Leobardo Vázquez Atzin
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activité |
A travaillé pour |
La Opinión De Poza Rica (d) (jusqu'en ) |
---|
Leobardo Vázquez Atzin est un journaliste mexicain, assassiné par balle le à Gutiérrez Zamora dans le Veracruz (Mexique).
Biographie
[modifier | modifier le code]Leobardo Vázquez travaille comme journaliste pour le périodique régional La Opinión de Poza Rica jusqu'en 2017, après avoir notamment travaillé pour Vanguardia[1]. Il tient ensuite une page Facebook d'information intitulée Enlace Informativo Regional, dans laquelle il traite de l'actualité régionale, des crimes et de la corruption ; il formule notamment des critiques à l'égard du maire de Tecolutla (une ville voisine de Gutiérrez Zamora), Juan Ángel Espejo[2].
Dans la soirée du , à l'âge de 42 ans, Leobardo Vázquez est assassiné dans le stand de tacos qui lui appartient, près de son domicile de Gutiérrez Zamora dans l'État de Veracruz[3],[4],[5]. Ce dernier est considéré par l'ONG Reporters sans frontières comme le plus dangereux du continent pour les journalistes en raison du trafic de drogue et de sa corruption endémiques[6]. Selon ses collègues, le journaliste avait fait l'objet de menaces et envisageait de demander une protection[7] ; il avait également mentionné sur sa page Facebook Enlace Informativo Regional avoir été menacé et avoir reçu des offres de pots-de-vin pour cesser d'écrire sur le maire de Tecolutla[2].
Le procureur général de l'État de Veracruz annonce dans un premier temps que Leobardo Vázquez n'était qu'un vendeur de tacos, ce que contestent vivement les organisations de défense de la liberté de la presse telles que le Comité pour la protection des journalistes, étant donné son activité journalistique sur Enlace Informativo Regional[8]. La Commission d'État du Veracruz pour la protection des journalistes (un organisme public mexicain) enjoint à la police de considérer le travail journalistique de Leobardo Vázquez comme principale piste d'investigation[8].
Deux personnes accusées par les autorités locales d'être les auteurs du meurtre sont interpellées respectivement en et en [2],[9].
L'assassinat de Leobardo Vázquez est notamment condamné par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco)[10],[11], l'Association de la presse interaméricaine[12] et le Syndicat national des rédacteurs de presse[13]. Il est le troisième journaliste assassiné au Mexique en 2018, après Carlos Domínguez Rodríguez et Pamela Montenegro[6].
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ (es) Lourdes López, « Asesinan al periodista Leobardo Vázquez Atzin en Veracruz », Excélsior, (lire en ligne)
- (en) « Leobardo Vázquez Atzin », Comité pour la protection des journalistes (consulté le )
- ↑ (es) « Matan al periodista Leobardo Vázquez en Veracruz », La Opinión, (lire en ligne)
- ↑ (es) « Matan al periodista Leobardo Vázquez en Veracruz », El Universal, (lire en ligne)
- ↑ (en) David Agren, « Mexico journalist shot dead in Gulf state of Veracruz », The Guardian, (lire en ligne)
- « Mexique : un nouvel assassinat de journaliste au Veracruz », Reporters sans frontières,
- ↑ (es) V. Usón et P. Ferri, « Asesinado en México el tercer periodista en lo que va de año », El País, (lire en ligne)
- (en) Kate Linthicum, « Another journalist has been gunned down in Mexico », Los Angeles Times, (lire en ligne)
- ↑ (es) « Vinculan a otro presunto homicida del periodista Leobardo Vázquez », sur e-veracruz.mx,
- ↑ « La Directrice générale demande une enquête sur le meurtre du journaliste Leobardo Vázquez au Mexique », sur fr.unesco.org,
- ↑ (es) « Unesco condena asesinato del periodista Leobardo Vázquez », El Siglo de Torreón, (lire en ligne)
- ↑ (en) « Mexico: IAPA protests murder of journalist », Association de la presse interaméricaine,
- ↑ (es) Fernando Olivas Ortiz, « Exigimos justicia para nuestro compañero Leobardo Vázquez Atzin, otro periodista asesinado en Veracruz », Syndicat national des rédacteurs de presse,