Aller au contenu

Normal (chaîne de magasins)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Normal
logo de Normal (chaîne de magasins)
illustration de Normal (chaîne de magasins)

Création 2013
Forme juridique Société par actions de droit danois (en)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Produits Normaux. Prix Anormaux.
Siège social Skileborg
Drapeau du Danemark Danemark
Actionnaires Anders Holch Povlsen (71,29 %)
Jan Dal Lehrmann (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Commerce de détailVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Soins personnels, Snacks et Boissons, Jeux de société.
Effectif 500 à 999 (2021)
CVR 34883793Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://www.normal.fr/

Chiffre d'affaires 209M (2023)

Normal est une chaîne de magasins discounts qui vend principalement des produits alimentaires de longue conservation, des produits de soins personnels et des produits de nettoyage de grandes marques à des prix réduits . Elle est présente dans plusieurs pays européens. Ses principaux marchés sont le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède.

L'enseigne Normal a été fondée par Torben Mouritsen et Bo Kristensen et a ouvert son premier magasin à Silkeborg en avril 2013[2],[3]. En 2017, la chaîne s'étend à l'international en ouvrant deux magasins en Norvège[4]. En 2019, la chaîne ouvre ses premiers magasins en France, alors qu'elle a déjà réussi à s'implanter en Norvège, en Suède et aux Pays-Bas[5]. En août 2024, l'enseigne compte 775 magasins à travers l'Europe[2].

Stratégie commerciale

[modifier | modifier le code]

Les enseignes font en moyenne 300m carrés et le client y déambule selon un parcours d'achat imposé[5],[6]. Contrairement à d'autres hard-discounters, Normal mise sur une présentation des produits qui ne se veut pas simplement fonctionnelle mais également attractive, voir même ludique[7].

L'enseigne a récemment mis des produits de sa marque distributeur (eau , bubble gum , mouchoirs..) et commercialise une série de produits de marque - dont certaines très connues - à prix cassés, et dont la sélection varie chaque semaine[8]. L'offre est hétéroclite et se concentre sur des produits de consommation longue durée (en particulier la confiserie), des produits d'hygiène personnelle et des produits de nettoyage[9],[7],[10]. Le niveau des prix varie en fonction du Pouvoir d'achat[11]

Chez Normal, il n'y a pas de prix soldés ou de rabais[2] basé sur le prix courant d'un article qui serait référencé en permanence dans le magasin. Tant qu'un article est vendu en magasin, il est vendu à un prix fixe et à l'intérieur de chaque pays, au même prix dans toutes les enseignes[11],[12]. D'une semaine à l'autre, la clientèle n'a cependant aucune garantie de pouvoir retrouver un même produit. À ce propos, l'enseigne communique sur une expérience d'achat «qui ressemble à une chasse au trésor ou à un labyrinthe »[5],[12].

Sa stratégie d'implantation consiste à ouvrir des enseignes dans des lieux à forte fréquentation, tels que les centres commerciaux et les rues commerciales passantes[7]. L'enseigne ne dispose pas de site d'e-commerce et fait toutes ses ventes dans ses magasins propres.

La marque réalise sa publicité essentiellement sur les réseaux sociaux, s'appuyant fortement sur des influenceurs sur les réseaux sociaux Tiktok[8] , Instagram et Facebook.

En raison de la similarité des produits offerts et de son modèle économique, Normal est souvent comparé à son concurrent hollandais Action[6],[2],[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Danish Central Business Register (registre national des sociétés), consulté le .Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. a b c et d Solina Prak, « Le nouveau magasin Normal attire l’attention face à son concurrent Action », sur Capital.fr,
  3. (da) Mick Kristensen, « Torben Mouritsen solgte magten i Normal - nu er hans formue mangedoblet », sur Finans, (consulté le )
  4. (da) « Butikskæden Normal åbner i Norge », sur fodevarewatch.dk, (consulté le )
  5. a b et c Dalila Bouaziz, « Retour sur l'arrivée de l'enseigne Normal en France », sur https://www.ecommercemag.fr/,
  6. a et b Cécile Prudhomme, « Normal, revendeur de marques à bas prix, part à l’assaut de la France », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a b et c Pierre Olivier Dentan, « Normal, l'enseigne danoise de «soft-discount» qui veut entrer dans le quotidien des Français », sur Le Figaro, (consulté le )
  8. a et b « La stratégie redoutable de Normal pour convaincre une France rongée par l'inflation », sur Yahoo News, (consulté le )
  9. Centre France, « Commerce - Normal : c'est quoi le concept de cette boutique qui a ouvert à Aurillac ? », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  10. a et b Matthieu Herault, « Normal, un nouvel acteur danois du discount, débarque à Beauvais sur un marché très disputé », sur Courrier picard, (consulté le )
  11. a et b Florence Bauchard, « Normal, le discounter nouvelle génération », sur Les Echos, (consulté le )
  12. a et b Anna Modolo, « Commerce - Normal : c'est quoi le concept de cette boutique qui a ouvert à Aurillac ? », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )