des auteurs).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- « New Spicer portal axles for compact utility tractors - introduced by Off-Highway Systems Group of Dana Corp », sur Findarticles.com, Diesel Progress North American Edition