Kane Tanaka
Doyenne de l'humanité | |
---|---|
- | |
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom dans la langue maternelle |
田中カ子 |
Nationalité | |
Activités | |
Famille |
5 petits-enfants et 8 arrière petits-enfants |
Père |
Kumayoshi Ota |
Mère |
Kuma Ota |
Conjoint |
Hideo Tanaka (1903 - 1993) |
Enfant | Nobuo (fils aîné, 1925 - 2005) Etsuko (fille aînée, 1928 - 1929) Tsuneo (deuxième fils, 1930 - 2017) Kazuko (deuxième fille, 1946 - 1947) |
Religion |
---|
Kane Tanaka, née Ota (田中 カ子, Tanaka Kane ), le à Wajiro, dans la préfecture de Fukuoka, et morte le à Fukuoka, est une supercentenaire japonaise, doyenne de l'humanité du au . Son âge est confirmé par le groupe de recherche en gérontologie[1].
Ayant vécu jusqu'à l'âge de 119 ans et 107 jours, Kane Tanaka est la deuxième personne vérifiée la plus âgée de tous les temps, après la française Jeanne Calment (1875-1997).
Biographie
[modifier | modifier le code]Kane Ota naît le dans le village de Wajiro (maintenant partie de Higashi-ku, Fukuoka), sur l'île méridionale de Kyushu[2], elle est la troisième fille et septième enfant de ses parents, Kumayoshi et Kuma Ota[3],[4]. Kane est née prématurément et a grandi grâce au lait maternel[5]. Kane a vécu jusqu'à neuf ans durant les dernières années de l'Ère Meiji, qui s'est terminée en 1912[6]. Elle a épousé son cousin Hideo Tanaka le 6 janvier 1922, avec qui elle a eu deux fils et deux filles[7]. Le couple a également adopté une troisième fille pendant leur mariage, la deuxième fille de la sœur de Hideo[8],[3]. La fille aînée de Kane est décédée peu de temps après la naissance et sa deuxième fille est décédée à l'âge d'un an en 1947, tandis que sa fille adoptive est décédée en 1945 à l'âge de 23 ans d'une maladie non précisée[4],[6],[9]. Le couple travaillait dans un magasin vendant des nouilles shiruko et udon[9],[10]. Le mari de Kane a ensuite été enrôlé dans le service militaire, qui a duré de 1937 à 1939; l'un de ses fils a été capturé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale par les Russes, ayant lui-même servi dans l'armée, et a été retenu prisonnier en Sibérie avant d'être libéré et de rentrer chez lui en 1947[11].
Après la Seconde Guerre mondiale, le couple a continué à travailler dans le magasin. Kane s'est convertie au christianisme sous l'influence de pasteurs américains[4],[12]. Prenant sa retraite du magasin à 63 ans, Kane a voyagé aux États-Unis dans les années 1970 pour rendre visite à des parents en Californie et au Colorado[2],[13]. Après 71 ans de mariage, son mari décède en 1993 à l'âge de 91 ans[4]. En 2006, alors qu'elle a 103 ans, on diagnostique à Kane Tanaka un cancer du côlon, dont elle parvient à guérir. Alors qu'elle est âgée de 107 ans, son fils écrit un livre sur elle, où il parle de sa vie et de sa longévité. Entrée en maison de retraite en 2005, elle marche à l'aide d'un déambulateur ce qui lui permet de faire de courtes promenades dans les couloirs de l'établissement. Possédant cependant encore une excellente mémoire elle peut réciter des passages de l' Othello de Shakespeare. Elle aime aussi écrire des poésies et est toujours capable de se souvenir de son voyage aux États-Unis. Ses passe-temps favoris sont la calligraphie et la résolution de problèmes d'arithmétique[14]. Elle a cinq petits-enfants et huit arrière-petits-enfants[9]. Kane Tanaka habite dans la préfecture de Fukuoka. Elle attribue sa longévité à sa foi en Dieu[15].
Le , à la suite du décès de Maria Giuseppa Robucci, elle devient la dernière personne née en 1903, puis le , à la mort de Giuseppina Projetto (it) à 116 ans, la vice-doyenne de l'humanité. Enfin le , à la mort de Chiyo Miyako, elle devient officiellement[16] la doyenne de l'humanité. Le , elle est reconnue comme la personne la plus âgée du monde par le Guinness World Records. Le , elle dépasse Nabi Tajima et devient à la fois la Japonaise et la troisième personne, à l'échelle internationale, la plus âgée de tous les temps. Le 24 septembre suivant, elle atteint 43 000 jours de vie, la troisième personne de l'histoire à franchir ce seuil. Le , elle devient à la fois la première Japonaise de l'histoire à atteindre l'âge de 118 ans et la première au monde depuis Sarah Knauss le .
Tanaka devait porter la flamme olympique lors du relais de la flamme des Jeux olympiques de Tokyo 2020 lorsque la flamme passerait à Shime (Fukuoka), événement finalement reporté au 11 mai 2021 en raison de la pandémie[17],[18] Finalement, elle décide en de se retirer du relais de la torche olympique à cause de la flambée de cas de Covid-19 au Japon[19],[20],[21].
En , selon son petit-fils, elle serait toujours actuellement en bonne santé, bien qu'elle ait été hospitalisée durant l'été 2021 pour cause de maladie[22],[23],[24].
