Aller au contenu

MedinCell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MedinCell
logo de MedinCell

Création 2002
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Action Euronext : MEDCL
CAC Small
Siège social Jacou
Drapeau de la France France
Direction Christophe Douat (président du directoire) [2]
Activité Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (d)[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 134 personnes (31/12/2019)[4]
SIREN 444606750Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.medincell.comVoir et modifier les données sur Wikidata

MedinCell est une société pharmaceutique qui a créé une technologie d'administration des médicaments par injection sous-cutanée permettant un meilleur respect traitement. Elle est cotée à la bourse de Paris.

Spécificité

[modifier | modifier le code]

La recherche de MedinCell se concentre principalement sur les systèmes d'administration à longue durée d'action capables d'administrer des médicaments sur de longues périodes avec une efficacité, une commodité, une rentabilité et des profils de sécurité améliorés par rapport aux méthodes d'injection traditionnelles ou aux médicaments oraux. Leur plate-forme technologique, BEPO, est basée sur des copolymères.

Produits en développement avancé

[modifier | modifier le code]

Trois produits sont en cours de tests cliniques :

  • mdc-IRM, baptisé Uzedy, à base de rispéridone, pour le traitement de la schizophrénie, a été approuvé le 28 avril 2023. Il est commercialisé par Teva[5] aux États-Unis ; ce produit concurrence Invega de Janssen, dont l'injection est douloureuse[6],[7].
  • mdc-CWM, pour le traitement des douleurs orthopédiques post-opératoires, est en phase III aux États-Unis[8], sponsorisé par Artheritis Innovation Corporation (AIC),[6] ;
  • mdc-TJK, utilisant l'olanzapine pour le traitement de la schizophrénie, est en phase III menée par Teva[6] ;
  • mdc-WWM, contraceptif injectable agissant pendant 6 mois, développé en phase I avec une aide de la fondation Bill-et-Melinda-Gates ;
  • un traitement contre la malaria avec l'aide de Unitaid[9].

Études sur l'ivermectine contre la Covid-19

[modifier | modifier le code]

La société étudie l'injection d'ivermectine comme traitement contre la maladie à coronavirus 2019[10]. En avril 2020, l'entreprise annonce plancher sur l'ivermectine[11].

Le , MedinCell démarre le premier essai clinique de son programme de prévention contre la Covid-19[12].

En janvier 2023, elle annonce des résultats positifs de la prise orale d'ivermectine dans le cadre d'une prophylaxie post-exposition[13].

Financement et capitalisation

[modifier | modifier le code]

MedinCell a fait son introduction en bourse en , qui lui a permis de lever plus de 30 M [14]. La capitalisation de la société a atteint 174 M  le .

La société a reçu deux aides de la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, de 3,5 M $ en 2018, puis de 19 M $, cette dernière annoncée fin 2019[15], concernant l'injection de contraceptifs. Elle a aussi reçu des prêts bancaires de 10 M  non dilutifs en 2020.

En août 2022, la société pharmaceutique technologique MedinCell obtient un crédit d’un montant de 40 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Plus précisément, l'accord prévoit que MedinCell rembourse par anticipation un prêt antérieur de 20 millions d'euros conclu avec la banque en 2018. Par la suite, 30 millions d'euros de la ligne de crédit pourront être utilisés au quatrième trimestre 2022. Les 10 millions d'euros restants pourront être utilisés par la société de biotechnologie sous certaines conditions[5]. En parallèle, le premier antipsychotique sous-cutané à base de rispéridone a terminé la phase III et est en cours d'examen par la FDA, l'autorité américaine chargée de l'homologation des médicaments. Le lancement sur le marché est prévu pour 2023[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. [1]
  3. Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  4. [2]
  5. a et b phase III aux États-Unis
  6. a b et c Anne Barloutaud, « Medincell : Teva fonde de grands espoirs dans Uzedy, proche du but », Investir Les Echos,‎ (lire en ligne)
  7. « MedinCell : Oddo BHF y croit, nous aussi », Investir,‎ (lire en ligne)
  8. a et b « Medincell : Résultat clinique majeur proche », Investir # 2422, 6 juin 2020, p. 5
  9. « Long-acting medicines meet vector control in new Unitaid-backed malaria initiative », sur Unitaid,
  10. « Ivermectine : un antiparasitaire contre le coronavirus ? », sur Allo docteurs, (consulté le )
  11. « Covid-19 : une entreprise montpelliéraine annonce une étude "encourageante" sur un traitement par l'ivermectine », sur Midi Libre, (consulté le )
  12. « À Montpellier, MedinCell démarre le premier essai clinique de prévention contre la Covid-19 », sur ladepeche.fr (consulté le )
  13. « MedinCell annonce des résultats positifs pour l'étude clinique SAIVE dans la prévention de l'infection au Covid-19 sur une population de cas contacts », sur fr.news.yahoo.com (consulté le )
  14. Succès de l'introduction en bourse de MedinCell, Zone bourse, 3 octobre 2018
  15. La fondation de Bill Gates mise 19 millions de dollars sur MedinCell, Les Echos, 28 novembre 2019, par Chantal Houzelle

Liens externes

[modifier | modifier le code]