Aller au contenu

Marco Mellino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marco Mellino
Biographie
Naissance
Canale
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Pietro Parolin
Évêque titulaire de Cresima
Depuis le
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Marco Mellino, né le à Canale dans la province de Coni, est un évêque catholique italien, secrétaire du conseil des cardinaux depuis 2020.

Marco Mellino est né le à Canale dans la province de Coni. Il entre au séminaire du diocèse d'Albe en 1978, et est ordonné pour ce diocèse[1] le [2]. Il suit des études à l'université pontificale du Latran, où il valide une licence puis un doctorat en droit canonique[1].

Le , il est nommé secrétaire adjoint du conseil des cardinaux, en soutien à Marcello Semeraro[3], et évêque titulaire de Cresima[2]. Il est nommé secrétaire du conseil le [4].

Le , il est nommé secrétaire de la Commission interdicastérielle pour la révision du Règlement général de la Curie romaine, qui entre en vigueur le 5 juin suivant[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (it) « Rinunce e nomine (Continuazione) », sur press.vatican.va, (consulté le )
  2. a et b (en) « Bishop Marco Mellino », sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  3. (en) Andrea Tornielli, « A new C9 assistant secretary arrives from Alba, Italy » [« Un nouveau secrétaire adjoint du C9 arrive d'Albe, en Italie »], La Stampa,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (it) « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  5. (it) « Chirografo del Santo Padre relativo all’istituzione della Commissione Interdicasteriale per la revisione del Regolamento Generale della Curia Romana » [« Chirographe du Saint-Père sur l'institution de la Commission interdicastérielle pour la révision du Règlement général de la Curie romaine »], sur press.vatican.va, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]