Aller au contenu

Olloix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olloix
Olloix
Olloix, vestiges de la Commanderie.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Puy-de-Dôme
Arrondissement Clermont-Ferrand
Intercommunalité Communauté de communes Mond'Arverne Communauté
Maire
Mandat
Jean-Louis Cecchet
2020-2026
Code postal 63450
Code commune 63259
Démographie
Population
municipale
318 hab. (2021 en évolution de +0,32 % par rapport à 2015)
Densité 27 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 37′ 20″ nord, 3° 03′ 39″ est
Altitude Min. 520 m
Max. 1 002 m
Superficie 11,92 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Clermont-Ferrand
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton d'Orcines
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Olloix
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Olloix
Géolocalisation sur la carte : Puy-de-Dôme
Voir sur la carte topographique du Puy-de-Dôme
Olloix
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Voir sur la carte administrative d'Auvergne-Rhône-Alpes
Olloix

Olloix est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La commune d'Olloix, composée d'un bourg et du hameau de Grandchamp, est située à la limite entre le plateau granitique, le bas du pays, et les coulées volcaniques et les volcans, le haut du pays, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand, sur la route départementale D 74.

Six communes sont limitrophes[1] :

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 mm, bien répartie dans l’année[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 965 mm, avec 10 jours de précipitations en janvier et 7,9 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Plauzat_sapc », sur la commune de Plauzat à 8 km à vol d'oiseau[4], est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 606,8 mm[5],[6]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Au , Olloix est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[8]. Elle est située hors unité urbaine[9]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand, dont elle est une commune de la couronne[Note 1],[9]. Cette aire, qui regroupe 209 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[10],[11].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (51,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (51,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (35,9 %), forêts (25,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (25,5 %), zones agricoles hétérogènes (10,1 %), zones urbanisées (2,6 %)[12]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

La rue principale, rue des Trois-Puys, est une ancienne voie romaine qui conduisait de Vichy au Mont-Dore en passant par Aigueperse, Clermont, le Chambon et le puy de l'Angle. Le peuplement primitif se trouvait à Liozun, à deux kilomètres au nord-est du bourg, sur un éperon rocheux dominant les gorges de la Monne.

Le puy d'Olloix (1 002 m), le puy d’Auzelle ou d'Ozenne (914 m) et le puy de Marquerolle ou Mercuroles (840 m) sont des témoignages de l’activité volcanique passée. Du sommet de chacun de ces puys on jouit d’un très vaste panorama : le plateau du Cézalier au sud-ouest, les monts Dore à l’ouest, les monts Dôme au nord-ouest, le plateau de Gergovie au nord, la plaine de la Limagne et les monts du Forez à l’est et les monts du Livradois au sud-est. Sur les plateaux en pente douce situés à l’est de la commune on peut voir de nombreux rochers constituant un chaos granitique.

Au nord, les gorges de la Monne, site sauvage et pittoresque, séparent la commune d’Olloix de celle de Cournols qui, jusqu'en 1872, ne formaient qu’une seule et même commune.

La commune d'Olloix fait partie du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Les gorges de la Monne sont un site classé. On peut y voir les ruines du village de Riberolles (moulins, pont, maisons et jardins). Le dernier enfant de Riberolles a y être né est mort à Olloix dans les années 1960.

Le GR 30 traverse les gorges de la Monne au niveau du pont de Riberolles, monte jusqu'au village d'Olloix, fait le tour du puy et se dirige ensuite vers la commune voisine de Saint Nectaire.

Les Hospitaliers

[modifier | modifier le code]

La légende dit que le site de Liozun a été abandonné après une épidémie de peste. Les habitants se sont alors ensuite installés près de la commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Il ne reste aujourd'hui qu'une partie de la chapelle qui constitue le chœur de l’église actuelle. Cette église abrite le gisant d'Odon de Montaigut, dit saint Gouérran (saint guerrier), commandeur des Hospitaliers à Olloix, mort vers 1345.

À partir de 1301 et la réforme de Guillaume de Villaret, il existe huit « langues », regroupements des commanderies des Hospitaliers. Celle d'Auvergne ne comporte qu'un prieuré, créé en 1233, et jusqu'à 51 commanderies.

Le siège du prieur est à Olloix jusqu'en 1475. En dépendait tout le centre et l'est de la France : l'Auvergne, le Velay, le Limousin, la Marche, le Berry, le Bourbonnais, la Franche Comté, le Lyonnais, le Forez, le nord du Dauphiné et de la Savoie, le Haut Languedoc, la partie ouest de la Suisse.

Le prieur d'Auvergne est aussi Grand Maréchal de l'ordre.

Odon de Montaigut succède à Pons du Fay comme prieur d'Auvergne vers 1309 et le reste jusqu'à sa mort en 1344 ou 1345.

En 1334, le pape Jean XXII, adresse une bulle à « Odon de Montaigu, prieur d'Auvergne, lieutenant-général du grand maître dans toutes les parties de l'Occident en deçà des mers » (étude de Jean-Bernard de Vaivre sur Odon de Montaigu - 1992 - Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Les armoiries d'Odon de Montaigu (blason échiqueté à la fasce brochante chargée de trois fleurs de lis) sont visibles sur le donjon de La Sauvetat qui dépendait de la commanderie d'Olloix.

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Olloix Blason
Parti: au 1er de sinople à l'agneau pascal couché d'argent, tenant une croix haute d'or à laquelle est appendue une bannière d'argent chargée d'une croisette de gueules, au 2e d'or à la fasce ondée d'azur accompagnée de deux croix de Malte de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

La commune d'Olloix est membre de la communauté de communes Mond'Arverne Communauté, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le siégeant à Veyre-Monton, et par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux[13]. Jusqu'en 2016, elle faisait partie de la communauté de communes Les Cheires[14].

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Clermont-Ferrand, à la circonscription administrative de l'État du Puy-de-Dôme et à la région Auvergne-Rhône-Alpes[9]. Jusqu'en , la commune faisait partie du canton de Saint-Amant-Tallende[15].

Sur le plan électoral, elle dépend du canton d'Orcines pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015[9], et de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010[15].

Élections municipales et communautaires

[modifier | modifier le code]

Élections de 2020

[modifier | modifier le code]

Le conseil municipal d'Olloix, commune de moins de 1 000 habitants, est élu au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours[16] avec candidatures isolées ou groupées et possibilité de panachage[17]. Compte tenu de la population communale, le nombre de sièges à pourvoir lors des élections municipales de 2020 est de 11. La totalité des onze candidats en lice est élue dès le premier tour, le , avec un taux de participation de 63,89 %[18].

Chronologie des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
Bernard Faye   Architecte urbaniste
Philippe Marc-Chandèze[Note 2]   Infirmier
En cours
(au )
Jean-Louis Cecchet[20]   Retraité[21]

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[22]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[23].

En 2021, la commune comptait 318 habitants[Note 3], en évolution de +0,32 % par rapport à 2015 (Puy-de-Dôme : +2,28 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
9991 5129701 1691 1501 1531 0961 1601 072
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 027969961532517548512482445
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
409427376315305294261238185
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
197174170195191227288297316
2017 2021 - - - - - - -
315318-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[25].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Olloix dépend de l'académie de Clermont-Ferrand. Il n'existe aucune école.

Les collégiens sont scolarisés au collège Jean-Rostand des Martres-de-Veyre[26] et les lycéens au lycée René-Descartes de Cournon-d'Auvergne[27].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  • Notes
  1. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  2. La préfecture mentionne Philippe Marc-Chandeze[19].
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Carte d'Olloix sur le site Géoportail (consulté le 25 novembre 2016).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. « Orthodromie entre Olloix et Plauzat », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Plauzat_sapc », sur la commune de Plauzat - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Plauzat_sapc », sur la commune de Plauzat - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  9. a b c et d Insee, « Métadonnées de la commune ».
  10. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Clermont-Ferrand », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  11. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  12. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole) », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique (consulté le ).
  13. « CC Mond'Arverne Communauté (No SIREN : 200069177) », sur la base nationale sur l'intercommunalité, (consulté le ).
  14. « CC des Cheires (No SIREN : 246300982) », sur la base nationale sur l'intercommunalité, (consulté le ).
  15. a et b « Découpage électoral du Puy-de-Dôme », sur Politiquemania (consulté le ).
  16. Article L. 252 du Code électoral.
  17. « Municipales : le mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants », sur vie-publique.fr, .
  18. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur interieur.gouv.fr, Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  19. « Liste des Maires du Puy-de-Dôme » [PDF], Préfecture du Puy-de-Dôme, (consulté le ).
  20. « Liste des Maires du Puy-de-Dôme » [PDF], sur mairesruraux63.fr, Association des maires ruraux du Puy-de-Dôme (consulté le ), p. 6.
  21. Supplément « Annuaire des maires Puy-de-Dôme », La Montagne, , p. 31 (édition du Puy-de-Dôme).
  22. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  23. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  25. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  26. « Sectorisation », sur puy-de-dome.fr, Conseil départemental du Puy-de-Dôme (consulté le ). Taper « OLLOIX » dans le formulaire de saisie.
  27. Service académique d'information et d'orientation, « Arrêté rectoral en date du relatif à la répartition des districts scolaires des lycées des départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme » [PDF], Académie de Clermont-Ferrand (consulté le ), p. 33.