Aller au contenu

Paratounka (village)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paratounka
(ru) Парату́нка
Paratounka (village)
L'église du village.
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région économique Extrême-Orient
District fédéral Extrême-Oriental
Sujet fédéral Drapeau du kraï du Kamtchatka Kraï du Kamtchatka
Raïon Ielizovo
Municipalité Paratounka
Code postal 684034
Code OKATO 30207000019
Code OKTMO 30207000019
Code GKGN 0260856
Code OKTMO 30607419101
Démographie
Population 1 603 hab. (2021)
Géographie
Coordonnées 52° 57′ 38″ nord, 158° 14′ 55″ est
Fuseau horaire UTC+12:00
Divers
Fondation 1851
Statut Village
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte topographique de Russie
Paratounka
Géolocalisation sur la carte : kraï du Kamtchatka
Voir sur la carte topographique du kraï du Kamtchatka
Paratounka

Paratounka (en russe : Парату́нка) est un village du kraï du Kamchatka en Extrême-Orient russe, du raïon de Ielizovo dans le sud-est du kraï, et chef-lieu de la municipalité du même nom. Sa population s'élevait à 1 603 habitants en 2021. Le village possède des sources thermales.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le village de Paratounka se situe dans le kraï du Kamtchatka, un kraï de l'Extrême-Orient russe. Il fait ainsi partie du district fédéral extrême-oriental, et le village se situe dans le raïon de Ielizovo dans le centre du kraï, qui compte en tout 27 localités[1]. Le village se trouve à 28 km au sud de Ielizovo, le centre administratif du raïon, et à 27 km au sud-ouest de Petropavlovsk-Kamtchatski, la capitale du kraï[a]. Le village possède des sources thermales.

Paratounka est située dans le sud-est de la péninsule du Kamtchatka. Paratounka, comme tout le kraï du Kamtchatka, est située dans le fuseau horaire MSK+9 (heure du Kamtchatka). Le décalage horaire appliqué par rapport au temps universel coordonné est +12:00.

Le village a été fondé en 1851.

Démographie

[modifier | modifier le code]

Recensements (*) et estimations de la population[2],[3],[4],[5] :

Évolution démographique
1926* 1948 2002* 2010* 2021* -
1407541 6691 6191 603-

En 2002, sur les 1669 habitants, il y avait 86 % de Russes[5].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Le monastère orthodoxe de Tous les Saints Skete se situe près du village.

La route régionale de Ielizovo au nord à Termalni au sud passe près du village.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka (avec dates de fondation, pop 2010 et pop 2021), Mannuel sur la structure administrative et territoriale au ., Petropavlovsk-Kamtchatski, (lire en ligne)
  2. (ru) Liste des zones peuplées du kraï d'Extrême-Orient: basée sur les matériaux du recensement de la population de toute l'Union le 17 décembre 1926 et du recensement circumpolaire de 1926-27, (lire en ligne)
  3. (ru) « Le premier recensement général de la population de l'Empire russe en 1897 . La population réelle dans les provinces, les raïons, les villes de l'Empire russe (sans la Finlande) », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1926. Population des territoires, ASSR, provinces et raïons de la RSFSR selon l'état matrimonial, le sexe et l'âge », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1959 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1959 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1970 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1970 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1979 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1979 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1989 Population de l'URSS, de la RSFSR et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2002 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2010 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) Tableau 5. Population de la Russie, districts fédéraux, entités constitutives de la fédération de Russie, districts urbains, districts municipaux, districts municipaux, agglomérations urbaines et rurales, agglomérations urbaines, agglomérations rurales de 3 000 habitants ou plus. Résultats du recensement panrusse de la population 2020-2021 (lire en ligne [xlsx]). — (ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2002 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2002 » »] (lire en ligne)(ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2010 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2010 » »] (lire en ligne)(ru) Iouri Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России. Перепись 2020/21 года" [« Base de données « Composition ethnolinguistique des localités en Russie. Recensement de 2020-2021 » »] (lire en ligne)
  4. (ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka, Mannuel sur la structure administrative et territoriale au ., Petropavlovsk-Kamtchatski, (lire en ligne)(ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka, Mannuel sur la structure administrative et territoriale au ., Petropavlovsk-Kamtchatski, (lire en ligne)(ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka, Mannuel sur la structure administrative et territoriale au ., Petropavlovsk-Kamtchatski, (lire en ligne)(ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka, Mannuel sur la structure administrative et territoriale au ., Petropavlovsk-Kamtchatski, (lire en ligne)(ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka, Mannuel sur la structure administrative et territoriale au ., Petropavlovsk-Kamtchatski, (hhttps://www.kamgov.ru/minter/document/file/download?id=69778)(ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka, Mannuel sur la structure administrative et territoriale au ., Petropavlovsk-Kamtchatski, (lire en ligne)(ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka, Mannuel sur la structure administrative et territoriale au ., Petropavlovsk-Kamtchatski, (lire en ligne)(ru) Gouvernement du kraï du Kamtchatka, Mannuel sur la structure administrative et territoriale au ., Petropavlovsk-Kamtchatski, (lire en ligne)
  5. a et b (ru) Iouri B. Koriakov, База данных "Этно-языковой состав населённых пунктов России" [« Base de données "Composition ethnolinguistique des établissements en Russie" »] (lire en ligne [xlsx])

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]