Aller au contenu

Personnages de Virtua Fighter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pai Chan)

Personnage Virtua Fighter Réf
VF VF2 VF3 VF4 VF5
Akira Yuki ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ [a 1]
Aoi Umenokoji ✔️ ✔️ ✔️ [c 1]
Brad Burns VF4E ✔️
Pays inconnu Dural B B B B ✔️
Eileen ✔️
El Blaze ✔️
Goh Hinogami VF4E ✔️
Jacky Bryant ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ [a 2]
Jean Kujo ✔️
Jeffry McWild ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ [a 3]
Kage-Maru ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ [a 4]
Lau Chan ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ [a 5]
Lei Fei ✔️ ✔️
Lion Rafale ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ [b 1]
Pai Chan ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ [a 6]
Sarah Bryant ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ [a 7]
Shun Di ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ [b 2]
Taka Arashi ✔️ VF5FS [c 2]
Pays inconnu Vanessa Lewis ✔️ ✔️
Wolf Hawkfield ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ [a 8]
  • Légende : = Personnage jouable
  • Légende : = Personnage jouable via une nouvelle version du jeu
  • Légende : = Boss
  • Légende : = Personnage absent

Personnages de Virtua Fighter présente les protagonistes de la série Virtua Fighter.

Le premier Virtua Fighter est publié sur borne d'arcade en 1993 via le système Model 1[1]. Le jeu sort ensuite le avec le lancement de la Sega Saturn au Japon[2]. Le jeu comporte neuf personnages au total dont un boss (Akira Yuki, Pai Chan, Lau Chan, Wolf Hawkfield, Jeffry McWild, Kage-Maru, Sarah Bryant, Jacky Bryant et Dural). La suite sort fin 1994 au Japon sur arcade via Model 2 et courant 1995 sur consoles de salon, deux nouveaux personnages y sont ajoutés : Lion Rafale[3] et Shun Di[4].

Virtua Fighter 3 sort en septembre 1996 sur arcade via Model 3 et en 1998 sur Dreamcast, Aoi Umenokoji et Taka Arashi sont les deux nouveaux combattants de ce troisième opus[5],[6]. Virtua Fighter 4 sort en 2001 sur arcade et en 2002 sur PlayStation 2, le titre propose deux nouveaux personnages : Lei-Fei et Vanessa Lewis[7]. Le jeu est mis à jour en 2003 sous le titre de Virtua Fighter 4: Evolution, deux nouveaux personnages viennent s'ajouter à la liste des combattants : Brad Burns et Goh Hinogami[8].

Virtua Fighter 5 paraît en 2006 sur arcade et en 2007 sur PlayStation 3 et Xbox 360, le jeu comprend deux nouveaux personnages : Eileen et El Blaze[9]. La version arcade est mise à jour en 2008, elle s'intitule Virtua Fighter 5 R et est accompagnée d'un nouveau combattant, Jean Kujo.

Trois personnages issus de l'univers Virtua Fighter sont invités dans le jeu de combat Dead or Alive 5 sorti en 2012 : Akira Yuki, Pai Chan et Sarah Bryant.

Akira Yuki (結城 晶, Yūki Akira?) est le personnage principal de la série Virtua Fighter. C'est un professeur japonais de Kung-fu. C'est un adepte de Baji quan (Hakkyoku-Ken, la « boxe des huit extrémités »)[a 1]. Akira échoue lors du premier tournoi, se rendant compte qu'il manquait d'expérience, il suit un entraînement rigoureux pour se préparer au deuxième tournoi mondial[b 3]. Il remporte le trophée du second tournoi et s'apprête à proclamer sa victoire mais son grand-père lui rappelle qu'il n'a encore rien maîtrisé. Pour répondre à ses questions et mesurer sa véritable force, Akira décide de participer au troisième tournoi pour démontrer ses capacités au combat[c 3]. Akira fait également une apparition en personnage jouable dans Dead or Alive 5, dans le jeu de course Sonic and Sega All-Stars Racing aux côtés de Jacky Bryant, ainsi que dans Super Smash Bros. Ultimate en tant que trophée aide. Un costume à l'effigie d'Akira est également disponible pour les combattants Miis, en tant que DLC payant.

Pai Chan (パイ・チェン, Pai Chen?) est une vedette de films d'action chinoise, pratiquant le kung-fu et le tai chi chuan. Elle est la fille de Lau Chan[a 6]. Elle fait sa première apparition dans le premier Virtua Fighter. Elle est présente dans tous les épisodes de la série. Pai Chan est présente dans Dead or Alive 5 ainsi que ses extensions.

Lau Chan (ラウ・チェン, Rau Chen?) est un maitre de koen-ken, un art martial chinois. Originaire de la province de Shandong, il est le père de Pai Chan. Il remporte le premier World Tournament (Virtua Fighter)[a 5].

Wolf Hawkfield

[modifier | modifier le code]

Wolf Hawkfield (ウルフ・ホークフィールド, Urufu Hōkufīrudo?) est un catcheur professionnel canadien qui fait sa première apparition dans Virtua Fighter[a 8]. Il apparaît dans tous les épisodes de la série.

Jeffry McWild

[modifier | modifier le code]

Jeffry McWild (ジェフリー・マクワイルド, Jefurī Makuwairudo?) est un pêcheur et lutteur de pancrace aborigène qui apparait pour la première fois dans Virtua Fighter[a 3]. Il apparaît dans tous les épisodes de la série.

Kage-Maru (影丸, Kagemaru?) est un ninja japonais. Originaire du village de Hagakure, il est adepte de hagakure-ryu ju-jutsu[a 4]. Il apparait la première fois dans Virtua Fighter et apparait dans tous les épisodes.

Sarah Bryant

[modifier | modifier le code]

Sarah Bryant (サラ・ブライアント, Sara Buraianto?) est une étudiante californienne spécialisée dans les arts martiaux mixtes qui fait son apparition dans le premier Virtua Fighter[a 7]. Sarah est la sœur de Jacky Bryant. Elle apparaît dans tous les épisodes de la série. Elle fait également partie de Dead Or Alive .

Jacky Bryant

[modifier | modifier le code]

Jacky Bryant (ジャッキー・ブライアント, Jakkī Buraianto?) est un pilote automobile[a 2] adepte du jeet kune do, un art martial créé par Bruce Lee. Il apparaît dans tous les épisodes de la série. Jacky est le frère de Sarah Bryant. Il apparaît dans le jeu de course Sonic and Sega All-Stars Racing aux côtés d'Akira Yuki. Dans Super Smash Bros. Ultimate, un costume à l'effigie de Jacky est également disponible pour les combattants Miis, en tant que DLC payant.

Shun Di (舜帝(シュン・ディ), Shun Di?) est un phytothérapeute chinois apparaissant dans Virtua Fighter 2 et dans tous les épisodes suivants. Il pratique le zui quan[b 2].

Lion Rafale

[modifier | modifier le code]

Lion Rafale (リオン・ラファール, Rion Rafāru?) est un étudiant français pratiquant le tang lang quan, qui se bat pour obtenir l'indépendance vis-à-vis de son père[b 1]. Il est apparu dans Virtua Fighter 2 et apparaît dans tous les épisodes.

Aoi Umenokouji

[modifier | modifier le code]

Aoi Umenokouji (梅小路 葵, Umenokōji Aoi?) est une étudiante japonaise adepte d'aiki ju-jutsu. Elle est l'ainée d'un maitre de dojo de Kyoto. Elle est apparue dans tous les épisodes depuis Virtua Fighter 3[c 1].

Taka-Arashi

[modifier | modifier le code]

Taka-Arashi (鷹嵐, Takaarashi?) est un sumotori japonais qui apparait uniquement dans Virtua Fighter 3 puis réapparait dans Virtua Fighter 5 R et Virtua Fighter 5 Final Showdown[c 2].

Lei-Fei (雷飛(レイ・フェイ), Rei Fei?) est un moine chinois qui apparait dans Virtua Fighter 4 puis dans tous les épisodes. Il est envoyé au tournoi pour tuer Lau Chan dont le Koen Ken est considéré comme art martial trop dangereux. Cependant, l'objectif de Lei fei est tout autre. Apprenant que Lau Chan participe au tournoi car il cherche un successeur à qui confier le secret de son art, Lei fei compte ainsi profiter de l'opportunité qui s'offre à lui d'apprendre sa technique, en le battant lors du tournoi, et donc, en lui succédant.

Vanessa Lewis

[modifier | modifier le code]

Vanessa Lewis (ベネッサ・ルイス, Benessa Ruisu?) est un agent de sécurité qui fait sa première apparition dans Virtua Fighter 4 puis dans tous les épisodes. Elle a pour mission de veiller à la sécurité de Jacky Bryant et Sarah Bryant, victimes de menaces.

Brad Burns (ブラッド・バーンズ, Buraddo Bānzu?) est un combattant italien de muay thaï qui apparait dans Virtua Fighter 4 Evolution.

