Aller au contenu

Les Itinérantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Itinérantes
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Classique, Musiques du monde
Années actives Depuis 2017
Labels Ambronay Éditions, Mirare Productions
Site officiel www.lesitinerantes.fr
Composition du groupe
Membres Manon Cousin
Pauline Langlois de Swarte
Élodie Pont

Les Itinérantes sont un trio vocal formé en 2017 et composé de Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Élodie Pont. Elles sont spécialisées dans l'interprétation a capella de chants originaux dans de nombreux styles musicaux, allant de la musique ancienne à la chanson française[1], de 1400 av. J.-C. à aujourd'hui, en 50 langues différentes.

Leur troisième album, Origines, est sorti le 19 janvier 2024 sur le label Mirare Productions (en) et il est l'album officiel du festival de la Folle Journée de Nantes 2024[2],[3].

Les Itinérantes se sont rencontrées à l'Académie internationale de comédie musicale de Paris[4] et sortent leur premier album autoproduit Au Fil de l'Air en 2020.

Elles ont accompagné la cantatrice française Natalie Dessay à plusieurs reprises (lors de l'émission Symphonie pour la vie[5] sur France 3, à l'Opéra National de Bordeaux[6] ou encore lors de la Semaine du Son de l'UNESCO en 2021[7]). Elles collaborent depuis 2019 avec l'ensemble musical irlandais Anúna (en) et participent ponctuellement à leurs concerts à l'étranger.

En 2021 sort leur deuxième album, Voyages d'Hiver, qui reprend des contes et des chants liés à la thématique de Noël[8] et de l'hiver. Les Itinérantes sont accompagnées pour certains titres du percussionniste Thierry Gomar. À la suite de la collaboration avec Anúna, elles enregistrent l'EP Existence Shade avec Philip Barkhudarov et Sara Weeda.

Les Itinérantes entrent en 2022 en résidence au Centre culturel de rencontre d'Ambronay[9], et remportent en 2023 le premier prix de la catégorie acoustique et le Grand Prix du festival de musique vocale de Tampere[10].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2020 : Au Fil de l'Air
  • 2021 : Voyages d'Hiver (Ambronay Éditions)
  • 2024 : Origines (Mirare Productions)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « [SORTIE CD] Les itinérantes - Origines », sur France Musique, (consulté le )
  2. « Nos figures de la rentrée: les Itinérantes, à tout bout de chant », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. « Folle Journée de Nantes 2024 : un voyage dans le temps avec « Les Itinérantes » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. « Trois voix pour un concert promenade », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « "It Don't Mean a Thing" - Les Itinérantes & Natalie Dessay (Symphonie pour la vie, FR3) » (consulté le )
  6. « L’ONB solidaire des jeunes artistes | Opéra National de Bordeaux », sur www.opera-bordeaux.com (consulté le )
  7. « Saint-Augustin : le trio Les Itinérantes au temple pour les Jeudis musicaux », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  8. « Reportage culture - Les Itinérantes, le trio musical qui explore les Noëls du monde en musique », sur RFI, (consulté le )
  9. C. C. R. d'Ambronay, « Les Itinérantes », sur CCR d'Ambronay (consulté le )
  10. (en-US) katariina, « Grand Prix of the Contest for Vocal Ensembles goes to France », sur Tampereen Sävel, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]