Perusia
Perusia est le nom latin de Pérouse (Perugia en italien, d'un nom étrusque probable φersna) chef-lieu de la province du même nom, dans la région Ombrie, en Italie.
Historique
[modifier | modifier le code]Perusia est l'une des douze cités étrusques (ensemble dit dodécapole). Elle est mentionnée lors de la guerre de -310 ou -309 entre les Étrusques et les Romains. Elle participe activement à la rébellion de -295 et doit se résoudre, avec Volsinies (Bolsena) et Arretium (Arezzo), à demander la paix l'année suivante.
Au cours des guerres puniques de -216 et -205, Perusia se range aux côtés de Rome et accueille une partie des soldats en fuite lors de la Bataille du lac Trasimène.
On n'entend parler à nouveau de la cité qu'en -41 et -40, lorsque Lucius Antonius vient s'y réfugier avant d'être vaincu par Octave à l'issue d'un long siège.
On a retrouvé des projectiles de plomb tirés avec des frondes et des catapultes à l'intérieur de la cité et dans les environs (Corpus inscr. lat. XI. 1212). La ville est brûlée, nous dit-on, sauf les temples de Vulcain et de Junon. Les murs-terrasses étrusques, toutefois, ne sont guère endommagés. Certains de ses habitants s'enfuirent en Gaule afin d'échapper à Octave. La ville est néanmoins rendue à ses occupants par l'empereur Auguste qui lui permit de prendre en son honneur le titre Augusta[1]. La ville est ouverte à l'occupation de tous sur un territoire d'un mille.
Les inscriptions « Augusta sacr(um) Perusia restituta » permettent de supposer que la ville a été rapidement reconstruite.
Toutefois Perusia ne devient une colonie indépendante qu'à partir de - 251 - 253.
Par la suite, les géographes ne mentionnent guère son existence jusqu'en 548, lorsque Totila l'envahit après un siège.
Vestiges étrusques
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Nécropoles étrusques
- Mura di Perugia
- Porta Marzia
- Porta Trasimena
- Arco dei Gigli
- Arco della Mandorla
- Arco di Sant'Ercolano
- Arc étrusque.
Sources
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Perusia » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (it) Mauro Cristofani, Dizionario Illustrato della Civiltà Etrusca, Giunti, Firenze 1999, (ISBN 978-88-09-21728-7), p. 191-192.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Inscriptions lisible en ville (« Augusta sacr(um) Perusia restituta »)