Aller au contenu

Maria Llimona

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maria Llimona
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
BarceloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Fratrie
Parentèle
Autres informations
Maître
Rodolfo Castagnino (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Maria Llimona i Benet, née à Barcelone le et morte le dans cette même ville, est une sculptrice espagnole.

Elle est l'une des membres d'une grande famille d'artistes catalans, les Llimona.

Née Maria Dolors Llimona, elle est la fille du sculpteur Josep Llimona i Bruguera et la sœur du peintre Rafael Llimona.

Elle s'initie à l'art assez tardivement, en 1937, et étudie en Italie sous la houlette de Rodolfo Castagnino[1].

En 1942, elle participe à l'Exposition des Beaux-arts de Barcelone[2] avec le bronze intitulé Jeunesse, conservé au Musée national d'Art de Catalogne[3].

Entre 1939 et 1949, elle travaille aux sculptures des jardins de Santa Clotilde de Lloret de Mar, comprenant notamment cinq sirènes de bronze[4].

Elle intègre le cercle féminin intellectuel autour de la peintre russe Olga Sacharoff, où l'on retrouve les peintres Soledad Martínez, Marie Laurencin, Dagoussia et Ángeles Santos, la sculptrice Lluïsa Granero et les écrivaines Clementina Arderiu et Elisabeth Mulder[5].

En 1952, elle reçoit la commande de la sculpture pour le monument en hommage à Salvador Andreu, l'urbaniste concepteur de l'aménagement de la montagne du Tibidabo dont la sculpture originale, œuvre de Eusebi Arnau en 1927, a été fondue en 1936 au début de la guerre d'Espagne. Maria Llimona crée ainsi le marbre Muse[6].

Une grande partie de son œuvre est orientée vers le nu féminin, le portrait et la sculpture religieuse, dans un style proche du noucentisme, inspiré par son père Joan. Son oeuvre est aujourd'hui exposée au Musée National d'Art de Catalogne, au Monastère de Montserrat, au Musée de la Garrotxa et dans d'autres collections catalanes et étrangères[7].

Références

[modifier | modifier le code]
(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Maria Llimona » (voir la liste des auteurs).
  1. (ca) « Maria Llimona », Gran Enciclopèdia Catalana, sur enciclopedia.cat, Barcelone, Edicions 62.
  2. Catálogo oficial de la Exposición Nacional de Bellas Artes de Barcelona, primavera 1942, Barcelona, Ajuntament de Barcelona, , p. 146, 157 i 258, cat. 346-347
  3. « Joventut | Museu Nacional d'Art de Catalunya » (consulté le )
  4. (es) « Jardines de Santa Clotilde | European Route of Historic Gardens » (consulté le )
  5. « Olga Sacharoff, pintura, poesia, emancipació. Dossier de premsa » [archive du https://web.archive.org/web/20200919134607/https://museuart.com/wp-content/uploads/2018/04/dossier-exposici-olga-sacharoff.pdf], sur Museu d'Art de Girona, (consulté le )
  6. Catalans, « Monuments Commemoratius de Catalunya - Secció històrico-arqueològica - Institut d'Estudis Catalans », (consulté le )
  7. « Stale Session » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]