Aller au contenu

Monts Kubiki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monts Kubiki
Vue aérienne annotée des monts Kubiki.
Vue aérienne annotée des monts Kubiki.
Géographie
Altitude 2 462 m, Mont Hiuchi[1]
Massif Honshū
Longueur 20 km
Largeur 10 km
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Chūbu
Préfectures Nagano, Niigata

Les monts Kubiki (頸城山塊, Kubiki Sankai?) sont un massif montagneux qui s'étend à travers les préfectures de Nagano et Niigata, sur l'île de Honshū au Japon.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Situation, topographie

[modifier | modifier le code]

Le massif montagneux Kubiki s'étend au nord-ouest de Nagano, sur environ 20 km d'est en ouest et 10 km du nord au sud. Il rassemble, entre autres, trois sommets classés sur la liste des 100 montagnes célèbres du Japon : les monts Myōkō, un stratovolcan actif, Hiuchi et Amakazari.

Les monts Kubiki, aussi connus sous les noms de massif Myōkō et d'Alpes Kubiki, constituent une importante partie du parc national Myōkō-Togakushi Renzan créé en 2015.

Sommets principaux

[modifier | modifier le code]

Faune et flore

[modifier | modifier le code]

Le climat de la zone géographique couverte par les Alpes Kubiki est façonné par des éléments météorologiques venus du Pacifique et de la mer du Japon, ce qui, avec la variété des reliefs, assure une diversité de la flore et de la faune locales[2].

Photo couleur d'un ours noir.
Ours noir d'Asie.

La faune des monts Kubiki inclut de nombreux mammifères comme le cerf Sika, l'ours noir d'Asie et le saro du Japon, et des oiseaux comme le lagopède alpin, l'aigle royal et l'aigle montagnard[2].

Les étangs et marais de la région hébergent de nombreux amphibiens comme l'espèce d'urodèles endémique du Japon : Onychodactylus japonicus.

Photo couleur, gros plan de fleurs mauves en forme de clochettes et de feuilles vertes.
Ranzania japonica.

La flore des monts Kubiki inclut des essences de haute altitude comme l'espèce de conifères Abies mariesii et le pin nain de Sibérie, une espèce d'arbres caractéristique des paysages de l'étage alpin des montagnes japonaises[3], des forêts de conifères typiques de l'étage subalpin et, aux altitudes les plus basses, des feuillus, souvent à feuillage caduc, comme l'hêtre du Japon, le mélèze du Japon et le cèdre du Japon[2].

Les nombreux étangs de la région hébergent, entre autres, diverses variétés de primevères, la Ranzania japonica, une plante vivace, et une espèce d'aconite spécifiquement japonaise : Aconitum japonicum[2].

Les villes de Myōkō et d'Itoigawa ont développé des domaines skiables le long des pentes enneigées des monts Kubiki.

Thermalisme

[modifier | modifier le code]

Situées aux pieds des diverses montagnes composant les Alpes Kubiki, de nombreuses stations thermales exploitent les sources chaudes d'origine volcanique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ja) Institut d'études géographiques du Japon, « GSI Maps », sur www.gsi.go.jp (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Natural Parks Foundation, « Myoko-Togakushi-Renzan National Park », sur www.bes.or.jp (consulté le ).
  3. Tani, N., Tomaru, N., Araki, M. andOhba, K. 1996. Genetic diversity and differentiation in populations of Japanese stone pine (Pinus pumila) in Japan. Can. J. For. Res.26: 1454–1462 (résumé).

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]