Aller au contenu

New World Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
New World Center
Description de l'image Miami New World Center.jpg.
Type Salle de concert
Lieu

500 17th Street

Miami Beach, Floride
Architecte Frank Gehry
Inauguration 2011
Capacité 756

Carte

Résidence

New World Symphony

Le New World Center est une salle de concert de Miami Beach, en Floride, conçue par Frank Gehry . C'est la maison du New World Symphony, avec une capacité de 756 places. Il a ouvert ses portes en janvier 2011[1].

Construction

[modifier | modifier le code]

L'acoustique de la salle a été conçue par Yasuhisa Toyota[2]. Franck Gehry et Yasuhisa Toyota avaient déjà travaillé ensemble sur le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles [2],[3]. La disposition des sièges permet aux spectateurs d'être proches des musiciens[1] (aucun siège n'est à plus de treize rangées de la scène)[4].

Le directeur artistique du New World Symphony, Michael Tilson Thomas, a contribué à mettre l'accent sur les aspects de sensibilisation du public et de technologie numérique du centre[5]. Un des objectifs du projet était de rendre la musique classique plus accessible et attrayante pour les jeunes générations [3],[6],[7],[8].

Contrairement à certaines des œuvres les plus connues de Gehry, à l'instar du Walt Disney Concert Hall, l'extérieur du New World Center — de verre et revêtement blanc — est rectangulaire et sobre, afin de correspondre avec l'aspect architectural environnant de Miami Beach[9]. Cependant, l'intérieur de l'atrium fait apparaitre les formes courbes caractéristiques de l'architecte[4],[5],[6].

La construction du New World Center a coûté 160 millions de dollars[1],[2]. Son financement mixte provient pour 15 millions de dollars de la ville de Miami Beach, pour 25 millions de dollars du comté de Miami-Dade et le reste de dons privés et de la vente de l'ancienne maison du New World Symphony, le Lincoln Theatre.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Anthony Tommasini, « Airy Home for Music and Its Fans », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c Mark Swed, « Dispatch from Miami: New World Symphony Center preview », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Cathleen McGuigan, « Frank Gehry Sings a New Tune »,
  4. a et b Victoria Newhouse, « New World Center », Architectural Record,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Christopher Hawthorne, « Architecture review: Frank Gehry's New World Center in Miami Beach », Los Angeles Times,‎
  6. a et b Nicolai Ouroussoff, « Architecture Review: Gehry Design Plays Fanfare for the Common Man », The New York Times,‎
  7. Andres Viglucci, « A peek behind the New World Center's glass curtain », The Miami Herald,‎
  8. Hannah Sampson, « Symphony’s season starts on a high note », The Miami Herald,‎
  9. Andres Viglucci, « Mr. Gehry's opus: a look at how New World Center concert hall got built », The Miami Herald,‎