Aller au contenu

La Terreur des Banshee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Terreur des Banshee

Titre original Cry of the Banshee
Réalisation Gordon Hessler
Scénario Tim Kelly
Christopher Wicking
Acteurs principaux
Sociétés de production American International Pictures
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Film d'épouvante
Durée 91 minutes
Sortie 1970

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Terreur des Banshee (Cry of the Banshee), également connu sous le titre Les Crocs de Satan, est un film d'épouvante britannique réalisé par Gordon Hessler et sorti en 1970.

Le film a pour thème la chasse aux sorcières de la fin du Moyen Âge. De même, la mythologie des loups-garous est également intégrée à l'intrigue du film. Le titre fait allusion aux banshee, une créature surnaturelle de la mythologie celte irlandaise. Ce titre a inspiré le nom du groupe musical Siouxsie and the Banshees[1].

Dans l'Angleterre élisabéthaine, Lord Edward Whitman, un magistrat malfaisant, préside le procès d'une jeune femme. Jugeant qu'elle est une sorcière, il la marque au fer rouge, la fouette dans les rues, puis la place dans le carcan du village. Cette nuit-là, Whitman organise un festin chez lui, tandis que ses hommes de main parcourent la campagne à la recherche des assassins d'un mouton. Deux pauvres adolescents sont attirés dans la salle. Un hurlement de « banshee » provenant de l'extérieur des murs les avertit qu'ils sont peut-être « marqués par le diable ». Tous deux sont tués au cours de la lutte qui s'ensuit. L'épouse de Whitman, Lady Patricia, traite Whitman de meurtrier pour cette raison. Lorsque le fils aîné de Whitman, Sean, viole Lady Patricia, Whitman décide de nettoyer les sorcières de la région.

Assisté de ses deux fils aînés, Whitman part à la chasse aux sorcières dans les collines. Sa troupe armée interrompt ce qui est apparemment censé être un sabbat de sorcières. Il tue plusieurs d'entre elles et demande aux autres de se disperser dans les collines pour ne plus jamais revenir. Cet exploit met en colère la chef de la communauté, Oona. Pour se venger du clan Whitman, Oona convoque un serviteur magique, un Aes sidhe, pour détruire la famille du seigneur. Malheureusement, la bête démoniaque prend possession du beau et amical jeune serviteur Roderick, dont l'esprit libre de la belle Maureen Whitman est amoureux depuis des années. Le serviteur possédé par le démon commence à tuer systématiquement les membres de la famille Whitman.

Finalement, Harry, le fils de Whitman venu de Cambridge, et le père Tom, prennent par surprise Oona et son clan qui projettent de tuer Maureen et tuent Oona. À ce moment-là, Roderick, qui attaquait Maureen, se détache et la quitte. Il revient bientôt et attaque Lord Edward. Au cours de cette attaque, Maureen blesse le démon à la tête avec une arquebuse, le laissant pour mort.

Ravi que la malédiction ait pris fin, Whitman envisage de quitter la maison en calèche avec les deux enfants qui lui restent. En chemin, il s'arrête au cimetière pour s'assurer que Roderick est bien mort. À sa grande horreur, il trouve le cercueil vide et se précipite vers la calèche, où il trouve Harry et Maureen morts. Bully Boy, le conducteur de la calèche, a été tué par Roderick, qui le remplace désormais au volant.

Whitman crie le nom de son chauffeur, tandis que la calèche se dirige vers des destinations inconnues.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Marsha Gordon, « Siouxsie and the Banshees - Interview? », The Bob,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « La Terreur des Banshee », sur encyclocine.com
  3. (en) « Cry of the Banshee », sur allmovie.com
  4. (en) Tom Weaver, "Gordon Hessler", Return of the B Science Fiction and Horror Heroes: The Mutant Melding of Two Volumes of Classic Interviews, McFarland, , p. 148

Liens externes

[modifier | modifier le code]