Aller au contenu

Muriel Furrer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Muriel Furrer
Muriel Furrer aux championnats du monde de cyclisme sur route 2024.
Informations
Naissance
Décès
Nationalité
Équipes amateurs
Vélo Club Meilen

Muriel Furrer, née le et morte à Zurich le , est une coureuse cycliste suisse.

Muriel Furrer est inscrite au VC de Meilen. En novembre 2021, elle remporte à Aigle le classement général du Trophée U17[1]. Elle devient vice-championne junior de Suisse de cyclocross en janvier 2024[2]. En mai, elle remporte avec l'équipe suisse la médaille de bronze du relais mixte aux championnats d'Europe de VTT, à Cheile Grădiștei en Roumanie[3].

Le dans une forêt au-dessus de Küsnacht, lors des championnats du monde de cyclisme des moins de 19 ans, Muriel Furrer est victime d'une grave chute sur la chaussée détrempée par de fortes pluies. Affectée d'un traumatisme crânien, elle est héliportée à l'hôpital universitaire de Zurich pour être opérée[4].

Elle meurt, le lendemain de son accident, à l'âge de 18 ans[5].

Selon le journal suisse Blick, Muriel Furrer est restée après sa chute longtemps inaperçue dans les sous-bois, alors que la course continuait. Elle n'aurait été secourue que plus d'une heure après son accident[6],[7]. Ce laps de temps est confirmé par les premières conclusions de l'enquête : victime d'un traumatisme crânien, la jeune cycliste « est probablement restée inerte près de deux heures avant sa prise en charge », sa disparition n'ayant été signalée qu'après l'arrivée de Cat Ferguson[8],[9].

Dix jours après l'accident, Adam Hansen, président des Cyclistes professionnels associés, dénonce « une erreur dans le suivi des coureurs » aux championnats du monde à Zurich : « Je ne peux même pas imaginer ce qu'elle a dû endurer. C'est navrant et c'est surtout inexcusable »[10].

À la suite de l'annonce du décès de Muriel Furrer, un mémorial provisoire est installé au bord de la Limmat près de l'embouchure avec le lac de Zurich, non loin de la ligne d'arrivée de la course et du clocher de l'église de Frauenmünster. Il est constitué de fleurs, de bougies, d'objets lui rendant hommage ainsi que de son portrait[11],[12].

Deux autres mémoriaux lui sont également dédiés, dans son village natal de Egg ainsi que sur le lieu présumé de l'accident dans la forêt en-dessus de Küsnacht. Ce dernier étant constitué de fleurs, de bougies, de boules de Noël ainsi que de plusieurs photos de Muriel accrochées sur différents arbres[13].

Palmarès sur route

[modifier | modifier le code]

Palmarès en cyclo-cross

[modifier | modifier le code]

Palmarès en VTT cross-country

[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Sara Egli, « Muriel Furrer gewinnt die U17-Trophy », sur Swiss Cycling, (consulté le )
  2. « Résultats Championnat de Suisse Cyclocross Meilen 2024 - Femmes Juniors », sur Cyclocross24.com (consulté le )
  3. « La Suisse en bronze sur le relais mixte aux Européens », sur 20 minutes, (consulté le )
  4. Victor Cousin, « Mort de Muriel Furrer : ce que l’on sait des circonstances de l’accident de la coureuse suisse de 18 ans », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « Le cyclisme pleure Muriel Furrer, décédée à 18 ans aux Championnats du monde de Zurich », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. (de) « Helfer waren noch lange nach Furrers Sturz am Unfallort im Einsatz », Blick,‎ (lire en ligne)
  7. (de) Sebastian Rieder et Nils Hänggi, « Rätsel nach Tod von Muriel Furrer: «Niemand hat den Unfall gesehen» », sur 20 Minuten,
  8. Par Le Parisien Le 1 octobre 2024 à 13h11, « Cyclisme : la Suissesse Muriel Furrer, décédée en course, serait restée sans secours plus d’une heure », sur leparisien.fr, (consulté le )
  9. « Mondiaux de cyclisme: Muriel Furrer a été retrouvée plus d'une heure après sa chute », sur DHnet,
  10. « Mort de Muriel Furrer: le syndicat fustige les Mondiaux de Zurich », sur watson.ch/fr (consulté le )
  11. « Avec le décès de Muriel Furrer, les Mondiaux de Zurich continuent, mais la fête s’arrête », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  12. « Après la mort de Muriel Furrer, le temps des fleurs et des questions », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  13. Daniel Leu et Matthias Dubach, « Le lieu de l'accident de Muriel Furrer devient un mémorial », Blick,‎ (lire en ligne Accès libre)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]