Pompe volumétrique
Une pompe volumétrique est un type de pompe dans laquelle le mouvement du fluide est créé car un volume de fluide isolé est forcé à se déplacer jusqu’à l’orifice de sortie. Dans la plupart des pompes volumétriques, le fluide est également comprimé avant son refoulement. Les fluides pompés peuvent être liquides ou gazeux.
Les pompes volumétriques sont d'une grande diversité, généralement divisée en deux catégories : les pompes alternatives et rotatives. Dans les bases de données de brevets, elles portent le nom de « pompes à déplacement positif ».
Le débit d’une pompe volumétrique est proportionnel à la vitesse d’actionnement de ses éléments mobiles et dépend très peu de la pression de refoulement (par contre, l’énergie consommée par la pompe est proportionnelle à la différence de pression entre la sortie et l’entrée de la pompe, aussi appelée hauteur manométrique).
En cas de blocage du débit pompé, la pression au refoulement d'une pompe volumétrique peut atteindre des valeurs extrêmes. Pour des raisons de sécurité, la plupart des pompes volumétriques doivent être équipées d'une soupape au niveau du refoulement.
Types de pompes volumétriques
[modifier | modifier le code]Pompe volumétrique alternative
[modifier | modifier le code]Les pompes volumétriques alternatives utilisent la variation d'un volume créée par un déplacement alternatif d'une pièce mobile. Ces types de pompes sont équipées de clapets et de soupapes pour permettre l'entrée et la sortie de fluide dans la pompe de manière alternative[1].
Pompe à piston
[modifier | modifier le code]Dans ces pompes, la variation de volume est créée par le déplacement d'un piston. Ce déplacement peut être obtenu par un système de came ou de bielle-manivelle [2].
-
Pompe à piston en position dans laquelle le volume n'est pas occupé par le fluide. Les clapets à l'aspiration (3) et au refoulement (4) sont en position fermée.
-
Lorsque la manivelle tourne, le piston (5) se déplace et créé un volume. Sous l’effet de la dépression, le clapet à l’aspiration (3) s’ouvre, et le fluide remplie le volume libre.
-
Lorsque le piston revient par la rotation de la manivelle, la pression plaque le clapet à l’aspiration en position fermée (3), tandis que le clapet au refoulement (4) s’ouvre sous la pression du fluide, qui est alors évacué..
Ce type de pompe ne refoule le fluide que pendant la moitié d’un cycle, avec un débit pulsé. Cela est appelé pompe de simple effet. Il existe des systèmes de pompes à piston à double effet.
Pompe à membrane
[modifier | modifier le code]Ces pompes fonctionnent de manière similaires aux pompes à piston, mais les déplacements du piston sont remplacés par les déformations alternatives d’une membrane en matériau élastique (caoutchouc, élastomère, Néoprène, Viton, etc.)[1].
Pompes volumétriques rotatives
[modifier | modifier le code]Dans les pompes volumétriques rotatives, le déplacement du fluide se fait grâce à un élément en rotation qui va transporter le fluide de l’aspiration au refoulement[1].
Pompes à palette
[modifier | modifier le code]Une pompe à palette est un corps cylindrique dans lequel tourne un tambour excentré auquel sont fixées un nombre N de palettes. Celles-ci sont plaquées contre les parois du cylindre extérieur, par la force centrifuge ou par des ressorts situées dans le tambour, et délimitent plusieurs volumes qui vont permettre de transférer le fluide.
Ces pompes ont des débits de quelques dizaine de m3.h−1 et des pressions de refoulement de quelques bars. Elles conviennent aux liquides peu visqueux et n'entraîne ni laminage, ni brassage, ni émulsion du liquide.
Il existe plusieurs variations des pompes à palette, comme les pompes à palettes flexibles, où les palettes sont fabriquées en élastomère, ou encore les pompes à palettes guidées[1].
Pompe à engrenage
[modifier | modifier le code]Utilisées exclusivement avec les liquides, les pompes à engrenage fonctionnent grâce à la rotation d'un engrenage. Le liquide est véhiculé par la périphérie des pignons. L'engrènement empêche le retour de produit du refoulement vers l’aspiration.
Ces pompes permettent d'avoir un refoulement relativement régulier et peu pulsatoire. En revanche, elles n'admettent pas le passage de particules solides[1].
Pompe à lobes
[modifier | modifier le code]Deux roues équipées de lobes tournent en sens contraires de façon similaire à un engrenage. Le déplacement des cavités créées de part et d'autre du carter permet de mettre en mouvement le liquide pompé.
Pompe péristaltique
[modifier | modifier le code]Dans une pompe péristaltique, le fluide passe dans un tube flexible que pressent des galets, délimitant ainsi un volume de fluide poussé par la sortie par le mouvement des galets.
Pompe à rotor excentré
[modifier | modifier le code]La pompe à rotor excentré (ou pompe à vis excentrée ou pompe à cavité progressive ou PCP pour Progressing Cavity Pump ou encore pompe Moineau, du nom de son inventeur qui l'a aussi brevetée[3],[4] ou pompe à colimaçon d'après la forme du rotor, ou encore pompe à queue de cochon) est très utilisée par l'industrie pétrolière et gazière dans le monde[5].
Elle est constituée d'un rotor dur et d'un stator de forme hélicoïdale qui peut être souple (silicone, polymères spéciaux). Du fait de leur forme complémentaire, le mouvement de rotation du rotor entraîne la création d'une cavité entre le rotor et le stator. Lors de la rotation, cette cavité se déforme et avance le long de l'axe de rotation principal. Une fois la rotation complétée : 1,5 tour au moins et 1 tour de plus par étage de pompage, la cavité se retrouve en communication libre avec la canalisation sur la partie aval de la pompe
Applications
[modifier | modifier le code]Les pompes volumétriques sont utilisées pour les applications suivantes :
- agriculture : transfert d'effluent, alimentation animale, irrigation.
- environnement : transfert de boues d'épuration, boues déshydratées
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Bernard de ChargèRes et Robert Rey, « Pompes volumétriques pour liquides », Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques, (DOI 10.51257/a-v1-bm4320, lire en ligne, consulté le )
- Olivier Coste, « Conception des circuits fluides en eau - Rappels de technologie », Machines hydrauliques, aérodynamiques et thermiques, (DOI 10.51257/a-v1-bm6202, lire en ligne, consulté le )
- Moineau, R.J.L. 1932. Gear Mechanism. US Patent No. 1,892,217
- Moineau, R.J.L. 1937. Gear Mechanism. US Patent No. 2,085,115
- Cholet, H. 1997. Progressing Cavity Pumps. Paris, France: Inst. Français du Pétrole
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Gaymard, B., Chanton, E., and Puyo, P. (1988) The Progressing Cavity Pump in Europe: Results and New Developments. Presented at the Offshore South East Asia Show, Singapore, 2-5 February 1988. SPE-17676-MS. https://dx.doi.org/10.2118/17676-MS
- Saveth, K.J., Klein, S.T., and Fisher, K.B. (1987), A Comparative Analysis of Efficiency and Horsepower Between Progressing Cavity Pumps and Plunger Pumps. Presented at the SPE Production Operations Symposium, Oklahoma City, Oklahoma, 8-10 March 1987. SPE-16194-MS. https://dx.doi.org/10.2118/16194-MS
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Lien externe
[modifier | modifier le code]- Progressive Cavity Pump Stators, par Darren J. Smith, P.E., NETZSCH, Inc. ; Pumps & Systems, February 2009