Aller au contenu

Madurodam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madurodam
Image illustrative de l’article Madurodam

Ouverture
Domaine Parc de loisirs
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Drapeau de la province de Hollande-Méridionale Hollande-Méridionale
Commune La Haye
Type de parc Parc de miniatures
Nombre de visiteurs 655 000[1] (2014)
Site web http://www.madurodam.nl/
Coordonnées 52° 06′ 00″ nord, 4° 18′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Madurodam

Madurodam est un parc de miniatures néerlandais, situé à La Haye et abritant de parfaites répliques à l'échelle 1:25 de célèbres monuments historiques et bâtiments publics, d'infrastructures, d'activités industrielles ainsi que de quartiers typiques que se trouvant à divers endroits dans le pays. Le domaine de Madurodam couvre une superficie totale de 62 630 m² dont 17 630 m² permettent l'exposition de maquettes. Le parc est visité par plus de 655 000 personnes annuellement.

Projet initial

[modifier | modifier le code]
Le ministre de l'Intérieur Edzo Toxopeus inaugurant Madurodam en 1952, devant la maquette du Binnenhof, abritant les États généraux.

Le parc de Madurodam est construit à l'initiative des parents de George Maduro[2], étudiant en droit juif originaire de Curaçao qui combat les forces d'occupation allemandes en tant que membre de la Résistance néerlandaise et mort au camp de concentration de Dachau en . Le parc est dessiné par l'architecte Siebe Jan Bouma, originaire de Groningue et alors directeur du Zuiderzeemuseum à Enkhuizen.

Madurodam est un site d'importance à l'échelle du pays[3]. Le parc est l'une des inspirations de Walt Disney pendant la conception de son premier parc, Disneyland, en Californie[note 1]. Disney mentionne spécifiquement Madurodam, ce qui est confirmé par Joe Fowler, l'un de ses proches collaborateurs[4].

Évolution récente

[modifier | modifier le code]
Beatrix visitant le parc en 1971 avec le bourgmestre de Madurodam à sa gauche.

Au milieu des années 1980, l'architecte Carel Weeber présente un projet d'expansion de Madurodam, pour notamment inclure l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol — une maquette animée, tout comme les travaux du plan Delta, les tramways, les voies ferrées, ainsi que les autoroutes — et le port de Rotterdam. L'ensemble est inauguré le par la reine Beatrix. La maquette de Schiphol est rénovée en 2003, afin de prendre en compte les changements récents à l'aéroport. En 2009, Madurodam inaugure sa miniaturisation de la HSL-Zuid, première ligne de chemin de fer à grande vitesse du pays entre la frontière belge et Schiphol via Rotterdam-Central.

Bourgmestre de Madurodam

[modifier | modifier le code]

À l'instar des autres communes du royaume, Madurodam a un bourgmestre. Il s'agit d'un enfant de la région, exerçant la fonction pour la durée d'un an.

Ses responsabilités incluent la supervision de la visite des hôtes de marque à travers le parc et le conseil des dirigeants sur les développements à conduire. Il est assisté de dix autres enfants de la région dans un « conseil municipal de jeunesse » (en néerlandais : jeugdgemeenteraad).

Futurs développements

[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2030, Madurodam continuera de s'agrandir avec plusieurs pavillons thématiques orientés vers l'histoire des Pays-Bas. Les pavillons présenteront[5] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les jardins de Tivoli sont une autre source d'inspiration pour Disneyland.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (nl) « Goed jaar voor attractieparken, de Keukenhof in Lisse springt eruit », sur omroepwest.nl, (consulté le ).
  2. Cnaan Liphshiz, « Le parcours d’une héroïne juive de la résistance hollandaise, âgée de 97 ans », sur The Times of Israel, .
  3. Sébastien Roffat, Disney et la France : Les vingt ans d'Euro Disneyland, Éditions L'Harmattan, , 382 p. (ISBN 978-2-296-02989-7 et 2296029892, OCLC 127107816, lire en ligne)
  4. (nl) « Walt Disney in de Efteling? À la Recherche de la Visite Perdue Walt Disney spent a great deal of time studying Pieck's work at Efteling before beginning his own parks, wonderlijkewcweb », sur wonderlijkewcweb.org, (consulté le ).
  5. (nl) Zo ziet Madurodam er in de toekomst uit sur ad.nl.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]