Aller au contenu

Kenneth Copeland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kenneth Copeland
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Université Oral Roberts
Polytechnic High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Mouvements
Mouvement charismatique, Word of Faith (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Label
Site web

Kenneth Max Copeland, né le 6 décembre 1936 à Lubbock, est un télévangéliste américain et auteur associé au mouvement charismatique. Son organisation, Kenneth Copeland Ministries (KCM), est basée dans le comté de Tarrant, au Texas.

Il est un partisan de la théologie de la prospérité. Son évangélisation demande des dons pour son église, suggérant que les fidèles obtiendront un « centuple » retour sur leur investissement[1]. Il a suscité plusieurs controverses, notamment sur son utilisation des dons et son statut d'exonération fiscale, pour financer des hôtels particuliers, des jets privés, un aéroport privé (en) et d'autres achats somptuaires[2],[3].

Kenneth Max Copeland nait à Lubbock, Texas, de Aubrey Wayne et Vinita Pearl (née Owens) Copeland[4]. Il grandit dans l'ouest du Texas près d'un aérodrome de l'armée de l'air des États-Unis, ce qui l'incita à devenir pilote[5],[6].

En 1957, il a sorti un album avec le label Imperial Records, dont la chanson « Pledge of Love » a été au Billboard Top 40 pendant 15 semaines en 1957 et culminera à la 17e place[7]. En 1967, il s'inscrivit à l'Université Oral Roberts, où il devient rapidement pilote et chauffeur d'Oral Roberts[8].

En 1967, après avoir assisté à des séminaires du pasteur charismatique Kenneth E. Hagin, il quitte l'université pour fonder avec sa femme Gloria, Kenneth Copeland Ministries (KCM) à Fort Worth, au Texas[9],[10]. Le site comprend l'église Eagle Mountain International Church, des installations de production télévisuelle et radiophonique, des entrepôts et des installations de distribution, des résidences pour la famille Copeland et l'aéroport Kenneth Copeland[11]. Environ 500 personnes sont employées par KCM. John Copeland est le directeur de l'exploitation du ministère.

Séminaires

[modifier | modifier le code]
Copeland prêche sur le réseau Enlace en 2018

Pendant plusieurs années, le ministère de Copeland a organisé des séminaires de trois à six jours à travers les États-Unis[12]. Le nombre de conventions plus longues diminua par la suite, bien que KCM organise toujours une convention annuelle des croyants dans sa ville natale de Fort Worth, au Texas, pendant la semaine du 4 juillet. Kenneth et Gloria Copeland, ainsi que des amis du ministère, y compris des membres de la famille, prêchent également lors d'autres conventions et conférences à travers le monde[réf. nécessaire]. Ces événements diffusent en direct sur le site Web de Copeland, kcm.org, ainsi que sur les chaînes de télévision chrétiennes telles que « GOD TV (en) » et le Daystar (en). Des portions de conférences enregistrées sont présentées le dimanche. Les émissions de télévision du lundi au vendredi présentent un membre de la famille Copeland, seul ou avec un autre ministre, discutant de sujets de la Bible. La plupart de ces épisodes sont disponibles sur BVOV.tv.

Victory Channel

[modifier | modifier le code]

En juillet 2015, KCM a lancé le réseau V Believer's Voice of Victory Network (BVOV) sur le canal 265 de Dish TV[13].

Le réseau Voice of Victory de Believer fut renommé Victory Channel en 2019 et est maintenant une chaîne gratuite disponible sur les sous-chaînes du pays[14].

Le 3 août 2020, Kenneth Copeland Ministries annonça qu'à compter du 2 octobre 2020, la diffusion de la Believer's Voice of Victory (BVOV) ne serait plus diffusée sur le Trinity Broadcasting Network (TBN)[15]. Selon les rapports, il serait remplacé par la programmation par Steven Furtick de Elevation Church.

Conseiller présidentiel

[modifier | modifier le code]

Copeland siégea au conseil consultatif exécutif évangélique que Donald Trump réunit pendant sa campagne pour la présidence[16]. La nomination au conseil d'administration ne nécessitait pas l'approbation de sa candidature à la présidence[17], et Copeland précisa qu'il n'approuvait pas Trump à l'époque[18]. Avant les élections de 2016, Copeland déclara que les chrétiens qui n'auraient pas voté pour Trump seraient coupables de meurtre, se référant à la politique d'avortement d'Hillary Clinton[19]. Dans une interview après un dîner d'État à la Maison Blanche auquel Copeland assista, il déclara que Trump était dirigé par l'Esprit de Dieu (« led by the Spirit of God ») et que son héritage le plus important en tant que président serait la nomination de juges conservateurs[20].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Copeland fut marié trois fois. Une Première fois avec Ivy Bodiford en octobre 1955. Ils eurent une fille, Terri Copeland Pearsons; ils divorcèrent en 1958. Il fut marié à Cynthia Davis de 1958 à 1961. Copeland épousa Gloria (née Neece) le 13 avril 1963[21]. Ils sont les parents de John Copeland et Kellie Copeland. Gloria co-anime l'émission phare du ministère, The Believer's Voice of Victory, aux côtés de son mari. Kellie prêche à travers les États-Unis, tout comme Terri, qui prêche également à l'Eagle Mountain International Church, qui est sous la charge pastorale de son mari, George Pearsons.

Copeland accumula des richesses importantes[22] au cours de sa carrière et se qualifia d'homme très riche (« very wealthy man »)[23]. Les médias d'information citèrent différents chiffres de sa fortune nette variant de 300 millions de dollars[24] à 760 millions de dollars[25]. KCM possède également un Cessna 550 Citation Bravo 1998, qu'il reçut d'un donateur en octobre 2007, utilisé pour les vols intérieurs, et un Cessna 750 Citation X 2005, utilisé pour les vols internationaux. Il restaure également un Beech H-18 Twin de 1962, que le ministère prévoit d'utiliser pour mesures d'intervention en cas de sinistre (en)[26],[27].

Controverses

[modifier | modifier le code]

Controverse de 2006 sur Angel Flight 44

[modifier | modifier le code]

Selon The Christian Post (en), Kenneth Copeland Ministries fut critiqué en 2010 pour ne pas avoir effectué de mesures d'intervention en cas de sinistre en Haïti après avoir prétendument promis un programme d'assistance aérienne appelé « Angel Flight 44 »[28]. Le ministère Angel Flight 44 fut annoncé par Kenneth Copeland Ministries en 2006 et le ministère tenta de collecter des fonds pour le financer. Richard Vermillion, co-auteur d'un livre sur Angel Flight 44 commandé par Kenneth Copeland Ministries, déclara que Copeland avait promis de former le ministère de l'aviation, mais qu'il ne fut jamais créé. Un porte-parole de Kenneth Copeland Ministries, Stephen Swisher, déclara au Christian Post que ce n'était pas une promesse spécifique avec un échéancier attaché, et il déclara que l'argent avait été dépensé pour la réparation de l'avion et que l'avion n'était pas en état de navigabilité et avait des problèmes structurels.

Controverse de 2007 sur le Citation X

[modifier | modifier le code]

En février 2007, Copeland fut accusé d'avoir utilisé l'avion Cessna 750 Citation X de son ministère pour des vacances personnelles et des amis[29]. Les dossiers financiers des Copelands ne sont pas accessibles au public, et une liste du conseil d'administration n'est pas accessible car ces détails sont protégés mais connus de manière confidentielle par l'Internal Revenue Service. Répondant aux questions des médias, Copeland souligna ce qu'il avait affirmé être la déclaration d'un cabinet comptable selon laquelle tous les voyages en avion sont conformes aux lois fiscales fédérales. En décembre 2008, Citation Bravo de KCM se vit refuser l'exonération fiscale après que KCM refusa de soumettre un formulaire normalisé du Texas Comptroller of Public Accounts (en) que certains districts d'évaluation de comté utilisent pour prendre des décisions, ce qui aurait nécessité de rendre public les salaires de tout le personnel du ministère[30],[31]. KCM par la suite intenta une action en justice auprès du district d'évaluation de Tarrant en janvier 2009 et sa demande de rétablissement du statut d'exonération fiscale de l'avion fut accordée en mars 2010[32],[33].

Kenneth Copeland Ministries profita d'un programme de la Federal Aviation Administration qui empêche les sites Web de suivre les vols, et le ministère possède cinq de ces avions dont les vols sont maintenus privés, y compris l'avion Cessna 750 Citation X susmentionné et un North American T-28 Trojan[34]. Le sénateur américain Chuck Grassley remit en question certains des vols effectués par ces avions, y compris les escales à Maui, aux Fidji et à Honolulu. Les ministères dirent que les escales étaient destinées à la prédication ou au repos des pilotes.

Controverse de 2008 sur Mike Huckabee

[modifier | modifier le code]
Mike Huckabee.

Fin novembre 2007, Mike Huckabee, candidat républicain à la primaire présidentielle de 2008, a fait six apparitions dans l'émission télévisée quotidienne de Copeland, Believer's Voice of Victory, sur « l'intégrité du caractère ».[réf. nécessaire] Huckabee, un ministre baptiste ordonné, apparaissait dans l'émission quotidienne de Copeland pour promouvoir son livre, le Character IS the Issue: How People with Integrity Can Revolutionize America. Au fil des ans, Copeland invita de nombreux pasteurs et évangélistes d'églises à apparaître sur son programme quotidien pour discuter de leurs livres respectifs. Par la suite, en janvier 2008, la campagne Huckabee finança l'utilisation des installations de Kenneth Copeland Ministries pour une collecte de fonds[35]. La collecte de fonds à l'église a été critiquée par la Fondation Trinity.

Enquête du Comité des Finances du Sénat

[modifier | modifier le code]

En 2007, son ministère était l’un des 6 ministères charismatiques qui ont fait l'objet d'une enquête du Sénat américain pour des allégations de détournements de dons dans le but de financer les modes de vie extravagants des télévangélistes[36]. Toutefois, après la publication du rapport en 2011, aucune mesure supplémentaire n’a été prise[37].

Controverse de 2013 sur la vaccination

[modifier | modifier le code]

En 2013, une épidémie de rougeole (20 cas confirmés au 26 août) dans le comté de Tarrant fut attribuée dans la presse aux sentiments anti-vaccination exprimés par des membres des ministères Copeland. L'église nia avoir fait de telles déclarations et exhorta les membres à se faire vacciner, offrant même des vaccinations gratuites par l'intermédiaire de l'église elle-même[38]. Le pasteur Terri Copeland Pearsons[39], la fille de Kenneth Copeland, offrit des soins de vaccination gratuite et conseilla à ceux qui ne fréquentaient pas l'une des cliniques de se mettre en quarantaine à la maison pendant deux semaines. Dans une déclaration sur le site Web de l'église, Pearsons déclara qu'elle n'était pas contre les vaccinations, mais également exprima des inquiétudes à son sujet[40],[41]:

« Some people think I am against immunizations, but that is not true", the statement said. "Vaccinations help cut the mortality rate enormously. I believe it is wrong to be against vaccinations. The concerns we have had are primarily with very young children who have family history of autism and with bundling too many immunizations at one time. There is no indication of the autism connection with vaccinations in older children. Furthermore, the new MMR vaccination is without thimerosal (mercury), which has also been a concern to many »

« Certaines personnes pensent que je suis contre les vaccinations, mais ce n'est pas vrai", indique le communiqué. «Les vaccinations aident à réduire considérablement le taux de mortalité. Je pense qu'il est faux d'être contre les vaccinations. Les préoccupations que nous avons eues concernent principalement les très jeunes enfants qui ont des antécédents familiaux d'autisme et le regroupement de trop de vaccins à la fois. Il n'y a aucune indication du lien de l'autisme avec les vaccinations chez les enfants plus âgés. En outre, la nouvelle vaccination ROR est sans Thiomersal (mercure), ce qui a également préoccupé de nombreuses personnes. »

Critique du Last Week Tonight de 2015

[modifier | modifier le code]
John Oliver.

Kenneth Copeland et sa femme, Gloria, ont été présentés dans un épisode de Last Week Tonight with John Oliver en 2015 qui a attira l'attention des médias[42],[43],[44],[45]. Le comédien John Oliver critiqua les Copelands pour avoir utilisé les lois fiscales pour vivre dans un manoir de 6,3 millions de dollars, car l'allocation de presbytère pour leur maison n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu[46], pour avoir utilisé les dons de l'église pour acheter un jet de 20 millions de dollars, qui fut utilisé pour des voyages à une station de ski et un ranch privé de jeux[47], et pour la promotion de la guérison par la foi, et le scepticisme de la médecine, qu'Oliver mit en évidence avec une vidéo de Gloria Copeland disant que les médecins donnent aux patients —«  poison that will make you sicker »— un poison qui vous rendra plus malade et que l'église est une alternative au traitement médical: —«  Which do you want to do? Do you want to do that », demanda Copeland à propos du traitement « poison » du médecin, ou —« or do you want to sit here on a Saturday morning, hear the word of God, and let faith come into your heart and be healed? »— « voulez-vous vous asseoir ici un samedi matin, entendre la parole de Dieu, et laisser la foi entrer dans votre cœur et être guérie? »

Jets privés

[modifier | modifier le code]

En 2009, le jet de 3,6 millions de dollars de Copeland se vit refuser le statut d'exonération fiscale, ouvrant sur une enquête possible sur les dépenses de l'église; Copeland omit de divulguer les salaires de ses administrateurs. En 2008, le ministère déclara qu'il possédait cinq avions, dont l'un était évalué à 17,5 millions de dollars[48].

Jesse Duplantis.

Le ministère de Copeland acheta un avion à réaction Gulfstream V de plusieurs millions de dollars. Le jet fut acheté au cinéaste et homme d'affaires Tyler Perry. En août 2018, Copeland avait demandé 19,5 millions de dollars supplémentaires pour la construction d'un hangar, la modernisation de la piste et l'entretien[49],[50].

En 2015, Kenneth Copeland, dans une émission aux côtés de son compatriote télévangéliste Jesse Duplantis (en), défendit l'utilisation de jets privés comme une partie nécessaire de leur ministère, comparant les déplacements dans un avion commercial à demeurer — « in long tube with a bunch of demons » — dans un long tube avec un groupe de démons[51],[52],[53].

L'utilisation par Copeland et d'autres télévangélistes de jets privés et d'autres maisons et véhicules somptuaires a été critiquée[54],[55],[56].

Au cours de la pandémie de COVID-19, Copeland reçut à plusieurs reprises l'attention pour ses commentaires et ses actions en réponse à l'épidémie. Le 11 mars 2020, Copeland prétendit guérir les téléspectateurs de son émission télévisée sur la maladie, leur demandant de toucher le téléviseur alors qu'il priait pour eux [57],[58].

Dans une émission, Copeland l'appela une souche faible de la grippe, et que la peur de celle-ci était péché et foi dans le diable. Il déclara également qu'il n'était pas d'accord avec les pasteurs qui avaient annulé leurs services en raison du coronavirus, disant [59],[60]:

« I want you in my church. If we have to pass out thermometers. If we find one with a fever, let's get him healed right there. What if you do get it? Big deal! »

Copeland déclara à plusieurs reprises au cours de la pandémie qu'elle était terminée ou qu'elle finirait bientôt. Il dit à un moment donné que Dieu lui avait dit que ce serait bientôt terminé car les prières des chrétiens l'avaient submergé, et que la pandémie avait été amenée en Amérique par des manifestations de haine (« displays of hate  ») envers le président Donald Trump par des critiques, qui avaient interféré avec la « divine protection » [61]. Le 29 mars 2020, dans un sermon télévisé, Copeland exécuta le jugement (« executed judgement ») sur le COVID-19. Il affirma que c'était fini (« finished » et « over ») et que les États-Unis étaient maintenant guéris et bien à nouveau. Dans un autre sermon peu de temps après, Copeland prétendit détruire le virus avec le souffle de Dieu (« wind of God »), disant:

« I blow the wind of God on you. You are destroyed forever, and you'll never be back. Thank you, God. Let it happen. Cause it to happen »

Comme beaucoup perdirent leur emploi dans la crise économique provoquée par l'épidémie, Copeland dit à ses partisans de continuer à payer la dîme, même s'ils perdaient leur emploi[62].

Sélection de publications et enregistrements KCM

[modifier | modifier le code]

Voir également

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Tara Isabella Burton, « The prosperity gospel, explained: Why Joel Osteen believes that prayer can make you rich », sur Vox, (consulté le )
  2. (en-US) Laurie Goodstein, « Believers Invest in the Gospel of Getting Rich », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. « A wealthy televangelist explains his fleet of private jets: 'It's a biblical thing' », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  4. « Texas Birth Index, 1903–1997 », sur www.ancestrylibrary.com (consulté le )
  5. « Kenneth Copeland », biographyministries.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. Eric Gorski, « AP IMPACT: Relatives of televangelist prosper », NewsOK.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Joel Whitburn, The Billboard Book of Top 40 Hits, Billboard Books, , 151 p. (ISBN 9780823076901, lire en ligne)
  8. Randall Herbert Balmer, Encyclopedia of Evangelicalism: Revised and expanded edition, Baylor University Press, USA, 2004, p. 188
  9. Randall Herbert Balmer, Encyclopedia of Evangelicalism: Revised and expanded edition, Baylor University Press, USA, 2004, p. 189
  10. Kate Bowler, Blessed: A History of the American Prosperity Gospel, OUP USA, USA, 2013, p. 67
  11. « Analysis: Copeland's religious empire benefits his family », USA Today, (consulté le )
  12. Kate Bowler, Blessed: A History of the American Prosperity Gospel, OUP USA, USA, 2013, p. 82
  13. « dish general channel linup », dish (consulté le )
  14. (en) « About - VICTORY », sur VICTORY (consulté le ).
  15. « Effective Oct. 2, 2020, the Believer’s Voice of Victory (BVOV) broadcast will no longer air on the Trinity Broadcasting Network (TBN). », Kenneth Copeland Ministries
  16. Jon Sharman, « Trump adviser urges followers to 'inoculate yourself with the word of God' against flu », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Nick Wing, « Donald Trump's New Evangelical Adviser Was Sure God Had Chosen Ted Cruz To Be President », HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Kate Shellnutt et Sarah Eekhoff Zylstra, « Who's Who of Trump's 'Tremendous' Faith Advisers », Christianity Today,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  19. Sarah Pulliam Bailey, « Televangelist: Christians who don't vote are 'going to be guilty of murder' », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Steve Strang, « Kenneth Copeland on Trump's State Dinner: 'It Was Like a Really Anointed Church Service' », Charisma Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Kenneth and Gloria Copeland, The Untold Story », KennethCopelandBlog.com, (consulté le )
  22. « Richest Pastor in America », sur IBTimes, (consulté le )
  23. Michael Brice-Saddler, « A wealthy televangelist explains his fleet of private jets: 'It's a biblical thing' », The Washingot Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Leonardo Blair, « 'I'm a very wealthy man,' says Kenneth Copeland; he couldn't help but buy jet from Tyler Perry », The Christian Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. Taylor Swaak, « Billy Graham Net Worth: Evangelist Was One of the Richest Pastors in America », Newsweek,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. « Kenneth Copeland Airport FBOs (Fort Worth, TX) [4T2] ✈ FlightAware » (consulté le )
  27. « FAQ: Why does Kenneth Copeland Ministries own private aircraft? What types of aircraft are they? Why don't Kenneth and Gloria fly on commercial airlines? » [archive du ], sur Believers Stand United (consulté le )
  28. « Televangelist Kenneth Copeland Blasted for 'Unfulfilled Promises' » (consulté le )
  29. « Jet flight records spur Copeland ministry questions », WFAA-TV,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  30. « Televangelist's $3.6 million jet not tax-exempt, county says », Fort Worth Star Telegram,‎ (lire en ligne, consulté le ) « http://www.star-telegram.com/804/story/1078037.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  31. « A Victory for Church Freedom », Church Law Group,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  32. Darren Barbee, « Appraisal district sued over tax exemption for private jet », Fort Worth Star-Telegram,‎ , B07 Metro
  33. « TAD, Copeland ministry settle suit over tax-exempt jet », Fort Worth Star-Telegram,‎
  34. « Televangelist, college boosters, Hooters on stealth fliers list - USATODAY.com » (consulté le )
  35. « Plate passed for Huckabee at ministry site », Arkansas Democrat-Gazette,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. Jacqueline L. Salmon, « GOP Senator Investigates Spending at Several TV Ministries », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. Adelle M. Banks, « Evangelical Finance Probe Concluded By Senator », sur huffpost.com,
  38. « Texas Measles Outbreak Linked to Church Led by Kenneth Copeland's Daughter; Infection Spreads to Congregation, Staff, Day Care », sur www.christianpost.com (consulté le )
  39. « Lubbock County Marriage Certificate », sur erecord.co.lubbock.tx.us (consulté le )
  40. « Texas Church at Epicenter of Measles Outbreak », sur ABC News, (consulté le )
  41. (en) « Texas Megachurch At Center Of Measles Outbreak », sur NPR.org (consulté le )
  42. « Last Week Tonight with John Oliver: Televangelists (HBO) » [16 August 2015], sur YouTube (consulté le )
  43. Abby Ohlheiser, « Comedian John Oliver takes on the prosperity gospel by becoming a televangelist », sur The Washington Post, (consulté le )
  44. Melissa Locker, « John Oliver Becomes a Televangelist and Finally Starts His Own Church », sur Time Magazine, (consulté le )
  45. Marlow Stern, « John Oliver Exposes Shady Televangelists Fleecing Americans For Millions », sur The Daily Beast, (consulté le )
  46. John Burnett, « Can A Television Network Be A Church? The IRS Says Yes » [1 April 2014], sur NPR (consulté le )
  47. « Senate audit critical of TV preacher Kenneth Copeland » [archive du ], sur WFAA, Dallas, Texas, (consulté le )
  48. « Tax-Exempt Status For Televangelist's Jet Denied » [archive du ], Americans United (consulté le )
  49. « Kenneth Copeland Acquires New Gulfstream V Jet, Seeks $19.5M for Upgrades and Maintenance », Christian Post
  50. « Televangelist Kenneth Copeland Says God Healed Corrosion on Old Plane: 'I Laid Hands on it All Over' », Newsweek
  51. Joshua Bote, « 'None of your business': A televangelist defending his private jets goes viral », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. Dom Calicchio, « Televangelist Kenneth Copeland defends use of private jets in TV interview, denies calling people 'demons' », Fox News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. Christopher Brito, « Televangelist defends lavish lifestyle and use of private jets, calls it a "biblical thing" », CBS News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. « Kenneth Copeland Ministries Ups Being a Scumonaut by Bragging About New G5 Jet », Pulpit&Pen
  55. « Kenneth Copeland Loves His New $36 Million Jet » [archive du ], Patheos (consulté le )
  56. « Televagelist thanks Jesus for $36M private jet he uses to avoid demons », The Maven
  57. Jason Lemon, « Conservative Pastor Claims He 'Healed' Viewers of Coronavirus Through Their TV Screens », Newsweek,‎ (lire en ligne, consulté le )
  58. La Libre, « Un pasteur américain prétend guérir le coronavirus lors de shows télévisés », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  59. Jason Wilson, « The rightwing Christian preachers in deep denial over Covid-19's danger », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. Leonardo Blair, « Kenneth Copeland calls coronavirus 'very weak strain of flu,' says healthy people shouldn't fear », The Christian Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  61. Will Sommer, « Trump's Megachurch Allies Promise COVID-19 Snake Oil and 'Miracles' », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  62. André Gagné, « Coronavirus: Trump and religious right rely on faith, not science », The Conversation,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]