Aller au contenu

La Force (Aude)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Force
La Force (Aude)
Vue aérienne de La Force en 2010.
Blason de La Force
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Département Aude
Arrondissement Carcassonne
Intercommunalité Communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère
Maire
Mandat
Jean Marc Albert Georges Estrem
2020-2026
Code postal 11270
Code commune 11153
Démographie
Gentilé Forçois
Population
municipale
258 hab. (2021 en évolution de +18,89 % par rapport à 2015)
Densité 56 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 11′ 41″ nord, 2° 05′ 40″ est
Altitude Min. 158 m
Max. 233 m
Superficie 4,6 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Carcassonne
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de la Piège au Razès
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
La Force
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
La Force
Géolocalisation sur la carte : Aude
Voir sur la carte topographique de l'Aude
La Force
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
Voir sur la carte administrative d'Occitanie (région administrative)
La Force

La Force Écouter est une commune française, située dans le Nord-Ouest du département de l'Aude en région Occitanie.

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Lauragais, l'ancien « pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de la Font Saint-Martin, le ruisseau de la Force et par deux autres cours d'eau.

La Force est une commune rurale qui compte 258 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 576 habitants en 1851. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne. Ses habitants sont appelés les Forçois ou Forçoises.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

La commune est située dans le Lauragais. À vol d'oiseau, la commune est située à 20,8 kilomètres à l'ouest de Carcassonne[1], à 5,6 kilomètres au sud-ouest de Bram[2] et à 4,9 kilomètres au nord-est de Fanjeaux[3].

Le village lui-même est construit en circulade et situé sur un coteau.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]
Communes limitrophes de La Force[4]
Villesiscle
(par un quadripoint)
Fanjeaux La Force Montréal
Lasserre-de-Prouille Villeneuve-lès-Montréal
(sur 100 m)

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 460 hectares ; l'altitude varie entre 158 et 233 mètres[5].

La Force se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible)[6].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

La commune est dans la région hydrographique « Côtiers méditerranéens »[7], au sein du bassin hydrographique Rhône-Méditerranée-Corse[8]. Elle est drainée par le ruisseau de la Font Saint-Martin, le ruisseau de la Force, le ruisseau de Baïrole et le ruisseau d'Embarre, qui constituent un réseau hydrographique de 7 km de longueur totale[9],[Carte 1].

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[10]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours)[11].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 716 mm, avec 9,7 jours de précipitations en janvier et 5,2 jours en juillet[10]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fanjeaux à 5 km à vol d'oiseau[12], est de 14,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 625,0 mm[13],[14]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[15].

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

Milieux naturels et biodiversité

[modifier | modifier le code]

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel[16],[17],[18].

Au , La Force est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à 7 niveaux définie par l'Insee en 2022[19]. Elle est située hors unité urbaine[I 1]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne, dont elle est une commune de la couronne[Note 1],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 115 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[20],[21].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (62,8 %), zones agricoles hétérogènes (34,5 %), cultures permanentes (2,7 %)[22]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 2].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

En 2009, le nombre total de logements dans la commune était de 99, alors qu'il était de 83 en 1999[a 1].

Parmi ces logements, 77,5 % étaient des résidences principales, 14,7 % des résidences secondaires et 7,8 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98,0 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 1,0 % des appartements[a 2].

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 86,4 %, en hausse par rapport à 1999 (82,1 %). La commune ne dispose pas de logements HLM loués vides([a 3].

Projets d'aménagements

[modifier | modifier le code]

Plusieurs projets de lotissements sont en cours de développement.

Risques majeurs

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de La Force est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité très faible)[23]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[24].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de La Force.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. La totalité de la commune est en aléa moyen ou fort (75,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 135 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 135 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 94 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[25],[Carte 3].

Le nom de La Force vient du latin médiéval forcia qui désigne une fortification secondaire.

Selon Sabarthès[26], on trouve Fortia en 1275 dans le cartulaire de Prouilhe, Forcia en 1313, Forcia Raymondi Ferrandi en 1317, Villa de Fortia du diocèse de Saint-Papoul en 1336, Ecclesia S. Marie de Forsia prope monasterium Prouilhianum en 1441 et La Force Raymond Ferrand en 1777. Ramond Ferrand est un patronyme courant à cette époque mais celui dont il s'agit ici pourrait bien être de Fanjeaux (mention en 1211) et avoir été mêlé à l'affaire cathare. Ce qui ouvre la question : comment se nommait la ville avant le début du XIIIe siècle ?

