Aller au contenu

Marie-Ange Magne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Ange Magne
Illustration.
Fonctions
Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine
En fonction depuis le
(3 ans et 4 mois)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Haute-Vienne
Groupe politique LREM
Députée française

(5 ans)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 3e de la Haute-Vienne
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Catherine Beaubatie
Successeur Manon Meunier
Biographie
Nom de naissance Marie-Ange Faintrenie
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Limoges (France)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômée de Université de Limoges
Profession Enseignante

Marie-Ange Magne, née Marie-Ange Faintrenie le à Limoges (Haute-Vienne), est une personnalité politique française. Elle est notamment députée de la troisième circonscription de la Haute-Vienne de 2017 à 2022.

Marie-Ange Magne est diplômée d’un master de sociologie obtenu à l'université de Limoges[1].

Elle est allocataire de recherche à l'université de Limoges de 2010 à 2013, puis enseigne les sciences économiques et sociales au lycée Jean-Giraudoux à Bellac[1].

Impliquée dans la vie associative et culturelle locale, elle est présidente de l’association Festiv’Art, organisatrice du Festival du Court Métrage de Limoges de 2009 à 2014, et trésorière de l’Observatoire régional des arts et la culture en Limousin (ORACLIM) de 2010 à 2014. Entre juin 2015 et juin 2017, elle est secrétaire de mairie, puis chargée de mission de la municipalité de Saint-Laurent-sur-Gorre pour des projets liés à la santé et aux nouvelles technologies[2],[3].

Parallèlement à ses activités politiques, elle demeure impliquée dans le champ culturel : en 2024, elle co-réalise avec Nicolas Fay Je suis Limoges, un documentaire consacré au club de basket-ball du Limoges CSP[4].

Actions en politique

[modifier | modifier le code]

En 2014, elle se présente aux élections municipales de la ville de Limoges en tant que représentante du PRG (Parti Radical de Gauche) sur la liste PS du maire sortant Alain Rodet, en position non éligible.

En 2017, elle est élue députée sous l'étiquette LREM, avec plus de 62 % des voix au second tour, face au candidat Les Républicains Guillaume Guérin, dans la 3e circonscription de la Haute-Vienne.

Tête de liste départementale pour la Haute-Vienne dans le cadre des élections régionales de 2021, aux côtés de Geneviève Darrieussecq[5], elle est élue conseillère régionale à l'issue du second tour.

Elle fait partie des parlementaires sortants qui ne sont pas réinvestis pour les élections législatives de 2022[6]. Sa circonscription est attribuée à Geoffroy Sardin[7], lequel échoue au second tour contre la candidate NUPES Manon Meunier.

Détails des mandats et fonctions

[modifier | modifier le code]

Mandats nationaux

[modifier | modifier le code]

Mandats locaux

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Votre Députée », sur marieangemagne.fr (consulté le ).
  2. « Présentation de la Candidate d'En Marche ! », sur Marie-ange en marche! - Site officiel de Marie-Ange Magne (consulté le ).
  3. « Marie-Ange MAGNE Députée de la Haute-Vienne », sur hatvp.fr (consulté le ).
  4. Jean-Christophe Bourdin, « Découvrez en exclusivité, la bande-annonce du film sur le CSP, "Je suis Limoges" », Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  5. Alain Ginestet et Nathalie Col, « Régionales 2021 : la députée Marie-Ange Magne sera la tête de liste Modem-LREM en Haute-Vienne », sur 8 mai 2021, .
  6. Christophe Bodin, « Législatives 2022 en Limousin : le point sur les investitures », sur France 3, (consulté le ).
  7. Jérôme Edant, « Législatives : les candidats de la majorité présidentielle sont désignés en Haute-Vienne et en Corrèze », sur France Bleu, (consulté le ).
  8. Hélène Abalo, « Législatives 2017 : Marie-Ange Magne élue députée de la 3e circonscription de la Haute-Vienne », francetvinfo.fr, 18 juin 2017.

Liens externes

[modifier | modifier le code]