Aller au contenu

Matthew Barzun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matthew Barzun
Fonctions
Ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni
-
Ambassadeur des États-Unis en Suède
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
Roger Martin Barzun (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Serita Winthrop (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Lucy Barzun Donnelly (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Brooke Barzun (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Site web

Matthew Winthrop Barzun, né le 23 octobre 1970, est un homme d'affaires, diplomate, collecteur de fonds politique américain et ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni[1],[2]. C'est un dirigeant d'entreprise connu pour son travail avec CNET Networks et pour son travail de collecte de fonds pour la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008[3],[4]. Il est ambassadeur des États-Unis en Suède de 2009 à 2011. Il est choisi par le président Barack Obama comme président du comité national des finances pour la campagne de réélection du président en 2012[5]. Il est l'auteur de The Power of Giving Away Power chez Optimism Press, une maison d'édition de Penguin Random House[6].

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Matthew Barzun est né à New York . Il grandit à Lincoln, dans le Massachusetts et fréquente l'école St. Paul, à Concord, dans le New Hampshire . Il obtient son baccalauréat en histoire et littérature magna cum laude du Harvard College en 1993. Dans son témoignage devant le Sénat lors de sa sélection en vue de sa confirmation, il note qu'il est stagiaire d'été auprès du sénateur du Massachusetts John Kerry en 1989. Il est titulaire de diplômes honorifiques de l'Université de Warwick[7] et de l'Université De Montfort [8] et d'une bourse honorifique de l'University College London[9].

Après avoir obtenu son diplôme du Harvard College, il commence à travailler avec CNET Networks[10],[11],[12].

Campagne d'Obama en 2008

[modifier | modifier le code]

Dans The Audacity to Win, l'auteur et stratège politique David Plouffe décrit l'idée de campagne populaire de Matthew Barzun comme étant des « collectes de fonds citoyennes » qui renforcent le lien d'Obama avec ses partisans[13].

La commission sénatoriale des relations étrangères, présidée par le sénateur John Kerry, approuve la nomination de Matthew Barzun comme ambassadeur en Suède au cours de la semaine du 3 août 2009, et la nomination est confirmée le 7 août. Matthew Barzun prête serment comme ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume de Suède le 12 août 2009 et présente ses lettres de créance au roi Carl XVI Gustaf le 21 août 2009[14]. Matthew Barzun donne la priorité à la sensibilisation et à l'engagement personnel, en lançant le US Embassy Road Show qui amène le personnel, les ressources et les expositions de l'ambassade hors de Stockholm vers des villes et villages plus petit[15]. En partenariat avec le gouvernement suédois, il créé également la Swedish American Green Alliance, où Suédois et Américains partagent des nouvelles et des idées en faveur d'un avenir énergétique propre[16].

Le président Obama nomme Matthew Barzun ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni en 2013[17],[18]. Le Sénat le confirme à l’unanimité le 1er août 2013. Il présente ses lettres de créance à la reine Elizabeth II le 27 novembre 2013[19]. Pendant son mandat, Matthew Barzun met en place le programme Young Leaders UK (YLUK), ce qui lui permet de communiquer et de parler avec des jeunes de tout le Royaume-Uni. Le programme YLUK rencontre le président Obama lors de sa visite au Royaume-Uni en 2016[20] . Matthew Barzun est choisi par le Département d'État américain comme lauréat du prix Sue M. Cobb 2016 pour service diplomatique exemplaire pour « sa passion et son engagement pendant son mandat à Londres pour la promotion des valeurs et des idéaux américains, et son dévouement pour le développement de la prochaine génération d'agents de carrière du service extérieur »[21].

En janvier 2017, Matthew Barzun annonce qu'il quitterait son poste d'ambassadeur avant l'entrée en fonction de Donald Trump . Il quitte le Royaume-Uni le 18 janvier 2017 et est retourné dans le Kentucky. Le chef de mission adjoint de l'époque, Lewis Lukens, succède alors Matthew Barzun comme chargé d'affaires en attendant la nomination d'un nouvel ambassadeur[2],[22]. À son retour aux États-Unis, il reçoit la médaille Marshall de la Commission de commémoration de l'aide Marshall créée par le Parlement britannique pour son dévouement au renforcement des relations entre les États-Unis et la Grande-Bretagne[23]. Il siège également au conseil d'administration du National Constitution Center[24].

The Power of Giving Away Power

[modifier | modifier le code]

Le 1er juin 2021, Penguin Random House (Optimism Press) publie le livre de Matthew Barzun , The Power of Giving Away Power: How the Best Leaders Learn to Let Go . Le livre sur le leadership décrit comment créer une culture de collaboration en adoptant les habitudes et les comportements d'interdépendance[25]. Les dirigeants présentés sont Mary Parker Follett, John Gilbert Winant, Dee Hock et Jane Jacobs[26].

Barzun cofonde Tortoise Media en 2018 avec James Harding et Katie Vanneck-Smith[27]. En janvier 2021, le média comptait près de 50 000 abonnés payants[28]. Il acquis Louisville Magazine en 2018[29] et est l'éditeur du magazine[30].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Matthew Barzun est un descendant de Lucretia Mott[31], une partisane des droits des femmes, de John Winthrop, fondateur de la colonie de la baie du Massachusetts et de la ville de Boston, et de A. Lawrence Lowell, ancien président de l'université de Harvard[32]. Son grand-père est le célèbre historien culturel américain d'origine française et ancien professeur de l'Université de Columbia, Jacques Barzun. Sa sœur cadette est la productrice de cinéma Lucy Barzun Donnelly, lauréate d'un Emmy et d'un Golden Globe pour son travail de production de Grey Gardens pour HBO .

Son frère cadet, Charles Barzun, est professeur titulaire de droit à la faculté de droit de l'Université de Virginie . Sa sœur aînée, Mariana Barzun, est directrice exécutive du Bureau de la philanthropie au bureau du maire de Louisville, dans le Kentucky .

Matthew Barzun est marié à Brooke Brown Barzun, héritière de l'empire de distillation Brown-Forman Corporation, qui comprend les marques Jack Daniel's et Woodford Reserve . Ils vivent à Louisville, dans le Kentucky, la ville natale de Brooke, et ont trois enfants[32].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Barzun, Matthew », sur U.S. Department of State (consulté le )
  2. a et b (en) « Ambassador Matthew W. Barzun » [archive du ]
  3. Gerth, Joseph "Innovator aided march to presidency" Louisville Courier-Journal December 28, 2008
  4. (en) Karen Tumulty, « How Obama Did It » [archive du ], (consulté le )
  5. (en) Glen Johnson, « Mass. native to oversee Obama's fund-raising effort » [archive du ], (consulté le )
  6. « The Power of Giving Away Power by Matthew Barzun: 9780525541042 | PenguinRandomHouse.com: Books », PenguinRandomhouse.com
  7. « Creator of some of the world's smallest works of art, Malaysian born author, and former US Ambassador to UK among those to be awarded honorary degrees by the University of Warwick », warwick.ac.uk
  8. « Winter graduations get underway in style at DMU », www.dmu.ac.uk
  9. « Honor where honor is due »,
  10. Bewig, « Ambassador to the United Kingdom: Who Is Matthew Barzun? », AllGov, (consulté le )
  11. « Ambassador Matthew Barzun '88 is Form of 2017 Baccalaureate speaker », St Paul's School (consulté le )
  12. « Matthew W. Barzun », US Department of State
  13. David Plouffe, The Audacity to Win, New York, Viking Adult, (ISBN 978-0-670-02133-8, lire en ligne Inscription nécessaire)
  14. (en) « Testimony of Matthew W. Barzun, Ambassador-Designate to the Kingdom of Sweden, Before the Senate Foreign Relations Committee » [archive du ], (consulté le )
  15. (sl) « En pannkaksvändare på Sverigeturné » [archive du ], (consulté le )
  16. Swedish American Green Alliance blog http://sagastory.blogspot.com
  17. « Matthew Barzun, Obama Fundraiser, Tapped As Ambassador To Britain », Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Presidential Nominations Sent to the Senate », whitehouse.gov,
  19. (en-US) « Biography of Ambassador Matthew W. Barzun », U.S. Embassy & Consulates in the United Kingdom (consulté le )
  20. (en-US) « Young Leaders UK (YLUK) » [archive du ], U.S. Embassy & Consulates in the United Kingdom, (consulté le )
  21. (en) « State Magazine - January 2017 », (consulté le )
  22. Sarah Sands, « US Ambassador Matthew Barzun: I'd love Michelle Obama to be the next President », London Evening Standard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en-US) Thomas Novelly, « Former US ambassador, Louisville resident honored at Harvard », sur The Courier-Journal (consulté le )
  24. « Matthew W. Barzun - National Constitution Center »
  25. Matthew Barzun, The Power of Giving Away Power, New York, Penguin Random House, (ISBN 978-0-52-554104-2)
  26. Matthew Rees, « 'The Power of Giving Away Power' Review: The Stars Look Down », Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Amol Rajan, « Can Harding make Slow News pay? », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (en-US) Tobitt, « Tortoise sees Covid 'boost' engagement and membership », Press Gazette, (consulté le )
  29. « Former U.S. Ambassador and CNET Exec Buys Louisville Magazine », Folio, (consulté le )
  30. (en) « (It's Not) About Us », sur Louisville (consulté le )
  31. « Dagens Nyheter chat with public as newly appointed Ambassador to Sweden », Dn.se, (consulté le )
  32. a et b (en) « New U.S. Ambassador Matthew Barzun Arrives », journal,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )