Aller au contenu

Kurt-Lee Arendse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kurt-Lee Arendse
Description de cette image, également commentée ci-après
Kurt-Lee Arendse en 2022.
Fiche d'identité
Naissance (28 ans)
Paarl (Afrique du Sud)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Arrière, ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2015
2016
2017
Western Province
Boland Cavaliers
Western Province
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2020-0000
2020-0000
2024-0000
Bulls
Blue Bulls
Mitsubishi Dynaboars
34 (90)[1]
14 (20)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019-2021
2022-0000
Afrique du Sud à sept
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
41 (75)[2]
24 (90)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 26 novembre 2024.

Kurt-Lee Arendse, né le à Paarl (Afrique du Sud), est un joueur international sud-africain de rugby à XV et à sept, évoluant aux postes d'arrière ou d'ailier. Il joue avec le club japonais du Mitsubishi Sagamihara Dynaboars prêté par franchise sud-africaine des Bulls depuis 2024.

Il remporte la Coupe du monde en 2023.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Kurt-Lee Arendse naît et grandit à Paarl dans le Cap-Occidental, et commence à jouer au rugby à XV à l'âge de neuf ans[3]. Il est ensuite scolarisé à la Paulus Joubert Secondary School de Paarl, où il pratique le rugby avec l'équipe de l'établissement[3],[4].

Parallèlement au championnat lycéen, il représente la sélection de rugby à sept des moins de 18 ans de la province du Boland[3].

Après avoir terminé le lycée, il rejoint l'université du Cap-Occidental, où il étudie l'économie[3]. Il représente l'équipe de rugby de l'université, et dispute dans un premier temps le championnat universitaire nommé Varsity Shield (deuxième division de la Varsity Cup (en))[3]. Il se fait immédiatement remarquer par son talent, notamment ses qualités de vitesses et d'appuis[5],[6]. Il participe alors pleinement à la victoire de son équipe dans ce championnat, et à l'accession en Varsity Cup, en étant nommé meilleur joueur de son équipe[7].

Il joue également avec l'équipe des moins de 19 ans en Western Province en 2015[8]. Il représente ensuite celle des moins de 20 ans du Boland en 2016, et enfin l'équipe des moins de 21 ans de la Western Province en 2017[7].

International sud-africain à sept (2019-2021)

[modifier | modifier le code]

En 2018, Arendse rejoint l'Academy nationale de rugby à sept[9]. Avec cette sélection espoir sud-africaine, il dispute plusieurs tournois en Amérique du Sud au début de l'année 2019[10].

En , il est appelé au sein de la sélection sud-africain à sept pour disputer le Tournoi de Vancouver comptant pour les World Rugby Sevens Series[11]. Il joue son premier et unique match de ce tournoi lors de la demi-finale contre les Fidji[2]. Il joue ensuite trois autres tournois lors de la saison, s'imposant petit à petit au sein de l'effectif[2],[12].

La saison suivante, il joue quatre tournois avant que la saison ne soit arrêtée à cause de la pandémie de Covid-19[2]. Au début de l'année 2020 il fait, comme un certain nombre de ses coéquipiers, une pige avec le Monaco rugby sevens lors du Supersevens 2020[13].

Passage au rugby à XV avec les Bulls et débuts avec les Springboks (depuis 2020)

[modifier | modifier le code]

Après l'interruption de la saison de rugby à sept, il rejoint jusqu'à la fin de l'année 2020 la franchise des Bulls, et dispute le Super Rugby Unlocked (en)[14]. Il joue quatre matchs, et inscrit deux essais, lors de la compétition que remporte son équipe[1],[15]. Plus tard lors de la saison, il remporte également la Currie Cup avec les Blue Bulls[16].

Au début de l'année 2021, il fait son retour avec les Blitzboks pour préparer les Jeux olympiques de Tokyo[17]. Il fait effectivement partie du groupe retenu pour la compétition en [18]. Les Sud-africains terminent finalement à la cinquième place du tournoi[19].

Il retourne jouer avec les Blue Bulls en , et remporte une nouvelle fois la Currie Cup[20],[21].

En 2021-2022, Arendse dispute avec les Bulls leur première saison de United Rugby Championship, et termine la compétition à une place de finaliste[22],[23].

Dans la foulée de sa saison réussie en URC, il est appelé pour la première fois avec les Springboks par le sélectionneur Jacques Nienaber en , afin de préparer la série de test-matchs face au pays de Galles[24]. Il connaît sa première sélection lors du deuxième match de la série, le à Bloemfontein[25]. Un mois plus tard, il est retenu pour le Rugby Championship 2022, et obtient sa deuxième sélection face à la Nouvelle-Zélande[26]. Il inscrit son premier essai en sélection lors de ce match, mais écope également d'un carton rouge pour avoir déséquilibré Beauden Barrett lors d'un duel aérien[27]. Il reçoit pour ce geste une suspension de quatre semaines[28].

En , il est sélectionné par Jacques Nienaber dans un groupe de quarante joueurs pour préparer le Rugby Championship[29],[30]. Il joue deux matchs dans cette compétition, marquant trois essais. Puis, début août, il est sélectionné pour participer à la Coupe du monde 2023[31]. Durant le Mondial, il dispute cinq rencontres, toutes en tant que titulaire et marque deux essais : un en phase de poule contre l'Écosse[32] et un en quart de finale face à la France[33]. Son pays se qualifie en finale où il affronte la Nouvelle-Zélande[34]. Kurt-Lee Arendse est titularisé et joue toute la rencontre qui voit son équipe l'emporter 12-11[35]. Les Springboks sont donc champions du monde pour la quatrième fois de leur histoire, devenant l'équipe la plus titrée de la compétition désormais[36],[37],[38]. Arendse remporte quant à lui son premier titre en sélection.

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles

[modifier | modifier le code]
  • Membre de l'équipe type du United Rugby Championship en 2024.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Kurt-Lee Arendse », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d et e « Kurt-Lee Arendse international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b c d et e (en) « UWC superstars Kurt-Lee Arendse by Lonwabo Marele », sur Blue and Gold Issue, (consulté le )
  4. (en) « High-flying Arendse ready for take off », sur www.sarugbymag.co.za, (consulté le )
  5. (en) « FNB UWC’s Kurt-Lee Arendse is looking to continue his good form », sur www.varsitycup.co.za, (consulté le )
  6. (en) « Kurt-Lee Arendse is relishing the opportunity to showcase his talent », sur www.varsitycup.co.za, (consulté le )
  7. a et b (en) « UWC rugby star joins Springbok Sevens Blitzboks », sur www.uwc.ac.za, (consulté le )
  8. (en) « DHL WP U19S focusing on the positives », sur wprugby.com, (consulté le )
  9. (en) « Kurt-Lee Arendse & Sidney Tobias as the new pride of Loftus », sur theinsidersa.co.za, (consulté le )
  10. (en) « Familiar faces await Sevens Academy in South America », sur www.sheetalcross.com, (consulté le )
  11. (en) « Kurt-Lee Arendse: From UWC to Blitzbokke », sur www.dailyvoice.co.za, (consulté le )
  12. (en) « Blitz Boks discover ridiculously fast youngster and unleash him in Singapore », sur rugbyonslaught.com, (consulté le )
  13. « Le rêve olympique de Monaco passe par l’In Extenso SuperSevens », sur www.lnr.fr, (consulté le )
  14. (en) « Arendse joins Bulls », sur supersport.com, (consulté le )
  15. (en) « Missed flight, missed opportunity for Arendse », sur www.sarugbymag.co.za, (consulté le )
  16. (en) « Players rating: Bulls show true grit », sur rugby365.co, (consulté le )
  17. (en) « Bulls want Kurt-Lee Arendse back, but respect Blitzboks' Olympic dream », sur www.news24.com, (consulté le )
  18. (en) « Blitzboks' Kurt-Lee Arendse looking to carry Chester Williams' legacy into Olympics », sur www.espn.com, (consulté le )
  19. (en) « Blitzboks dominate USA to finish 5th at Olympic Sevens », sur www.news24.com, (consulté le )
  20. (en) « White brings in Arendse for Griquas clash », sur rugby365.com, (consulté le )
  21. (en) « Back-to-back Bulls make light work of Sharks in Currie Cup final », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  22. (en) « Kurt-Lee Arendse voted SA URC Player of the Month after electrifying performances », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  23. « Les Stormers battent les Bulls en finale de l'United Rugby Championship », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  24. « Sept joueurs du Top 14 convoqués par les Springboks dont Cheslin Kolbe, Eben Etzebeth et Handre Pollard », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  25. (en) « New Springbok Kurt-Lee Arendse wants to wing it and make mentor Chester Williams proud », sur www.iol.co.za, (consulté le )
  26. (en) « Bok newbie Kurt-Lee Arendse more than chuffed to fill Cheslin Kolbe's shoes against All Blacks », sur www.news24.com, (consulté le )
  27. « Arendse disjoncte et voit rouge en catapultant Beauden Barrett sur la tête », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  28. « Kurt-Lee Arendse suspendu quatre semaines », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  29. (en) « Nienaber names Rugby Champs training squad », sur springboks.rugby,
  30. (en-US) Herman Mostert, « Overseas Springboks on board as Nienaber names 40-man Rugby Championship training squad », sur Sport (consulté le )
  31. Clément Labonne, « La liste de l'Afrique du Sud sans Am et Pollard mais avec Kolisi », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  32. (en-GB) Robert Kitson, « South Africa’s Du Toit and Arendse break Scotland resistance for win », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  33. Emilien Vicens, « Coupe du monde 2023. L'Afrique du Sud élimine la France : ce qui nous a plu, et déplu », sur actu.fr, (consulté le )
  34. « L'Afrique du Sud arrache sa place en finale en venant à bout d'un XV de la Rose héroïque », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  35. « Victorieuse des All Blacks en finale, l'Afrique du Sud remporte sa quatrième Coupe du monde », sur L'Équipe, (consulté le )
  36. « Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : le résumé de la victoire d'un petit point des Springboks », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  37. « Nouvelle-Zélande 11-12 Afrique du Sud, Coupe du monde 2023 : résumé du match (28/10/2023) », sur L'Équipe, (consulté le ).
  38. « Nouvelle-Zélande vs Afrique du Sud : la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 entre les All Blacks et les Boks en direct commenté », sur Eurosport, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]