Goh Hinogami

[modifier | modifier le code]

Goh Hinogami (日守 剛, Hinogami Gō?) est un mystérieux assassin à la solde de J6. Il apparait dans Virtua Fighter 4 Evolution. Son style de combat est le Judo.

El Blaze (エル・ブレイズ, Eru Bureizu?) est un catcheur mexicain adepte de lucha libre. Il fait sa première apparition dans Virtua Fighter 5.

Catcheur mexicain sans égal dans la catégorie des mi-lourd, El Blaze perçoit les victoires de Wolf Hawkfield dans la catégorie des poids lourds d'un œil envieux. Pour se prouver qu'il est plus fort que Wolf, El Blaze décide de participer au Cinquième Tournoi.

Eileen (アイリーン, Airīn?) est une combattante d'art martial imitant le singe apparu dans Virtua Fighter 5. Elle a perdu ses parents et constitue la plus jeune combattante de la série. Son style de combat est le Hou quan (Kou-ken), la « boxe du singe ».

Eileen est une étudiante de la république populaire de Chine. Après avoir perdu ses parents très jeune, Eileen fut élevée par son grand-père, maître d'arts martiaux. En plus de son entraînement avec son grand-père, elle passa du temps à étudier avec la troupe d'Opéra de Beijing. Un jour, elle vit une démonstration d'arts martiaux de Pai Chan, et fut fascinée par l'élégance de ses mouvements. Depuis, Eileen ne pense plus qu'à trouver un moyen de parler à Pai.

Jean Kujo (ジャン 紅條, Jan Kujō?) est un karateka français qui apparait dans Virtua Fighter 5 R.

Dural (デュラル, Dyuraru?) est une créature androïde qui apparait dans Virtua Fighter.

Il s'agit du boss de fin de jeu, présent depuis le premier épisode de la série. Il a la particularité de réunir certains des meilleurs coups des autres personnages. Il n'est jamais jouable d'emblée, mais déblocable sous certaines conditions. Son nom fut également un acronyme pour Down Up Right A Left + Right, qui est en fait la séquence à entrer sur la manette pour pouvoir le jouer. Son corps (manifestement féminin) est composé de métal ; c'est vraisemblablement de là qu'il tire son nom, le dural étant aussi un métal. De plus, Dural en japonais est très proche de Durandal, la fameuse épée mystique (Durandal デュランダル & Dural デュラル). C'est l'obscure organisation J6 qui a créé Dural à partir de Tsukikage, la mère de Kage-Maru. Le projet Dural a débouché sur plusieurs versions, l'une d'entre elles est basée sur les capacités de Vanessa Lewis.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Sam Pettus, David Munoz, Kevin Williams et Ivan Barroso, Service Games : The Rise and Fall of SEGA : Enhanced Edition, Smashwords, , 480 p. (ISBN 978-1-311-08082-0, lire en ligne).
  2. (en) Mark J. P. Wolf, Video Games Around the World, Cambridge, Massachusetts/London, MIT Press,, , 697 p. (ISBN 978-0-262-52716-3, lire en ligne).
  3. (en) « Virtua Fighter 2 », Sega Saturn Magazine, no 7,‎ , p. 91.
  4. (fr) « Virtua Fighter 2 », Consoles +, no 50,‎ , p. 76 à 79.
  5. (en) « Virtua Fighter 3 », Sega Saturn Magazine, no 7,‎ , p. 16 & 17.
  6. (fr) « Virtua Fighter 3 tb », Player One, no 100,‎ , p. 130 & 131.
  7. (fr) « Virtua Fighter 4 », PSM2, no 13,‎ , p. 12 à 21.
  8. (fr) « Virtua Fighter 4 Evolution », Consoles +, no 136,‎ , p. 92 à 94.
  9. (fr) « Virtua Fighter 5 », Consoles +, no 179,‎ , p. 12 à 16.
  1. a et b Page 52 : Akira Yuki
  2. a et b Page 66 : Jacky Bryant
  3. a et b Page 60 : Jeffry McWild
  4. a et b Page 62 : Kage-Maru
  5. a et b Page 56 : Lau Chan
  6. a et b Page 54 : Pai Chan
  7. a et b Page 64 : Sarah Bryant
  8. a et b Page 58 : Wolf Hawkfield
  1. a et b Page 31 : Lion Rafale
  2. a et b Page 29 : Shun Di
  3. Page 13 : Akira Yuki
  1. a et b Page 27 : Umenokōji Aoi
  2. a et b Page 28 : Taka-Arashi
  3. Page 17 : Akira Yuki