Aller au contenu

Mini Roadster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mini Roadster
Mini Roadster

Appelé aussi Mini Roadster (R59)[1]
Marque Mini
Années de production 2012 - 2015
Classe Roadster
Usine(s) d’assemblage Drapeau de l'Angleterre Cowley, Oxford Angleterre
Moteur et transmission
Énergie Essence / Diesel
Moteur(s) Essence :
1.6 L atmosphérique 122 ch
1.6 L turbo 184 ch
1.6 L turbo 211 ch

Diesel :
2.0 L turbodiesel 143 ch
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Cabriolet 2 places
Dimensions
Longueur 3 728
3 758 (JCW) mm
Volume du coffre 240 dm3
Chronologie des modèles

La Mini Roadster est une automobile de type cabriolet 2 places produite entre 2012 et 2015 par le constructeur britannique Mini.

La genèse : le Roadster Concept (2009)

[modifier | modifier le code]
Mini Concept Roadster au salon de Francfort 2009 (Allemagne)

Dévoilée en même temps que sa sœur fermée au salon de l'automobile de Francfort en , le concept Mini Roadster présente une classique robe Pure Silver avec des doubles bandes centrales de capot et de malle arrière, ainsi que des coques de rétroviseurs de couleur bronze mat.

Doté d'une capote de couleur blanc-crème et du même kit carrosserie JCW que l'étude coupé, il ne présente pas non plus l'aileron mobile du modèle de série.

À l'inverse du Coupé, ses jantes ne sont que bicolores, noires laquées et blanches.

L'intérieur est plus zen, avec une sellerie en cuir blanc dont l'intérieur des sièges et les panneaux latéraux sont tressés de blanc et de gris bronzé.

La jante extérieure du volant est blanche, les applications décoratives étant noires laquées et l'ensemble du tableau de bord intégralement en cuir bicolore noir et blanc.

La version de série

[modifier | modifier le code]

Il fallait bien un dérivé découvert du coupe Mini: c'est chose faite de façon officielle depuis le salon de Detroit de .

Sixième variante de l'offre Mini sur la base de la Mini II, cet objet hors-norme peut être considéré comme une interprétation moderne du concept de cabriolet sportif compact à deux places, soit la définition la plus proche du terme roadster: une stricte sportive deux places découvrable, dont le confort n'est pas forcément la priorité mais dont les sensations de conduite sont prioritaires. En relativisant puisqu'on reste bien loin des années 1950 - 1960.

L'histoire retiendra cependant qu'il s'agit du premier modèle Premium dans la catégorie des cabriolets compacts - citadins.

Les motorisations sont identiques au coupé, mais le coffre est réduit à 240 litres du fait de la présence de la capote qui se manipule manuellement en série. Capote en place, le roadster est 20 millimètres plus bas que la version cabriolet.

Les Mini Roadster hors-série

[modifier | modifier le code]

Roadster Franca Sozzani (2012, exemplaire unique) créé pour le Life Ball 2012 et vendue aux enchères pour 54 000 .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :