Aller au contenu

Marché de Sant Antoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mercat de Sant Antoni

Marché de Sant Antoni
Présentation
Type
Styles
Architecte
Ingénieur
Josep Maria Cornet i Mas (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Marché de Sant Antoni[1] (officiellement et en catalan, Mercat de Sant Antoni), est un des marchés les plus grands et importants de Barcelone[2]. Il est situé dans le quartier Sant Antoni, qui lui a donné son nom.

Le bâtiment, inauguré en 1882, a été dessiné par l'architecte Antoni Rovira i Trías et la construction a été exécutée par l'entreprise La Maquinista Terrestre y Maritima. Il a été le premier marché construit en dehors de la ville ancienne et son emplacement suit le plan original d'Ildefons Cerdà[2].

En 2007 la mairie a ouvert un concours pour remodeler la structure. La réhabilitation a débuté en 2009 et la réouverture a eu lieu en mai 2018[3].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le Marché de Sant-Antoni a été dessiné par l'architecte municipal Antoni Rovira i Trias, et édifié entre 1872 et 1882[4] . Il répond au besoin de créer un espace d'échange commercial protégé des intempéries mais qui ne soit pas fermé complètement, ample, aéré et illuminé, attributs qui ont été rendus possibles grâce à l'introduction du fer forgé dans les techniques constructives de l'époque[5]. La création et la construction ont été menées à terme par une entreprise barcelonaise spécialisée dans le milieu, La Maquina Terrestre y Maritima[6]. Son style appartient à l'architecture du fer[6].

La mairie de Barcelone et la Généralité de Catalogne ont inscrit le marché comme Bien Culturel d'Intérêt Local (BCIL)[6],[7].

Personnalités

[modifier | modifier le code]
Marché de San Antonio
Marché de Sant-Antoni avant la rénovation de 2009. Les environs du marché se trouvaient complètement occupés par des points de vente, caves et zones de chargement et déchargement.
Tronçon du Baluarte de Sant-Antoni exposé dans le marché.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « BOE-B-2010-36831 Anuncio de licitación del Instituto Municipal de Mercados de Barcelona de obras de cimentación, fundamentos profundos (pantallas y pilotajes) del nuevo Mercado de San Antonio. », sur www.boe.es (consulté le )
  2. a et b « Mercado de Sant Antoni | Mercats de Barcelona | Ayuntamiento de Barcelona », ajuntament.barcelona.cat (consulté le )
  3. « Muralla Romana de Barcelona », www.rutasconhistoria.es (consulté le )
  4. (es) « La historia de la ciudad entre los muros del Mercado de Sant Antoni | Info Barcelona | Ayuntamiento de Barcelona », www.barcelona.cat (consulté le )
  5. Oficina Coordinació Any Cerdà, « El web de l'Any Cerdà », www.anycerda.org (consulté le )
  6. a b et c « TESIS DOCTORAL. María Dolores Zavala Sánchez Director: José Luis González Moreno-Navarro - PDF », docplayer.es (consulté le )
  7. « Convent de Sant Antoni Abat, de Barcelona »
  8. (ca) Helena López, « Sant Antoni dedicarà una plaça a la miliciana anarquista Conxa Pérez », sur elperiodico,

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Enciclopèdia Catalana, Enciclopèdia de Barcelona, Vol. 4, (ISBN 84-412-1398-4)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :