Aller au contenu

Paul Privat-Deschanel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Privat-Deschanel
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
École normale supérieure (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Fratrie

Paul Privat-Deschanel (1867-1942) est un géographe et professeur d'histoire et géographie français spécialiste de l'Océanie.

Auteur « aux marges du monde universitaire français[2] », il a enseigné de nombreuses années au lycée Condorcet et à l'École coloniale. Il a rédigé le tome consacré à l'Océanie (publié en 1930) de la Géographie universelle de Lucien Gallois.

Paul Privat-Deschanel naît en . Son père Augustin Privat-Deschanel, normalien et auteur réputé de manuels et ouvrages de vulgarisation, est alors professeur de physique et chimie au lycée Louis-le-Grand à Paris ; il se soucie grandement de l'éducation de Paul et de son autre fils Georges, né en 1868[3]. Cette année-là, Augustin est nommé inspecteur de l'académie de Paris, puis est proviseur du lycée de Vanves de 1872 à son décès en , alors que Paul est âgé de 16 ans[3].

En 1891, 50 ans après son père, Paul intègre l'École normale supérieure[3]. Sa carrière, heurtée, n'est cependant pas aussi réussie que celle de son père, ni de son frère polytechnicien et inspecteur des Finances[4]. En 1895, sa femme Berthe et lui ont un fils, Jean Paul. En 1899, Paul Privat-Deschanel voyage au Sahara durant trois mois et en tire un récit publié dans La Revue des Deux Mondes[3]. En 1900, il est reçu quatrième sur dix à l'agrégation d'histoire et géographie ; âgé de trente-trois ans, il est alors nommé au lycée de Montluçon[3]. Actif dans la société de géographie locale, il publie notamment en 1901 dans les Annales de géographie[3].

En 1905, Privat-Deschanel fait son premier voyage en Australie, puis y retourne en 1907 missionné par le ministère français du Commerce et de l'Industrie pour étudier l'industrie lainière[3]. Il se rend également en Nouvelle-Zélande ; il en tire de nombreux articles[5]. Cela lui vaut d'être choisi par Lucien Gallois et Paul Vidal de La Blache pour écrire le volume relatif à l'Océanie de leur Géographie universelle, projet interrompu par la Guerre et la mort de Vidal de La Blache[6].

À son retour en France, Privat-Deschanels professeur au « prestigieux lycée Condorcet, à Paris »[5]. Il se consacre alors à l'enseignement et son activité éditoriale cesse[5]. Son fils meurt en Argonne en , durant la Première Guerre mondiale[7],[4]. Dans les années 1920, Lucien Gallois relance son projet de géographie universelle. Privat-Deschanel, qui a commencé à enseigner à l'école coloniale parallèlement à ses cours de lycée[5], en rédige comme promis vingt ans plus tôt le volume sur l'Océanie[6]. Publié en 1930 et très bien accueilli par ses contemporains, ce volume lui vaut en 1932 le prix Pierre-Félix-Fournier de la Société de géographie[5].

Privat-Deschanel meurt en 1942.

Principales publications

[modifier | modifier le code]
  • « Au seuil du désert », dans La Revue des deux Mondes, 1er et , p. 660-688 et 834-899.
  • Conférence sur la Nouvelle-Zélande : le paysage, la colonisation, indigènes et Anglais, Rouen, Imprimerie de Léon Gy, . Repris d'une conférence prononcée l'année précédente.
  • Les Indigènes de l'Australie occidentale, Mâcon, Imprimerie de E. Bertrand, . Repris du Bulletin des sciences naturelles de Saône-et-Loire de 1906.
  • « Préface », dans Gaston Pageot, À travers les pays jaunes : Suivi d'un itinéraire de croisière autour du Monde, Paris, Bibliothèque des auteurs modernes, (lire en ligne), p. I-VII.
  • Géographie Universelle (dir. Paul Vidal de La Blache et Lucien Gallois), t. 10 : Océanie, Paris, Armand Colin, (lire en ligne).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Neuilly-sur-Seine, n° 531, vue 67/163.
  2. Clout 2016, p. 63.
  3. a b c d e f et g Clout 2016, p. 75.
  4. a et b Christophe Charle, « Naissance d'un grand corps : l'inspection des finances à la fin du 19ème siècle », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 42,‎ , p. 11 (lire en ligne).
  5. a b c d et e Clout 2016, p. 76.
  6. a et b Clout 2016, p. 67.
  7. « Monument aux morts de la Grande Guerre : Ville de Paris », sur paris.fr (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Hugh Clout, « Paul Privat-Deschanel (1867-1942): Oceania », dans Hayden Lorimer et Charles W. J. Withers (en) (dir.), Geographers Biobibliographical Studies, vol. 35, Londres, Bloomsbury Academic, , p. 75-76.

Liens externes

[modifier | modifier le code]