Médaille du Dogger-Bank
La médaille de Dogger-bank fut remise aux belligérants présents, du côté des Provinces-Unies, lors de la bataille du Dogger Bank (1781).
Commémoration
[modifier | modifier le code]Cette bataille indécise a vu le convoi entré sauf au port, et a été valorisée par des poésies, des défilés, des estampes et ... cette médaille.
Le stathouder Guillaume V d'Orange-Nassau, en et lors d'une réception, a remis personnellement dix-neuf médailles aux officiers supérieurs. Les marins ont été récompensés par une gratification monétaire.
Description
[modifier | modifier le code]Médaille de forme ovale de 36 mm de hauteur. Sur l'avers, une Victoire ailée à la proue d'un navire tenant en main droite une couronne de feuilles d'oranger. Sur le bord gauche PAX QVAERITVR BELLO en français : « la paix obtenue par la guerre ». Sur le bord droit V AVG MDCCLXXXI ().
Sur le revers, au centre d'une couronne d'oranger : EXI Miae Virtu TIS Praem IVM (en récompense pour sa bravoure exceptionnelle) et entre la couronne et le bord : MVNIFICENTIA principis AVRIACI (don du prince d'Orange).
Elle était fixée à la française par un anneau au ruban rouge blanc bleu et était en or pour dix-neuf et en argent pour les autres médailles. Elle représente la première médaille hollandaise[1] pièce plus ruban et fut portée indifféremment autour du cou, sur la poitrine, le port n'en était pas fixé.