Le , elle devient à la fois la première Japonaise de l'histoire à atteindre l'âge de 119 ans et la première au monde depuis Sarah Knauss le [25].
Le , à 119 ans et 98 jours, elle dépasse Sarah Knauss, qui vécut 119 ans et 97 jours. Elle devient la deuxième personne ayant vécu le plus longtemps au monde après Jeanne Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours.
Kane Tanaka meurt le à Fukuoka ; elle aura vécu 119 ans et 107 jours[26],[27]. Lucile Randon lui a succédé comme doyenne de l’humanité.
Son statut de doyenne
[modifier | modifier le code]Son statut de doyenne a été contesté par certaines sources, « au profit » de la Bolivienne Julia Flores Colque, surnommée « Mama Julia », qui serait née le dans un campement minier des montagnes andines et qui est morte le [28],[29], et est également contesté au profit de la Française Tava Colo, qui serait née le à Mayotte et qui est morte le , mais dont les registres de naissance seraient sujets à caution[réf. nécessaire].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Cet article est une traduction sous licence CC-BY-SA de « Kane Tanaka » - Fandom Gerontology Wiki, sur gerontology.wikia.com (consulté le ).
- « GRG Table E », sur www.grg.org (consulté le ).
- (ja) « 国内最高齢115歳、入所者励ます 「頑張りんしゃい」:朝日新聞デジタル », sur 朝日新聞デジタル (consulté le )
- (en-GB) « World’s oldest person confirmed as 116-year-old Kane Tanaka from Japan », sur Guinness World Records, (consulté le )
- (ja) « 最高齢田中さん117歳に 戦争、病越え5時代生きる(写真=共同) », sur 日本経済新聞, (consulté le )
- (ja) « 国内最高齢:田中カ子さん115歳「死ぬ気全然せんです」 », sur 毎日新聞 (consulté le )
- (ja) « 明治から生きる116歳描く夢 令和も「長生きしたい」:朝日新聞デジタル », sur 朝日新聞デジタル (consulté le )
- (ja) « 5つ目の元号を迎える“歴史の生き証人”世界最高齢116歳田中カ子さん、願うのは「みんなが幸せな時代」 », sur スポーツ報知, (consulté le )
- (en) Jane Wharton, « World’s oldest living person celebrates 117th birthday », sur Metro, (consulté le )
- (en) Richard Lloyd Parry Tokyo, « Number of Japanese centenarians surges to record 80,000 », The Times, (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
- (ja) « 福岡在住の田中カ子さんが、116歳66日で世界最高齢としてギネス世界記録に認定 », sur ギネス世界記録, (consulté le )
- (ja) « 45歳ですい臓がん、103歳で大腸がんを克服! 世界最長寿・田中力子さん116歳 », sur デイリー新潮 (consulté le )
- (ja) « 国内の歴代最高齢 117歳の田中カ子さん 記憶に焼きつく祈る姿 », sur クリスチャンプレス, (consulté le )
- (en-US) Facebook et Twitter, « San Marcos couple celebrate aunt’s 113th year », sur San Diego Union-Tribune, (consulté le )
- (en-US) No Author, « Japan's oldest person, Chiyo Miyako, dies at 117 », sur The Japan Times, (consulté le )
- (en) Linda McIntosh, « San Marcos couple celebrate aunt’s 113th year », sandiegouniontribune.com, (lire en ligne, consulté le ).
- Des contestations sur la date de naissance exacte de Tava Colo rendent peut-être ce titre provisoire.
- « JO 2020 : à 118 ans, la doyenne de l’humanité portera la torche olympique - Scan Sport », sur Sport24, 2020-11-09cet11:13:37+0100 (consulté le )
- « Une femme de 118 ans transportera la flamme olympique au Japon », sur Balle Courbe, (consulté le )
- 日本放送協会, « 聖火リレー 世界最高齢 118歳女性がランナー辞退の意向 », sur NHKニュース (consulté le )
- Le Point magazine, « La doyenne de l’humanité ne portera finalement pas la flamme olympique », sur Le Point, (consulté le )
- « La doyenne de l'humanité renonce au relais de la flamme olympique à cause du Covid-19 au Japon », sur Le HuffPost, (consulté le )
- (ja) « 最高齢118歳田中さんにお祝い 喜びピースサイン、老人の日前に(共同通信) », sur Yahoo!ニュース (consulté le )
- (ja) « 世界最高齢118歳!福岡市の女性にお祝い(FBS福岡放送) », sur Yahoo!ニュース (consulté le )
- (ja) 日本テレビ放送網株式会社, « 世界最高齢118歳!福岡市の女性にお祝い|NNNニュース », sur 日テレNEWS24 (consulté le )
- Sana Noor Haq and Emiko Jozuka CNN, « World's oldest living person turns 119 », sur CNN (consulté le )
- « La Japonaise Kane Tanaka s'éteint à 119 ans, une Varoise devient la doyenne de l'humanité », sur nicematin.com, (consulté le ).
- « Japon : la doyenne de l’humanité est morte à 119 ans », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- (es) « 'Mama Julia', la boliviana de casi 118 años que no está en el Guinness ».
- (en) Associated Press, « She may be the world's oldest person, if she cares to claim it », CBS News, .
Liens externes
[modifier | modifier le code]