Aller au contenu

Liberato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liberato
Liberato (au centre) en concert au Cabaret Sauvage de Paris dans le cadre du Fiore Verde Festival, le 14 juin 2023
Biographie
Naissance
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Marque ou logotype
Œuvres principales
Liberato (d), Ultras (d), Liberato II (d), Liberato III (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Liberato (napolitain : [libːəˈrɑːtə][1]; italien : [libeˈraːto][2]), né à Naples, est un chanteur et rappeur italien dont la véritable identité est anonyme[3],[4].

Ses paroles sont principalement écrites en napolitain, bien qu'il inclue souvent des mots ou des phrases entières en italien, anglais, espagnol ou français.

Début et premier album (2017-2019)

[modifier | modifier le code]

La carrière de Liberato débute le 14 février 2017 avec la publication de son premier single Nove maggio sur sa chaîne YouTube[5]. Dès le lendemain, la chanson est également disponible au format numérique sur les plateformes de streaming, où elle rencontre un succès considérable tant auprès de la critique spécialisée que du grand public[6]. Le 9 mai de la même année, toujours sur la chaîne YouTube de l'artiste, sort le clip du deuxième single du chanteur Tu t'e scurdat'' e me, mis en ligne sur les plateformes numériques le 17 mai[7]. Dans cette vidéo la figure de Liberato lui-même apparaît également pour la première fois[8]. L'année 2017 se termine avec la publication de Gaiola portafortuna le 19 septembre sur YouTube, suivie de sa mise à disposition sur les services de streaming musical trois jours plus tard[9]. Cette date de publication revêt une double signification : elle coïncide à la fois avec la fête de Saitn Janvier, saint patron de Naples, et avec l'anniversaire du massacre de Castel Volturno, où la Camorra a assassiné six immigrants africains[10].

Le 20 janvier 2018, la vidéo de Me staje appennenn' amò a été publiée sur YouTube et lancée sur les plateformes de streaming numérique le 12 juin suivant[11]. Un accent particulier est mis sur les questions LGBT dans le clip. Après plusieurs mois d'absence sur les réseaux sociaux, quelques minutes avant la date symbolique du 9 mai 2019, Liberato dévoile son premier album éponyme, Liberato, composé de onze titres, dont cinq inédites, ainsi qu'une nouvelle versione de Gaiola portafortuna intitulée Gaiola, interprétée en voix et piano[12]. Les chansons inédites de l'album sont accompagnées d'une série vidéo de cinq épisodes intitulée CRV (Capri Rendez-Vous)[13].

Ultras (2020-2021)

[modifier | modifier le code]

En 2020, Liberato compose la bande-son du film Ultras[14], diffusé sur Netflix et dans une sélection de salles de cinéma. Le 23 mars, il publie sur les plateformes de streaming l'album Ultras, qui contient les morceaux qui forment la toile de fond du film éponyme. À la création de ces chansons, il collabore avec 3D (pseudonyme de Robert Del Naja, membre de Massive Attack) et Gaika. Par la suite, Liberato annonce un concert au Mediolanum Forum de Milan, initialement prévu pour le 25 avril 2020. Face à l’épuisement des billets, une deuxième date est ajoutée pour le 26 avril[15]. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, les deux concerts sontd'avord reportés, puis fusionnés en un suele date, le 9 septembre 2022, puis déplacés à une seule date, organisée le 9 septembre 2022 à l'Hippodrome de San Siro dans le cadre du festival Milano Rocks, rassemblant 30 000 spectatuers[16],[17],[18].

Le 9 mai 2021, le single E te veng' a piglià est publié, suivi le 22 juin de Chiagne encore, une chanson de Ghali sur laquelle Liberato et J Lord ont collaboré vocalement[19].

Liberato II (2022-2023)

[modifier | modifier le code]

Le 9 mai 2022, Liberato sort son deuxième album intitulé Liberato II, composé de six chansons inédites et d'une reprise électronique de la tarentelle Cicerenella[20]. Pour chaque morceau de l'album, un clip a été réalisé et publié sur la chaîne YouTube de l'artiste. La sortie a été accompagnée du clip de la chanson Partenope[21], réalisé par Francesco Lettieri[22], avec la participation de la danseuse Tonia Laterza et de l'acteur Giacomo Rizzo. Les autres six chanson de l'album sont accompagnées par visuel[23].

