Legion Wasa
La Legion Wasa était une organisation paramilitaire néonazie suédoise[1],[2], fondée en 1999[3].
Les membres de la Légion Wasa se seraient préparés à la guerre raciale[2] et auraient fait des préparatifs pour aider Saddam Hussein dans la guerre en Irak contre l'invasion de l'armée américaine[1],[4]. L'offre a cependant été refusée par l'ambassade d'Irak en Suède[3]. Dirigé par Curt Linusson, ancien soldat de l'ONU et officier de la Home Guard, le groupe a mené des exercices de terrain dans les forêts du comté de Västra Götaland[1],[2]. L'organisation comptait entre 25 et 30 membres[3].
En 2004, quatre membres de l'organisation ont été arrêtés, accusés d'avoir comploté des meurtres de masse d'opposants politiques et d'avoir formé une cellule terroriste inspirée du roman The Turner Diaries[2]. Tous les quatre ont été acquittés pour des accusations de terrorisme, bien que trois des accusés aient été reconnus coupables de violence et de drogue, avec des peines allant d'un à deux ans d'emprisonnement[5].
L'organisation est inactive depuis environ 2010[6],[7].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- « Nazisterna vill hjälpa Saddam | Nyheter | Aftonbladet », sur web.archive.org, (consulté le )
- (sv) « Han tränar för raskrig », Aftonbladet, (lire en ligne, consulté le )
- (sv) « Raggaren som blev ökänd nynazist », Expressen, (lire en ligne)
- (sv) « Svenskar söker visum till Irak », Göteborgs-Posten, (lire en ligne, consulté le )
- (sv) « Friade för terroristbrott », Expo, (lire en ligne)
- (sv) « Han är förberedd på ett raskrig », sur www.expressen.se (consulté le )
- « Nazistveteran på väg in i fullmäktige », sur web.archive.org, (consulté le )