Aller au contenu

Les Cyclades

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Cyclades

Réalisation Marc Fitoussi
Scénario Marc Fitoussi
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Grèce Grèce
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Comédie
Durée 110 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Cyclades est une comédie franco-belgo-grecque écrite et réalisée par Marc Fitoussi, sortie en 2022.

En 1989, le film Le Grand Bleu connaissait un immense engouement à sa sortie. Magalie et Blandine, deux copines de collège, écoutent ensemble la bande originale du film culte de leur génération, et se promettent d'aller ensemble en Grèce voir les lieux où a été tourné le film, notamment le fameux et spectaculaire monastère de la Chozoviótissa sur l'île d'Amorgós.

Mais la vie les sépare, et elles ne se retrouvent qu'en 2022 grâce au fils unique de Blandine, Benjamin, qui a réussi à contacter Magalie par un réseau social. Blandine est en pleine déprime depuis que son mari l'a larguée après des années de mariage, parti pour aller épouser une autre femme bien plus jeune qu'elle. Pour se changer les idées, elle décide de partir en séjour détente avec son fils à Amorgós dans l'archipel des Cyclades. Mais à la dernière minute, son fils lui annonce qu'il ne peut pas l'accompagner, mais qu'il a recontacté Magalie pour lui proposer qu'elle parte à sa place. Voilà les deux anciennes copines de collège qui voyagent ensemble, réalisant leur vieux rêve d'adolescence. Mais leurs caractères complètement antagonistes, plusieurs péripéties et des années de ressentiment rendent le voyage houleux et chaotique.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Les deux actrices principales du film, Laure Calamy et Olivia Côte avaient déjà joué ensemble deux ans plus tôt dans Antoinette dans les Cévennes.

Le film joue sur la nostalgie du film Le Grand Bleu. Le film reprend le même célèbre générique d'ouverture, montre à Amorgós une boutique de produits souvenirs dédiés au film de Luc Besson. Et le personnage d'Olivia Côté se rend au monastère de la Chozoviótissa qui a été popularisé par Le Grand bleu.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 381 013 entrées[3] 8
Drapeau des États-Unis États-Unis 18 513 $

Monde Total mondial 3 681 545 $[4] - -

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné propose une moyenne de 3,15, fondée sur 25 critiques de presse[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]