Le 20 juillet 2022, il a organisé un concert gratuit à Procida en collaboration avec la marque de pasta Voiello, appelé Miez 'o mare.

Le 3 mars 2023, il sort la chanson 'O Dj (Don't Give Up), bande originale du film Mixed by Erry réalisé par Sydney Sibilia. À la même époque, il annonce une tournée européenne avec des dates à Berlin, Paris, Londres et Dour durant l'été 2023, avant de conclure par un triple concert sur la Piazza del Plebiscito de Naples en septembre[24].

Lors de son apparition au stade Diego-Armando-Maradona après la troisième victoire du Scudetto du Napoli, le chanteur anonyme a présenté une version piano de sa chanson 'O core nun tene padrone, ainsi que d'autres morceaux. Cette versione a été publiée le 9 mai suivant à 19h26 (en référence au 1926, année de fondation de l'équipe)[25].

Il segreto di Liberato (2024)

[modifier | modifier le code]

Le 9 avril 2024, Liberato annonce Il segreto di Liberato[26], un documentaire mêlant prises de vue réelles et animation, réalisé par Francesco Lettieri, Giorgio Testi, Giuseppe Squillaci et LRNZ, avec la participation de Be Water Film, Netflix et Red Private. L'avant-première du film a lieu le 9 mai 2024 à Naples[27].

Aussi le 9 mai la chanson Lucia (Stay with Me), bande originale du film Il segreto di Liberato, est publiée sur les plateformes de streaming[28].

Depuis le début de sa carrière, Liberato a choisi de préserver un anonymat total, maintenant ainsi une confidentialité maximale sur sa vie privée. Dans l'une de ses rares interviews, accordée par courrier électronique au périodique musical Rolling Stone Italia, il a seulement déclaré qu'il était né à Naples et que son nom était Liberato, sans préciser s'il s'agissait d'un nom, d'un prénom ou d'un pseudonyme ; aucune de ces informations n’a jamais été confirmée par des sources tierces autoritaires ou par des documents officiels[29].

Il n'y a également aucune information certaine sur son âge. Cependat, Enrico Frattasio, l'un des frères sur la vie duquel est basé le film Mixed by Erry, a révélé dans une interview publiée en octobre 2023 qu'il avait échangé des messages avec le chanteur et que ce dernier aurait 32 ans à l'époque[30].

Grâce au film Il segreto di Liberato, on apprend que le chanteur a fréquenté le Liceo Genovesi de Naples, et qu'il a passé son adolescence dans le quartier historique de Materdei (à Naples), et aussi à l'étranger, en quête de succès et de fortune. De plus, sa passion pour la musique est née grâce à son grand-père, Liberato. On ne sait rien de ses parents ni de son identité à l'état civil[31]. De nombreuses théories ont été répandues sur l'identité du chanteur, mais aucune n'a été confirmée ni démentie[32].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Bandes sonores

[modifier | modifier le code]
En tant qu'artiste principal
  • 2017 : Nove maggio
  • 2017 : Tu t'e scurdat' 'e me
  • 2017 : Gaiola portafortuna
  • 2018 : Me staje appennenn' amò
  • 2018 : Intostreet
  • 2018 : Je t'e voglio bene assaje
  • 2020 : We Come from Napoli (avec. 3D & Gaika)
  • 2020 : 'O core nun tene padrone (avec 3D) Co'Sang
  • 2021 : E te veng' a piglià
  • 2023 : 'O Dj (Don't Give Up)
  • 2023 : 'O core nun tene padrone (1926 mix)
  • 2024 : Lucia (Stay with Me)
En tant qu'artiste invité
  • 2021 : Chiagne ancora (avec Ghali et J Lord)
  • 2021 : Je 'o tteng e t'o ddòng' (avec Bawrut)
  • 2024 : Sbagli e te ne vai (avec Co'Sang)
  • 2023 : Tournamm' à cas'

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en napolitain retranscrite selon la norme API.
  2. Prononciation en italien retranscrite selon la norme API.
  3. (it) Gabriele Fazio, « Chi è Liberato? L'anonimo napoletano che fa impazzire la rete e rispolvera la cultura musicale partenopea », sur www.agi.it, (consulté le )
  4. (it) Claudio Biazzetti, « LIBERATO: abbiamo intervistato l'uomo misterioso dietro '9 Maggio' », sur Rolling Stone Italia, (consulté le )
  5. (it) Benedetta Perilli et Gianni Santoro, « Liberato, l'artista del mistero. Lo ascoltano, lo cantano ma nessuno sa chi sia », la Repubblica, 25 settembre 2017
  6. (it) « Liberato – Fuori a sorpresa l’album e una videoserie. Il web impazzisce… ( Audio e video ) », sur All Music Italia, (consulté le )
  7. (it) « È ora di conoscere Liberato », il Post, (consulté le )
  8. (it) Valentina Gambino, « Liberato, “Intostreet” e “Je te voglio bene assaje », il Sussidiario,
  9. (it) « C’è una nuova canzone di Liberato, “Gaiola Portafortuna” », il Post,
  10. (it) Roberto Saviano, « Di cosa parla una canzone d’amore », L'Espresso,
  11. (it) « Liberato: fuori il video del nuovo singolo “Me Staje Appennenn’ Amò” » [archive du 29 ottobre 2020], Billboard,
  12. (it) Gianmaria Tammaro, « Riecco Liberato: 5 nuovi brani tra musica e video », la Stampa,
  13. (it) Giulia Echites, « Nove maggio, Liberato c'è: la videostoria e il nuovo album invadono i social », la Repubblica,
  14. (it) Maurizio Ermisino, « Liberato firma la colonna sonora di Ultras (e resta nell’anonimato) », sur Wired Italia,
  15. (it) « Concerto Liberato, una seconda data a Milano », Sky TG24,
  16. (it) « Liberato: posticipati a novembre i live di Milano »,
  17. (it) « Concerti, Liberato: rinviati all'aprile del 2022 i live di Milano », Rockol,
  18. (it) Valentina Clemente, « Liberato, a Milano Rocks trentamila cuori uniti sotto una sola voce », sur Sky TG24,
  19. (it) « Liberato, Ghali e J Lord collaborano nella nuova canzone "Chiagne ancora" », MTV,
  20. (it) Cecilia Uzzo, « Liberato: il nuovo album a sorpresa », sur TV Sorrisi e Canzoni,
  21. (it) Mario Manca, « Il ritorno a sorpresa di Liberato », sur Vanity Fair Italia, (consulté le )
  22. (it) Alessio Esposito, « Liberato canta ancora (quasi allo scadere del 9 maggio): ecco nuovo album e videoclip », sur il Mattino, (consulté le )
  23. (it) Giuliano Delli Paoli, « Il ritorno di Liberato, Lettieri: «Ecco perché nel video di Partenope l’ho vestito come Cimarosa» », sur Corriere del Mezzogiorno,
  24. (it) Giuliano Delli Paoli, « Liberato, a settembre (doppio) live a Napoli in piazza del Plebiscito: ma è polemica sul costo dei biglietti », Corriere del Mezzogiorno,
  25. (it) « Liberato ha pubblicato ‘O core nun tene padrone (1926 Mix)’ per il terzo scudetto del Napoli », sur Rolling Stone Italia,
  26. (it) « Liberato, il 9 maggio arriva nei cinema il film Il segreto di Liberato », sur Sky TG24,
  27. (it) « Il Segreto Di Liberato: in anteprima assoluta al The Space Cinema di Napoli », sur Comingsoon.it,
  28. (it) Alessio Marasco, « Lucia (Stay with me): testo, traduzione e significato del nuovo singolo di Liberato », sur Radio Capital,
  29. (it) Claudio Biazzetti, « Liberato: abbiamo intervistato l’uomo misterioso dietro ‘Nove Maggio’ », Rolling Stone Italia,
  30. (it) Giuseppe Meccariello, « Mixed by Erry, la rivelazione di Enrico Frattasio su Liberato: "Ci siamo sentiti", chi può essere », sur Tutto Notizie,
  31. (it) Federico Vacalebre, « Il segreto di Liberato: gli indizi nel film dell’uomo senza volto », sur Il Mattino,
  32. (it) « Liberato è Gennaro Nocerino. L'ultima teoria sull'identità del cantante senza volto », sur Rai News 24,

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]