Aller au contenu

Otto Beisheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Otto Beisheim, né le à Essen (Allemagne) et mort le à Rottach-Egern (Allemagne)[1],[2], est un homme d'affaires et industriel allemand.

Né à Essen, Otto Beisheim rejoint les rangs de la Waffen SS en 1942, dans la division Leibstandarte Adolf Hitler, activité pour laquelle il n'encourt pas de poursuite à la fin de la guerre[3].

Il fonde après-guerre le groupe de distribution allemand Metro AG dont il détient encore 10 % du capital à la fin de sa vie. À l'issue d'un séjour aux États-Unis dans les années 1960, il avait notamment importé en Allemagne le concept de la vente en gros "Cash & carry" (voir Metro Cash and Carry), qui permet aux clients de se servir dans les rayons et de payer directement en caisse.

Il ouvre son premier point de vente en 1964 en Allemagne, à Mülheim, dans la région de la Ruhr, et connaît rapidement un succès retentissant. Ce concept est par la suite étendu à l'Europe, puis au reste du monde, avec ses chaînes de magasins Cash and Carry, Media Markt et Real.

En 2005, sa fortune est estimée à 3,4 milliards de dollars, puis à 3,3 milliards en 2012, ce qui le place au 334e rang mondial et au 22e parmi les plus grosses fortunes d'Allemagne, selon le magazine Forbes[4].

Le , il se suicide à l'âge de 89 ans en apprenant qu'il est atteint d'une maladie incurable.

En 1993, l'école de commerce WHU - Otto Beisheim School of Management modifie son nom pour lui rendre hommage, Otto Beisheim étant l'un de ses bienfaiteurs[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Metro-Gründer: Otto Beisheim ist tot », sur spiegel.de,
  2. « Le fondateur du groupe de distribution allemand Metro retrouvé mort », sur lemonde.fr,
  3. (de)« Wer war Metro-Gründer Otto Beisheim wirklich? (Qui était vraiment Otto Beisheim, le fondateur du groupe Metro ?) », sur Die Welt, (consulté le )
  4. (en) « The World's Billionaires 2012 », Forbes, (consulté le )
  5. (en) Andreas Kaplan, « European management and European business schools: Insights from the history of business schools », European Management Journal, vol. 32, no 4,‎ , p. 529-534 (lire en ligne Accès payant)

Liens externes

[modifier | modifier le code]