Aller au contenu

La fiamma che non si spegne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La fiamma che non si spegne

Réalisation Vittorio Cottafavi
Scénario Franco Navarra Viggiani
Oreste Biancoli
Giuliano Conte
Acteurs principaux
Sociétés de production Orsa Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Genre film de guerre
Durée 95 minutes
Sortie 1949

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La fiamma che non si spegne est un film de guerre italien réalisé par Vittorio Cottafavi et sorti en 1949.

Il s'inspire de l'histoire de Salvo D'Acquisto, un officier des Carabiniers qui est mort pour éviter à d'autres d'être exécutés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Giuseppe Manfredi, fils cadet d'un agriculteur, décide de s'engager dans le corps des carabiniers. Avant de partir pour le front de la Première Guerre mondiale, il épouse sa fiancée Maria.

Giuseppe meurt au front, laissant derrière lui sa femme et son fils Luigi, qui, à l'âge adulte, suit les traces de son père en s'engageant lui aussi dans les carabiniers. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé par le commandement sur le front africain, d'où, pour cause de maladie, il est transféré avec le grade de brigadier au poste situé près de sa ville natale.

Après la mort de deux soldats allemands, dix hommes sont capturés en représailles et fusillés. Luigi décide de se rendre responsable de l'attaque et meurt, sauvant ainsi ses compatriotes.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Directement inspiré du roman Itala gens de Navarra Viggiani, il rappelle à certains égards l'histoire de Salvo D'Acquisto, le sacrifice d'un Carabinier qui s'accuse d'une tentative d'assassinat pour sauver dix hommes des représailles allemandes. L'assistant réalisateur et collaborateur au scénario est Giorgio Capitani. Le film est tourné aux studios de Cinecittà. Le film a été restauré en 2009 par le Centro sperimentale di cinematografia et présenté à la Mostra de Venise de la même année, dans la section « Questi fantasmi 2 »[2].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Le film n'a pas été bien accueilli par les critiques, en particulier les critiques de gauche, qui l'ont accusé de sympathiser avec le régime fasciste tout juste renversé[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « La fiamma che non si spegne », sur archiviodelcinemaitaliano.it
  2. a et b (it) « La fiamma che non si spegne », sur cinematografo.it

Liens externes

[modifier | modifier le code]