La commune est le poste frontière entre l'Aquitaine Première et la Septimanie, cette ville appartiendrait donc à l'Aquitaine au sens du haut Moyen Âge, c'est-à-dire au royaume de Caribert II.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Découpage territorial

[modifier | modifier le code]

La commune de Force est membre de la communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère[I 1], un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le dont le siège est à Bram. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux[27].

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Carcassonne, au département de l'Aude, en tant que circonscription administrative de l'État, et à la région Occitanie[I 1].

Sur le plan électoral, elle dépend du canton de la Piège au Razès pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015[I 1], et de la troisième circonscription de l'Aude pour les élections législatives, depuis le redécoupage électoral de 1986[28].

Administration municipale

[modifier | modifier le code]

Le nombre d'habitants au dernier recensement étant compris entre 100 et 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 11[29].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]

Depuis 1925, 4 maires seulement se sont succédé :

Liste des maires successifs[30]
Période Identité Étiquette Qualité
1925 1964 Lucien Sourés[Note 2]    
1964 2001 Jean Cassignol[Note 3]    
2001 2020 Richard Robert   Technicien vente produits carnés
2020 En cours Jean Marc Estrem   Trésorier des finances publiques

Instances judiciaires et administratives

[modifier | modifier le code]

Les juridictions compétentes pour la commune de La Force sont le tribunal d'instance de Carcassonne, le tribunal de grande instance de Carcassonne, la cour d'appel de Montpellier, le tribunal pour enfants de Carcassonne, le conseil de prud'hommes de Carcassonne, le tribunal de commerce de Carcassonne, le tribunal administratif de Montpellier et la cour administrative d'appel de Marseille[32].

Politique environnementale

[modifier | modifier le code]

Un service de ramassage de tri sélectif existe, géré depuis 2004 par le SMICTOM de l'ouest audois, bien que la mise en place de ce service soit antérieure à cette date.

Depuis 2012, la commune dispose d'une station d'épuration sur lit planté de roseaux.

Au , La Force n'est jumelée avec aucune commune[33].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[34]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[35]. En 2021, la commune comptait 258 habitants[Note 4], en évolution de +18,89 % par rapport à 2015 (Aude : +2,47 %, France hors Mayotte : +1,84 %).
Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
270320353365361334319350576
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
316292292290286260285232218
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
223245237244209202203178163
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
165154128129140187191185205
2015 2020 2021 - - - - - -
217250258------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[36] puis Insee à partir de 2006[37].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement

[modifier | modifier le code]

La Force possède une école élémentaire publique, une classe unique de 21 élèves (à la rentrée 2021), regroupant les enfants du CP jusqu'au CM2. Cette école fait partie d'un regroupement pédagogique avec la commune de Lasserre-de-Prouille qui accueille la maternelle. Un service de cantine scolaire destiné aux élèves du regroupement est également disponible.

Les établissements de santé les plus proches se trouvent à Carcassonne, Limoux et Castelnaudary. Les urgences sont généralement prises en charge, via les pompiers du bourg voisin de Montréal, par le centre hospitalier de Carcassonne.

Un terrain de foot, un terrain de pétanque et un club de pétanque se réunissant certains vendredis de l'année.

Le territoire de la commune dépend de la paroisse catholique Saint-Dominique en Lauragais au sein du diocèse de Carcassonne et Narbonne[38].

Revenus de la population et fiscalité

[modifier | modifier le code]

En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 30 824 , ce qui plaçait La Force au 12 600e rang parmi les 31 525 communes de plus de 39 ménages en métropole[I 2].

En 2009, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 128 personnes, parmi lesquelles on comptait 77 % d'actifs dont 65,9 % ayant un emploi et 11,1 % de chômeurs[a 4].

On comptait 68 emplois dans la zone d'emploi, contre 32 en 1999. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone d'emploi étant de 86, l'indicateur de concentration d'emploi est de 79 %, ce qui signifie que la zone d'emploi offre un peu moins d'un emploi par habitant actif[a 5].

Activités hors agriculture

[modifier | modifier le code]

13 établissements[Note 5] sont implantés à la Force au [I 3]. Le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l'hébergement et de la restauration est prépondérant sur la commune puisqu'il représente 30,8 % du nombre total d'établissements de la commune (4 sur les 13 entreprises implantées à la La Force), contre 32,3 % au niveau départemental[I 4].

Agriculture

[modifier | modifier le code]
1988 2000 2010
Exploitations 11 6 4
Superficie agricole utilisée (ha) 431 278 313

La commune fait partie de la petite région agricole dénommée « Razès »[39]. En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture[Note 6] sur la commune est la production de cultures générales[40]. Quatre exploitations agricoles ayant leur siège dans la commune sont dénombrées lors du recensement agricole[Note 7] de 2010 (onze en 1988). La superficie agricole utilisée est de 313 ha[40].

Entreprises et commerces

[modifier | modifier le code]

Au , La Force comptait 28 établissements : 7 dans l’agriculture-sylviculture-pêche, 4 dans l'industrie, 3 dans la construction, 12 dans le commerce-transports-services divers et 2 étaient relatifs au secteur administratif[a 6].

En 2011, 2 entreprises ont été créées à La Force[a 7].

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
Le clocher carré de l'église et le monument aux morts.

La commune ne contient aucun monument ou objet répertorié au sein de l'inventaire général du patrimoine culturel de la France[42].

  • Église de la Nativité-de-Notre-Dame de La Force.

On peut toutefois mentionner l'église paroissiale dédiée à la Nativité de la Vierge. Le clocher carré de l'église semble bien être antérieur à celle-ci. C'est en réalité une tour carrée qui veillait sur la route qu'il domine, la route actuelle étant récente. L'escalier de cette tour est sénestrogyre. L'église a été construite contre lui tandis que le château, au milieu de sa circulade dans le haut du village, est plus tardif. Cette église est romane, son plan avec baptistère extérieur (la porte d'accès a été occultée) est primitif.

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Force (La) Blason
De gueules à une billette vidée d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Notes et cartes

[modifier | modifier le code]
  • Notes
  1. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  2. Lucien Sourés, maire, est chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
  3. Jean Cassignol, maire, est chevalier de l'ordre national du Mérite.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  5. L'établissement, au sens de l’Insee, est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services.
  6. L'orientation technico-économique est la production dominante de l'exploitation, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel à la production brute standard.
  7. Le recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire qui a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne[41].
  • Cartes
  1. « Réseau hydrographique de la Force » sur Géoportail (consulté le 7 décembre 2021).
  2. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  3. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. LOG T1M - Évolution du nombre de logements par catégorie.
  2. LOG T2 - Catégories et types de logements.
  3. LOG T7 - Résidences principales selon le statut d'occupation.
  4. EMP T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité.
  5. EMP T5 - Emploi et activité.
  6. CEN T1 - Établissements actifs par secteur d'activité au 31 décembre 2010.
  7. DEN T1 - Créations d'entreprises par secteur d'activité en 2011.
  • Autres sources Insee

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. « Distance orthodromique La Force - Carcassonne »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. « Distance orthodromique La Force - Bram »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  3. « Distance orthodromique La Force - Fanjeaux »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. Carte IGN sous Géoportail
  5. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne]
  6. Plan séisme
  7. « Découpage en régions hydrographiques », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. « Désoupage en territoires SDAGE/DCE du bassin Rhône-Méditerranée-Corse », sur rhone-mediterranee.eaufrance.fr, (consulté le ).
  9. « Fiche communale de la Force », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. « Orthodromie entre La Force et Fanjeaux », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. « Station Météo-France « Fanjeaux_sapc » (commune de Fanjeaux) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. « Station Météo-France « Fanjeaux_sapc » (commune de Fanjeaux) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  16. « Liste des zones Natura 2000 de la commune de Force », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. « Liste des ZNIEFF de la commune de Force », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. « Liste des espaces protégés sur la commune de Force », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. « La grille communale de densité », sur le site de l’Insee, (consulté le ).
  20. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Carcassonne », sur insee.fr (consulté le ).
  21. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  22. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  23. « Les risques près de chez moi - commune de La Force », sur Géorisques (consulté le ).
  24. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le ).
  25. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le ).
  26. A. Sabarthès, Dictionnaire topographique du département de l'Aude.
  27. « communauté de communes Piège-Lauragais-Malepère - fiche descriptive au  », sur la Base nationale sur l'intercommunalité (consulté le ).
  28. « Découpage électoral de l'Aude (avant et après la réforme de 2010) », sur politiquemania.com (consulté le ).
  29. art L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales.
  30. Liste des maires affichée en mairie.
  31. Fils ainé
  32. « Liste des juridictions compétentes pour une commune », sur le site du ministère de la Justice et ds libertés (consulté le ).
  33. « Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures », sur le site du ministère des Affaires étrangères (consulté le ).
  34. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  35. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  36. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  37. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  38. « Paroisse Saint-Dominique en Lauragais », sur le site du diocèse de Carcassonne et Narbonne (consulté le ).
  39. « Les régions agricoles (RA), petites régions agricoles(PRA) - Année de référence : 2017 », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  40. a et b « Fiche de recensement agricole - Exploitations ayant leur siège dans la commune de La Force - Données générales », sur recensement-agricole.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  41. Présentation des premiers résultats du recensement agricole 2020, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 10 décembre 2021
  42. « La Force », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture]