Aller au contenu

Keller Rockey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Keller Emrick Rockey
Keller Rockey
General Keller Emrick Rockey.

Naissance
Columbia City (Indiana)
Décès (à 81 ans)
Harwich Port (Massachusetts)
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Arme Corps des Marines des États-Unis
Grade Général 3 étoiles
Années de service 19131950
Commandement 5e division des Marines
3e corps amphibie
1re division des Marines
Conflits Seconde Guerre mondiale

Keller Emrick Rockey - fut un général dans le Corps des Marines des États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Keller Rockey est né le , à Columbia City, dans l'Indiana. Il est diplômé au Gettysburg College avec un baccalauréat ès sciences, et est étudiant à l'université Yale. Il est nommé sous-lieutenant dans le Corps des Marines, le .

Il étudie à l'école d'officiers de Norfolk, en Virginie. Après l'obtention du diplôme en , il part en mer d'abord en tant que membre du détachement de la Marine à bord du USS Nebraska, et à bord de l'USS Nevada.

Après son service de mer, Rockey s'embarque pour la France en , et un an plus tard, comme membre du 5e régiment de marines, il participe à la bataille de Château-Thierry. Il reçoit la croix de la marine pour ses actions à Château-Thierry.

De retour aux États-Unis en 1919, il rejoint Haïti en tant que membre de la gendarmerie haïtienne, où il est resté jusqu'en 1921, puis est revenu au pays pour rejoindre la caserne de Marines, à Washington.

Il devient étudiant à Quantico, en Virginie. Après son diplôme en , il est affecté à l'école, cette fois en tant qu'étudiant à l'école de commandement et d'état-major à Fort Leavenworth au Kansas. Après son diplôme en , il devint professeur au département de Tactics, de l’école du Marine Corps.

De janvier à , il est commandant du premier bataillon et du 11e régiment d'artillerie de la 2e brigade des marines stationnés au Nicaragua, où il a obtenu une deuxième croix de la Navy (notée sous forme d'une étoile d'or sur la première croix) pour services exceptionnels.

Il devint ensuite enseigne de base, des opérations et de formation des officiers à San Diego, en Californie.

En , il est affecté à des fonctions de chef de division des plans de guerre du siège de la Marine Corps, après quoi il devient chef de la Force marine à bord du cuirassé USS California (BB-44).

Seconde guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

Rockey été assignés aux fonctions de directeur de la division des plans et politiques au siège du Corps des Marines, en , et un an plus tard il assume les fonctions de commandant adjoint du Corps des Marines. En , il est allé dans le Pacifique où il a été successivement commandant général de la 5e division de Marines et du 3e corps amphibie.

Il prend ensuite le commandement de la 1re division des Marines, dont le siège est à Tientsin, en Chine. Il retourne aux États-Unis et devient commandant général du département du Pacifique, à San Francisco, en Californie, en .

Après-guerre

[modifier | modifier le code]

Le , il est promu au grade de lieutenant-général et le lendemain, il prend le commandement de la Force Fleet Marine d'Atlantique, dont le siège est à Norfolk, en Virginie. Le , quand il est commandant général du département du Pacifique, à San Francisco, en Californie.

Il prend sa retraite en tant que lieutenant-général le .

Le général Rockey est mort d'une crise cardiaque, à 81 ans le , à Harwich Port, dans le Massachusetts.

Le service funéraire avec tous les honneurs militaires ont eu lieu le , au cimetière national d'Arlington, à Arlington, en Virginie.

Navy Cross (2) Distinguished Service Cross Navy Distinguished Service Medal Army Distinguished Service Medal Fourragère
Presidential Unit Citation Marine Corps Expeditionary Medal Mexican Service Medal World War I Victory Medal avec agrafes Aisne et Defensive Sector
Haitian Campaign Medal (1921) Nicaraguan Campaign Medal American Defense Service Medal Asiatic-Pacific Campaign Medal (2 campagnes)
World War II Victory Medal Nicaraguan Campaign Merit Ordre du Nuage et de la Bannière, avec grand cordon Légion d'honneur

Notes et références

[modifier | modifier le code]