Panteghini
Famille italienne, d'origine Camunienne, proto-celte, descendant des fils d'Aodh, liée aux tribus primitives gaéliques écossaises et irlandaises et aux clans écossais, Mc Coy (Mac Kay) et Mc Farlane, avant la christianisation, établie à Bienno, reconnu comme l'un des 5 plus beaux villages d'Italie, dans la province de Brescia, dans le Val Camonica en Lombardie.
Son origine étymologique pourrait être à la fois locale, lombarde du village de Capo di Ponte et vénète (de Venise) et pourrait vouloir dire « celui (ghini) de Capo di Ponte » au XIIe ou XIIIe siècle.
Il existe un peintre du début du XVIe siècle surnommé le « Ponteghino », qui pourrait venir du même village[1].
L'étude de ses origines est en cours par l'association de l'étude des haplogroupes Y et de l'ADN mitochondrial de plusieurs de ses membres, rendue possible grâce à la création du Projet génographique, qui étudie les migrations humaines depuis les origines humaines, et de la généalogie.
En 1483, le Signor Panteghini, s'installe à Bienno, venant de Capo di Ponte qui appartenait à la république de Venise, selon la légende, au moment de l'annexion du Val Camonica, et construit sa maison, la Casa Panteghini [2].
En 1932, à la mort de la comtesse Paolina Fè d'Ostiani Montholon, veuve de Napoléon, Charles Tristan de Montholon et propriétaire du palais Simoni-Fè, l'usufruit des étages inférieurs de cette demeure est laissé à leurs parents et personnes de confiance, les époux Liberata Fostinelli et Battista Panteghini, et à tous leurs descendants ad vitam eternam, pour les récompenser de leur loyauté.
À la même période, leur fils Battista s'unit à Maria Bettoni, dont la famille, d'origine lombarde, mais installée durablement et anoblie à Venise, possède un autre palais du Quattrocento, la Casa Bettoni .
Le blason des comtes Bettoni de Venise[3], déjà alliés à la famille Simoni d'Ostia Fè en 1852 [4], est un écu écartelé d'argent et de gueules à quatre roses de l'un dans l'autre (deux roses argent et deux roses rouges).
L'usufruit du palais Simoni-Fè, dont la devise du blason Simoni est Fides, est cédé plus de cinquante ans plus tard en 1988 à la municipalité de Bienno, par leurs enfants et le palais devient la bibliothèque municipale et un centre culturel qui abrite de nombreuses expositions[5].
Padre Antonio Panteghini est élu supérieur général de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de 1979 à 1991 à Rome, et cité parmi les personnalités de l'année 2015, de Brescia, Italie[6],[7].
En 2000, le docteur Vanessa Panteghini, dont la grand-mère paternelle est Maria Bettoni, lance l'alerte de l'affaire des cancers pédiatriques de Vincennes.
Liens
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- [1]
- (it) « Casa Panteghini », sur Lombardi Beni Culturali (consulté le ).
- Dizionario storico-blasonico delle famiglie nobili e notabili italiane, Volume 1, p. 128
- (en) « Branches of the Bettoni family », sur Societa Storica Lombarda (consulté le ).
- (it) « Palazzo Simoni Fé » (consulté le ).
- (it) « I volti della Brescia solidale all’auditorium San Barnaba », sur Brescia Oggi (consulté le ).
- (it) « Padre Antonio, missione e aiuto allo sviluppo », sur Brescia Oggi (consulté le ).