Aller au contenu

Nick Flynn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nick Flynn
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Lili Taylor (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique
Site web
Distinction
Œuvres principales
  • Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie

Nick Flynn, né le à Scituate dans le Massachusetts, est un écrivain, dramaturge et poète américain. Son dernier livre publié est The Reenactments, dans lequel il raconte son expérience lors de la réalisation de Monsieur Flynn (Being Flynn), film sortie le , qui est basé sur son premier livre intitulé Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie (Another Bullshit Night in Suck City: A Memoir, 2004).

Il est élevé par sa mère, seule, à Scituate, une banlieue de Boston où il est né. Son père, Jonathan, un alcoolique, a exercé de petits métiers avant de passer plusieurs années en prison pour avoir tenté d'encaisser des chèques falsifiés.

À 27 ans, Nick Flynn rencontre par hasard son père, devenu un sans-abri, dans une rue de Boston. Il est revenu sur sa relation avec celui-ci, et sur le suicide de sa mère, dans un premier livre de mémoires intitulé Encore une nuit de merde dans cette ville pourrie (Another Bullshit Night in Suck City: A Memoir, 2004). Il a depuis publié deux autres livres de mémoires où il s'interroge sur la place de l'enfant dans la famille.

Dès l'an 2000, il fait paraître des recueils de poésie, ayant obtenu une bourse d'écriture du Fine Arts Work Center de Provincetown, Massachusetts. Il reçoit une Bourse Guggenheim l'année suivante et déménage à New York pour poursuivre sa maîtrise en création littéraire à l'Université de New York. Il a été membre du projet d'écriture de l'Université Columbia, où il été enseignant, en plus d'être un consultant auprès des écoles publiques de New York. Il enseigne ensuite la création littéraire à l'Université de Houston.

Recueils de poésie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Some Ether: Poems, 2000
  • (en) Blind Huber: Poems, 2002
  • (en) The Captain Asks for a Show of Hands, 2011

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Mon père, SDF par Baptiste Liger dans le magazine Lire d'avril 2006.

Liens externes

[modifier | modifier le code]