Aller au contenu

Oie des neiges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anser caerulescens

L'Oie des neiges (Anser caerulescens), communément appelée Oie blanche au Québec, est une espèce d'oiseaux palmipèdes de la famille des Anatidae et de la sous-famille des Anserinae.

Description

[modifier | modifier le code]
phases blanche et bleue, Alexandria, Ontario

L'Oie des neiges mesure entre 65 et 84 cm de longueur et de 133 à 156 cm d'envergure pour un poids de 2,5 à 3,5 kg[1]. Cette espèce a la particularité de présenter deux types de coloration :

  • une forme blanche chez laquelle le plumage est blanc sauf les primaires qui sont noires ; chez certains oiseaux de cette phase, la tête et le cou peuvent être teintés de roussâtre.
  • une forme bleue chez laquelle seuls la tête et le cou sont blancs, le reste du plumage étant gris foncé.

Le bec et les pattes sont roses.

Répartition et habitat

[modifier | modifier le code]
Oie des neiges à la réserve nationale de faune du cap Tourmente, Québec
Oies blanches sur les battures du fleuve Saint-Laurent, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec, Canada

C'est une espèce d'oies qui habite surtout au Canada arctique et passe l'hiver sur les côtes américaines atlantique et pacifique. On la retrouve parfois en Europe.

Au retour de l'Arctique, selon sa région d'origine, pour rejoindre les zones humides où elle hiverne, elle empruntera plusieurs voies différentes : côté Pacifique, elle file vers les marais de Californie (États-Unis) et le Mexique. Plus à l'est, elle longe le Mississippi vers les marais de Louisiane et le Texas ou traverse le Québec vers la côte est américaine.

Des zones protégées ont été établies le long du fleuve Saint-Laurent afin de préserver les terres humides qu'elle fréquente pour son alimentation lors de ses deux migrations annuelles, comme la réserve nationale de faune de cap Tourmente. Il est possible de l'observer également sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à Cap-Saint-Ignace et à Montmagny où d'ailleurs se déroule le festival de l'oie blanche à chaque automne.

D'après l'ornithologue Guy Huot, près de 20 % de la population mondiale des Oies des neiges fait escale au réservoir Beaudet à Victoriaville lors de son parcours migratoire de 4 000 km[2].

en vol, Alexandria, Ontario

L'Oie des neiges est une espèce très grégaire toute l'année. Elle niche en grandes colonies dans la toundra arctique dès le mois de juin. Les oiseaux s'accouplent généralement avec un partenaire de leur phase mais les couples mixtes existent. Le départ en migration a lieu dès le mois de septembre. Pendant l'hiver l'Oie des neiges se mêle volontiers à d'autres espèces d'oies telles que l'Oie de Ross ou la Bernache du Canada.

Populations

[modifier | modifier le code]

La population est estimée à 7 600 000 individus et n'est pas menacée. La population de passage au Québec de la grande Oie blanche était estimée en 2009 à 1 428 000 individus, et en forte progression[3].

Les colonies comptent jusqu'à cent nids à l'hectare. En 2009, l'estimation de la population était erronée[réf. nécessaire]. Elle a été ramenée à 1 009 000 ± 36 000 oies selon de le Service Canadien de la Faune d'Environnement Canada au lieu de 1 428 000.

Au printemps 2011, la population était estimée à 917 000 ± 37 000 oies[réf. nécessaire].

Systématique

[modifier | modifier le code]

L'espèce est placée dans le genre Anser près la fusion avec le genre Chen[4].

Sous-espèces : d'après la classification de référence (version 12.1, 2022) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des deux sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :

L'Oie des neiges est une image récurrente dans les œuvres de l'artiste québécois Jean Paul Riopelle[5],[6].

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références taxonomiques

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) THOMAS B. MOWBRAY, FRED COOKE et BARBARA GANTER, « Snow Goose (Chen caerulescens) », The Birds of North America Online,‎ (ISSN 1061-5466, DOI 10.2173/bna.514, lire en ligne, consulté le )
  2. TVA Nouvelles 12 octobre 2017
  3. Morin, Annie, Deux fois trop d'oies blanches, Le Soleil (Québec), 3 décembre 2009, Consulté en ligne le 5 mars 2010.
  4. Fusion les oies du genre Chen ( caerulescens, rossi, canagica ) dans Anser (Ottenburghs et al. 2016)
  5. La Presse canadienne, « La murale de Marc Séguin en hommage à Riopelle a été officiellement dévoilée », sur Radio-Canada, (consulté le )
  6. Naomie Duckett Zamor, « Centième anniversaire de naissance: Une œuvre inédite de Riopelle exposée à la Biosphère », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )