Opération Mexique sûr
L'opération Mexique sûr (Operativo México Seguro) est une opération policière et militaire lancée en juin 2005 par le président Vicente Fox (PAN) afin de mettre un terme aux violences à Nuevo Laredo, dans l'État frontalier du Tamaulipas, provoquée en grande partie par l'affrontement entre cartels de la drogue[1].
Selon la présidence, le plan visait à « combattre le crime organisé et garantir la sécurité des populations qui ont été victimes de violences résultant des conflits entre bandes de délinquants » [2],[3]. Un mois auparavant le gouvernement avait annoncé un plan d'attaques contre le cartel de Sinaloa dirigé par Joaquín Guzmán [3].
Cette opération a été vivement critiquée en raison de ses maigres résultats et des violations afférentes des droits de l'homme [1],[4]. Le député du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), José Antonio Ramírez Guzmán, déclara en 2007 que là où l'Opération Mexique sûr avait été mise en œuvre, le nombre de délits et crimes augmentait[5].
En , le successeur de Fox, Felipe Calderon (PAN), annonçait l'opération Conjunto Michoacán, approfondissant la militarisation du conflit contre les narcotrafiquants.
En , le commandant de la VIe région militaire du Mexique, René Carlos Aguilar Páez, annonçait que l'opération Mexique sûr était toujours en œuvre, malgré les ouragans Karl et Matthew [6].
Références
[modifier | modifier le code]- Claudia Herrera Beltrán, « El gobierno se declara en guerra contra el hampa; inicia acciones en Michoacán », La Jornada, 12 décembre 2006
- Communiqué de la présidence du 15 juin 2005
- Lanza Fox operativo México Seguro, El Porvenir, 13 juin 2005
- Rechaza la PGR fracaso del operativo México Seguro, La Jornada, 16 juillet 2005
- Urgen diputados a implementar el operativo México Seguro, El Siglo de Torreón, 16 mai 2007
- OPERATIVO “MÉXICO SEGURO” NO SE HA SUSPENDIDO POR CONTINGENCIAS EN VERACRUZ: SEXTA REGIÓN MILITAR, Codigo Informativo, 31 octobre 2010