Aller au contenu

Montreuil - Hôpital (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montreuil - Hôpital
Les quais de la ligne 11 en juin 2024.
Les quais de la ligne 11 en juin 2024.
Localisation
Pays France
Ville Montreuil, Noisy-le-Sec
Coordonnées
géographiques
48° 52′ 42″ nord, 2° 27′ 16″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 2
Accessibilité Oui
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
Architecte(s) Richez Associés
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station non
Ligne(s) (M)(11)
Correspondances
Bus RATP (BUS)RATP76129301
Titus (BUS)Titus1
(11)

Montreuil - Hôpital est une station de la ligne 11 du métro de Paris, située à cheval sur les communes de Montreuil et Noisy-le-Sec. Il s'agit de la 311e station du métro de Paris[1].

La station s'insère sous le boulevard de la Boissière et sous les terrains de l'hôpital intercommunal André Grégoire, à cheval sur les communes de Noisy-le-Sec et Montreuil, entre l'entrée principale de l'hôpital et la rue des Saules Clouet. Elle est orientée selon un axe est-ouest et s'intercale entre les stations Romainville - Carnot et La Dhuys.

Au début des années 2010, des élus franciliens évoquèrent la possibilité de créer une station de correspondance en en faisant le terminus de la ligne 9. En effet, lors du vote du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) en , un amendement qui inscrit une option de prolongement de cette ligne en remplacement de l'éventuel tronçon vers Montreuil - Murs à Pêches initialement prévu a été adopté dans ce sens. L'objectif est de relier le bas et le haut Montreuil et de favoriser les interconnexions[2]. Depuis, ce projet n'est plus discuté.

Cette station est réalisée en tranchée couverte, en deux parties (nord / sud). La partie nord comporte la construction d'un poste de redressement[3].

La station est mise en service le et dessert les communes de Montreuil et de Noisy-le-Sec[4].

Services des voyageurs

[modifier | modifier le code]
Accès de la station via des ascenseurs.

La station dispose de deux accès, tous deux situés du côté sud du boulevard de la Boissière, c'est-à-dire à Montreuil. L'un se trouve sur un parking actuel de l'hôpital à l'est et l'autre au plus proche de l'entrée principale de l'établissement sanitaire à l'ouest. L'accès oriental prend la forme d'un kiosque, petit bâtiment léger, qui concentre l'ensemble des circulations verticales menant à la salle des billets, c'est-à-dire un escalier fixe, deux escaliers mécaniques, et deux ascenseurs. L'accès du côté ouest comporte deux trémies symétriques, pour un escalier fixe et un escalier mécanique[5].

Montreuil - Hôpital est une station de configuration standard : elle possède deux quais séparés par les voies du métro. Les quais se trouvent à une profondeur de 20 mètres environ[6].

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 76, 129 et 301 du réseau de bus RATP et la ligne 1 du réseau de bus Titus.

À proximité

[modifier | modifier le code]

La station dessert le centre hospitalier intercommunal André-Grégoire.

La possibilité d'y prolonger la ligne 3 ainsi que la ligne 9 a également été évoquée [7] dans le SDRIF-E 2040[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ce nombre de 314 n'inclut pas la station fictive Funiculaire de Montmartre. Cette dernière est en effet considérée comme une station de métro par la RATP et rattachée statistiquement à la ligne 2, ce qui explique pourquoi la RATP annonce exploiter 315 stations de métro et non 314.
  2. Conseil Régional : le prolongement de la ligne 9 jusqu’à l’Hôpital Intercommunal-Boissière inscrit dans le Schéma Directeur de la Région Ile de France - 22 octobre 2013 - Parti Socialiste
  3. « Prolongement de la ligne 11 à l’est de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier : Schéma de principe », STIF, (version du sur Internet Archive), p. 174
  4. « Foire aux questions », sur prolongementligne11est.fr (consulté le )
  5. « La lettre du Prolongement de la ligne 11 à l'est », amutc.fr, no 2,‎ , p. 3 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  6. « Prolongement de la ligne 11 à l’est de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier : Schéma de principe », STIF, (version du sur Internet Archive), p. 127
  7. « Est parisien : comment les élus veulent faire prolonger la ligne 9 », sur le parisien,
  8. « SDRIF-Environnemental – OBJECTIF 2040 : ÎLE-DE-FRANCE 2040 : UN NOUVEL ÉQUILIBRE » [PDF], sur iledefrance.fr (consulté le ), page 20.

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]