Aller au contenu

Peniami Narisia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peniami Narisia

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Peniami Nasali Narisia Vuadreu
Naissance (27 ans)
Taille 1,85 m (6 1)
Poste Talonneur, troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2015-2019 CA Brive
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2015-2022
2022-2024
2024-0000
CA Brive
Racing 92
Oyonnax Rugby
55 (20)[1]
23 (0)[1]
9 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2015
2021-0000
Fidji -20
Fidji
4 (0)[2]
1 (0)[3]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 22 novembre 2024.

Peniami Narisia, né le aux Fidji, est un joueur de rugby à XV international fidjien. Il joue principalement au poste de talonneur.

Peniami Narisia commence à jouer au rugby dans son pays natal, commençant par évoluer avec le club des Nadi Kaji dès la catégorie des moins de 9 ans[4]. Il poursuit ensuite avec le Ratu Navula College de Nadi, et se spécialise au poste de troisième ligne aile[4]. Jouant aux côtés du futur All Black Sevu Reece, il remporte le championnat scolaire des moins de 16 ans en 2012 avec l'équipe de son lycée[4]. Il remporte ensuite le championnat national des moins de 18 ans en 2015[5],[6].

En , il signe un contrat espoir avec le club français du CA Brive, évoluant en Top 14[7]. Il joue dans un premier temps en Espoir avec le club corrézien[7]. Il joue son premier match avec l'équipe professionnelle le lors du Challenge européen, pendant un déplacement face aux russes de Enisey[7]. Il s'agit de l'unique match professionnel qu'il dispute cette saison[1]. La saison 2016-2017, tout en continuant à jouer principalement avec les espoirs, il joue son premier match de Top 14 le contre Montpellier[1],[8].

Bien que toujours disponible pour jouer avec l'équipe espoir, il est intégré à l'effectif senior pour la saison 2018-2019, alors que le club briviste est relégué en Pro D2[9]. Il joue cinq matchs lors de la compétition, qui voit son club remonter immédiatement en Top 14, et prolonge son contrat jusqu'en [1],[7]. C'est au cours de cette saison qu'il entame une reconversion vers le poste de talonneur, jugé plus en adéquation avec ses qualités physiques[10],[11]. Après avoir travaillé les fondamentaux du poste (touche, mêlée), il fait ses premiers pas au talon en espoir, puis avec l'équipe professionnelle lors de la saison 2019-2020[10].

La période d'adaptation passée, il s'impose réellement dans l'effectif briviste à partir de la saison 2020-2021[12],[13]. Il se fait aussi bien remarquer par son activité ballon en main, que sa précision dans le lancer en touche[13],[14].. Considéré comme l'une des révélations brivistes de la saison, il joue vingt match lors de la saison, dont onze titularisations[1],[15].

En 2022, il décide de quitter Brive avec son compatriote Kitione Kamikamica pour rejoindre le Racing 92[16]. Il joue deux saisons avec le club francilien, durant lesquelles il est peu utilisé (vingt-trois matchs au total)[1].

À la fin de son contrat avec le Racing, il s'engage avec Oyonnax Rugby, évoluant en Pro D2, pour un contrat de deux saisons[17].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Peniami Narisia représente la sélection fidjienne de rugby à XV des moins de 18 ans en 2015, puis joue pour leurs homologues à sept plus tard la même année, dans le cadre des Jeux de la Jeunesse du Commonwealth[5],[18].

Toujours en 2015, il est surclassé avec la sélection fidjienne des moins de 20 ans, et dispute le Trophée mondial des moins de 20 ans au Portugal[19],[20].

En , il est sélectionné pour la première fois avec l'équipe des Fidji par Vern Cotter pour préparer la double confrontation contre la Nouvelle-Zélande[21],[22]. Il fait ses débuts en sélection lors du premier test-match, le à Dunedin[23]. À nouveau appelé en sélection pour la tournée d'automne qui suit, il est finalement contraint de déclarer forfait à cause d'une blessure[24],[25].

Statistiques en équipe nationale

[modifier | modifier le code]
  • 1 sélection avec les Fidji depuis 2021.
  • 0 point.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h « Peniami Narisia », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Peniami Narisia », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. (en) « Peniami Narisi Vuadreu », sur en.espn.co.uk (consulté le ).
  4. a b et c (en) « From Nadi Kaji To The International Stage Of Rugby », sur fijisun.com.fj, (consulté le )
  5. a et b (en) « Battle of the flankers highlight RKS-Ratu Navula match », sur fijivillage.com, (consulté le )
  6. (en) « Ratu Navula creates history winning Deans title », sur fijivillage.com, (consulté le )
  7. a b c et d « CA Brive : Enzo Hervé et Peniami Narisia s'engagent jusqu'en 2022, un pilier et un 3e ligne fidjiens arrivent », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  8. (en) « Nadolo hat-trick sinks Brive », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  9. « Toujours emmenée par le duo Capdevielle-Sousbie, l’équipe s’est renouvelée cet été », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  10. a et b « Peniami Narisia sur son repositionnement au poste de talonneur du CAB : « Au début, j'ai cru à une blague » », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  11. « Challenge Cup - Ex 3e ligne reconverti talonneur, Narisia (Brive) : "je ne pensais pas y arriver" », sur www.francebleu.fr, (consulté le )
  12. « Supersub de la 20e journée : Péniami Narisia », sur www.midi-olympique.fr, (consulté le )
  13. a et b « Le talonneur Peniami Narisia a pris une nouvelle dimension au CAB depuis la saison dernière », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  14. « Brive, les chiffres du rebond », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  15. « CA Brive : un bilan contrasté pour les six recrues de l'été 2020 », sur www.francebleu.fr, (consulté le )
  16. « Pour compenser la fuite des talents, le Racing 92 mise sur les Fidjiens », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  17. « Oyonnax recrute Peniami Narisia (Racing 92) », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  18. (en) « 22 member extended squad announced for Youth Commonwealth Games », sur fijivillage.com, (consulté le )
  19. (en) « Fiji U20 team for Junior World Trophy 2015 in Portugal », sur www.fijirugby.com, (consulté le )
  20. (en) « U20 side wants to return to top spot », sur www.fijitimes.com.fj, (consulté le )
  21. (en) « Flying Fijians extended squad named for All Backs tests », sur www.fijitimes.com, (consulté le )
  22. « Les Fidji sans Radradra mais avec Botia capitaine, pour défier la Nouvelle-Zélande », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  23. (en) « All Blacks v Fiji : Flying Fijians squad named », sur www.fijitimes.com, (consulté le )
  24. « Tournée d'automne : Wainiqolo et Botitu dans le groupe fidjien, Cotter sera absent », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  25. « Rugby. Botia et Yato (Fidji) forfaits pour les tests d'automne, un Clermontois appelé », sur actu.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]