Aller au contenu

PCF11

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PCF11
Caractéristiques générales
Nom approuvé PCF11 cleavage and polyadenylation factor subunit / sous-unité du facteur de Clivage et de polyadénylation PCF11
Symbole PCF11
PDB 6WJH
Homo sapiens
Locus 11q14.1
Masse moléculaire 173 050 Da[1]
Nombre de résidus 1 555 acides aminés[1]
Liens accessibles depuis GeneCards et HUGO.

PCF11 (nom officiel : sous-unité du facteur de clivage et de polyadénylation PCF11[2]) est une protéine (et le gène qui code cette protéine), présente notamment chez l'Homme, qui clive le complexe transcriptionnel, ce qui permet la transcription de l'ADN en ARN.

Lors de la transcription chez les eucaryotes, la maturation de l'extrémité 3' des ARN messagers a lieu en deux étapes : le clivage endonucléolytique du transcrit au niveau d'un site spécifique et l'ajout d'une queue poly(A) (polyadénylation) sur le fragment, en amont du site de clivage. PCFF est une sous-unité du complexe de polyadénylation[3]. Elle se lie à CLP1 pour former le facteur IIm de clivage du pré-ARNm. PCF11 est nécessaire à la terminaison efficace de la transcription par l'ARN polymérase II et peut être impliquée dans la dégradation du produit 3' du clivage du site poly(A)[2]. Elle est formée de sept sous-domaines, mais la fonction d'une grande partie de la protéine n'est pas connue[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Les valeurs de la masse et du nombre de résidus indiquées ici sont celles du précurseur protéique issu de la traduction du gène, avant modifications post-traductionnelles, et peuvent différer significativement des valeurs correspondantes pour la protéine fonctionnelle.
  2. a et b (en) NCBI, « PCF11 PCF11 cleavage and polyadenylation factor subunit [Homo sapiens (human)] - Gene », sur www.ncbi.nlm.nih.gov (consulté le )
  3. a et b Julia Guéguéniat, Étude fonctionnelle des sous-domaines de Pcf11 : rôle du 2nd NTD dans la terminaison de transcription des snoRNAs et des motifs liant le zinc dans les activités de maturation de l’extrémité 3’ des ARN messagers, Université de Bordeaux, (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :