Aller au contenu

Marie-Hélène de Rothschild

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Hélène de Rothschild
Le comte François de Nicolaÿ et la baronne Marie-Hélène van Zuylen van Nyevelt van de Haar, lors de leur mariage en 1950.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
TouquesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Marie-Hélène Naila Stephanie Josina van Zuylen van Nyevelt van de Haar
Nationalité
Domiciles
Formation
Marymount College (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Père
Egmont van Zuylen van Nyevelt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
François de Nicolaÿ (de à )
Guy de Rothschild (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Philippe de Nicolaÿ (d)
Édouard de RothschildVoir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Autres informations
Distinction

La baronne Marie-Hélène de Rothschild, née Marie-Hélène Naila Stephanie Josina van Zuylen van Nyevelt van de Haar le à New York et décédée le , est une philanthrope et mécène française.

Elle est la fille de Marguerite Marie Namétalla (1901–1970) née en Egypte de parents syriens immigrés, et du baron belge Egmont van Zuylen van Nyevelt van de Haar (1890-1960), diplomate, et la petite-fille du baron Étienne van Zuylen van Nyevelt (1860-1934), premier président de l'Automobile Club de France, et de Hélène de Rothschild. Elle suit ses études à Marymount College, Tarrytown, puis à Paris[1].

Elle épouse en 1950 le comte François de Nicolaÿ, dont elle a un fils, Philippe, marié à la princesse Sophie de Ligne (fille du prince Antoine de Ligne et de la princesse Alix de Luxembourg).

Divorcée en 1956, elle se remarie avec son cousin le baron Guy de Rothschild en 1957[2]. Ils seront les parents d'Édouard de Rothschild.

Marie-Hélène prit à charge la rénovation du château de Ferrières qui avait été saisi, vidé et endommagé durant l'Occupation allemande. Elle en fit un lieu mondain et courtisé et y donne des bals costumés, dont le bal Proust en 1970, en l'honneur du centième anniversaire de la naissance de l'écrivain, et le bal surréaliste en 1972, auquel Salvador Dalí collabora. C'est alors l'une des hôtesses les plus vues de la société parisienne.

Guy et Marie-Hélène se séparent du château de Ferrières, donné aux Universités de Paris en 1977, et acquièrent l'hôtel Lambert sur l'île Saint-Louis, une des demeures les plus admirables de Paris. Ils y installent leurs collections d'œuvres d'art avec ce goût particulier, qu'on appelle le « style Rothschild », lié également au prestige de leurs réceptions dans la société parisienne.

En reconnaissance de son importance dans la promotion de la culture et de la mode française au niveau international, Marie-Hélène de Rothschild a été décorée de la Légion d'honneur[Quand ?].

Ses obsèques sont célébrées en l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris, en présence de Valéry Giscard d’Estaing, Claude Pompidou, Bernadette Chirac, Gianni Agnelli, Alain Delon et Yves Saint Laurent.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]