Aller au contenu

La Panthère des neiges (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Panthère des neiges
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel du film
Réalisation Marie Amiguet
Vincent Munier
Scénario Marie Amiguet
Vincent Munier
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Durée 92 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Panthère des neiges est un documentaire français réalisé par Marie Amiguet et Vincent Munier, et sorti en 2021. Il suit le parcours de Vincent Munier et Sylvain Tesson au Tibet, à la recherche de la panthère des neiges. Il est adapté du récit La Panthère des neiges de Sylvain Tesson, lauréat du prix Renaudot 2019.

Présenté en première dans la section Cinéma pour le Climat au Festival de Cannes 2021, le film remporte le César du meilleur film documentaire aux César 2022, ainsi que le Lumière du meilleur documentaire aux Lumières 2022.

Ce documentaire suit le parcours de Vincent Munier et Sylvain Tesson au Tibet à la recherche de la panthère des neiges. Pendant les longues heures d'affût pour apercevoir l'animal, les deux hommes apprécient la beauté des paysages et discutent de la place de l'Homme dans le monde du vivant.

Espèces présentes dans le film

[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive des espèces à l'écran[1] :

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Sur le site Allociné, le film récolte une note de 3.8/5 en moyenne, sur 22 critiques presse. Étienne Sorin, du Figaro, estime que le film, « est bien plus qu'un documentaire animalier. C'est un film sur le regard, sur le visible et l'invisible ». Clarisse Fabre, du Monde, écrit : « On entre dans le documentaire à pas feutrés, le film dispensant au compte-gouttes ses images à couper le souffle. » Frédéric Foubert, de Première, estime pour sa part que « L'écrivain-voyageur joue avec humour son rôle de globe-trotteur survolté soudain obligé de marquer un temps d'arrêt, mais son côté showman installe également une contradiction au cœur du film, en parasitant par la parole et un déluge d'aphorismes un très beau livre d'images, censé vanter l’importance de la contemplation et du silence[2]. »

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « La Panthère des neiges - Dossier pédagogique » [PDF], (consulté le ).
  2. AlloCine, « La Panthère des neiges: Les critiques presse » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]