Aller au contenu

Mauregard (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mauregard

Type de série Mini-série télévisée
Titre original Mauregard
Genre Chronique familiale
Drame
Réalisation Claude de Givray
Production ORTF
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Deuxième chaîne de l'ORTF
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 55 minutes
Diff. originale

Mauregard est une mini-série française en six épisodes de 55 minutes, réalisée par Claude de Givray, diffusée chaque jeudi du au sur la deuxième chaîne de l'ORTF[1].

À son retour de Louisiane en 1865, Hippolyte de Mettray décide d'utiliser les bénéfices de son dernier voyage d'affaires pour acheter le château de Mauregard en Touraine, château de ses ancêtres. Hippolyte épouse Anne-Marie (Gaby Sylvia).

Vingt ans plus tard, Hippolyte veut marier son fils Maxence (Richard Leduc) à Hélène (Annick Korrigan), la fille du riche marquis, leur voisin. Mais Maxence, amoureux de l'orpheline Françoise (Claude Jade), refuse le mariage d'argent, que Mauregard notamment est censé recevoir. Françoise et Maxence sont soutenus dans leur combat par Hélène de tous.

Encore vingt ans plus tard : Hippolyte meurt sans laisser de testament. Maxence (Henri Guisol) et Françoise (Brigitte Auber) peuvent difficilement garder le château.

Une autre génération plus tard, le neveu de Maxence, Charles-Auguste (Michel Subor) revient de la Première Guerre mondiale. Deux femmes - Agnès (Anne Vernon) et Elise (Marie-Blanche Vergnes) - se bousculent pour lui.

Clément (Marc di Napoli), fils de Charles-Auguste et d'Elise, a combattu pour la Résistance contre les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans la dernière partie, Clément (Jacques Destoop) revient dans le minable château Mauregard - devenu minable - avec la jeune Carol (Jacky Gee) du Canada.

L'histoire puis celle de ses descendants est contée sur six époques différentes, du Second Empire à la Ve République.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]
  1. 1865 : Le Temps des espérances
  2. 1885 : Le Temps des amours
  3. 1905 : Le Temps des intrigues
  4. 1925 : Le Temps des plaisirs
  5. 1940 : Le Temps des colères
  6. 1970 : Le Temps des présages

Références

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]