Aller au contenu

Patrick Le Gal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Le Gal
Image illustrative de l’article Patrick Le Gal
Patrick Le Gal en 2008.
Biographie
Naissance (71 ans)
Ermont (France)
Ordre religieux Communauté Notre-Dame de la Sagesse
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Pierre Eyt
Dernier titre ou fonction Évêque auxiliaire de Lyon
Évêque auxiliaire de Lyon
Depuis le
Évêque titulaire d'Arisitum
Depuis le
Évêque aux Armées françaises
Évêque de Tulle

Blason
« Caritas Christi urget nos »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Patrick Le Gal, né le à Ermont dans le Val-d'Oise, est un évêque catholique français, évêque auxiliaire de Lyon depuis 2009.

Élève du collège Stanislas de Paris, il est ensuite diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen et obtient un diplôme d'étude comptable supérieure ainsi qu'une maîtrise en droit privé. Il suit en outre ses études à l'université de Fribourg en Suisse où il a obtenu une licence en théologie[1].

Il a été ordonné diacre le par Pierre Mamie, puis prêtre le par Henri Schwery[2] dans la communauté Notre-Dame de la Sagesse[3].

Principaux ministères

[modifier | modifier le code]

Après son ordination, il est enseignant en droit canonique à l'université de Fribourg, aumônier de cette université et juge à l'officialité de Lausanne, Genève et Fribourg[4].

En 1986, il revient en France comme avocat auprès de l'Officialité interdiocésaine d'Île-de-France et directeur du Foyer de charité de la Part-Dieu, à Poissy. En 1987, il codirige un ouvrage sur le divorce du roi Henry VIII[5].

Nommé évêque de Tulle le , il a été consacré le suivant par le cardinal Pierre Eyt[2]. Le , il a été nommé évêque aux Armées françaises.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre du Comité permanent pour les affaires économiques. Il a été membre de la Commission financière et du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques. Il est actuellement membre (2013) de la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.

En , il annonce que son contrat dans l'Armée ne sera pas renouvelé en [6]. Dès le , il est nommé évêque auxiliaire de Lyon, avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) d'Arisitum[7]. Le , il est nommé par le cardinal Philippe Barbarin recteur de la basilique de Notre-Dame de Fourvière[8] et, par la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, directeur des Œuvres pontificales missionnaires pour la France[9].

Il est reçu dans l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem le samedi 25 septembre 2021 en la cathédrale de Bayonne[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les évêques du diocèse aux Armées françaises », sur diocèse aux Armées françaises (consulté le )
  2. a et b (en) « Bishop Patrick Le Gal », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  3. « Episcopat Patrick Le Gal est nommé évêque de Tulle », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « L’ex-aumônier de l’Université de Fribourg succède à Mgr Froment », cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) R. Rex, « Le ‘Divorce’ du roi Henry VIII. Études et documents. By Guy Bedouelle and Patrick Le Gal. (Travaux d'Humanisme et Renaissance, ccxxi.) Pp. 476. Geneva: Droz, 1987 - The Divorce Tracts of Henry VIII. Edited by Edward Surtz and Virginia Murphy. Pp. xliv 489. Angers: Moreana, 1988. 2 904309 02 0 », The Journal of Ecclesiastical History, vol. 40, no 3,‎ , p. 428-431 (DOI 10.1017/S0022046900046728)
  6. « Le départ de l'évêque aux Armées est officiel », Golias.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Mgr Patrick Le Gal nommé évêque auxiliaire ed Lyon et Mgr Luc Ravel nommé évêque aux Armées » [PDF], sur Conférence des évêques de France, (consulté le )
  8. « Mgr Patrick Le Gal, nouveau recteur de la basilique de Fourvière à Lyon », Documentation catholique - La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Mgr Patrick Le Gal nommé directeur national des Œuvres pontificales missionnaires », Documentation catholique - La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. François-Xavier Esponde, « L’Ordre du Saint-Sépulcre fait étape à la cathédrale de Bayonne et à Biarritz », sur BasKulture, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]