Aller au contenu

Joseph Delhalle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Delhalle
Nom de naissance Joseph Delhalle
Alias
"Willy"
Naissance
Sorée, Belgique
Décès (à 32 ans)
Bergen-Belsen, Allemagne
Nationalité Belge
Pays de résidence Belgique
Profession
Ouvrier agricole, mineur plastique
Autres activités
Ascendants

Léon Joseph Delhalle (1881-1947)

Blanche Henard (1885-1967)
Conjoint
Maria Henriette Ghislaine Jacquet (1910-1979)

Joseph Ghislain Delhalle, "Willy" de son nom de guerre, né le à Sorée (Belgique) et mort le (à 32 ans) à Bergen-Belsen, est un résistant et déporté belge, membre de l'Armée belge des partisans.

Joseph Delhalle grandit dans l'entité de Sorée, commune de Gesves. Son père, Léon Joseph Delhalle (1881-1947), était ouvrier mineur. Sa mère, Blanche Victorine Henard (1885-1967), était femme au foyer. Ses parents se marient en 1904.

Il se marie le avec Maria Henriette Ghislaine Jacquet (1910-1979). En 1935, ils ont un premier fils prénommé Fernand. En 1937 naît leur deuxième fils, Léon.

La Guerre et son action dans la résistance

[modifier | modifier le code]

Il s'engage dans la résistance en 1942. Le , il intègre l'Armée belge des partisans. Il est alors nommé commandant de secteur dans le corps 078 et commandant de bataillon dans la région de Huy avant d'accéder au grade de capitaine.

À partir de cette date, il accomplit des missions et réalise les tâches qui lui sont confiées: diffusion de la presse clandestine, transport d'armes et de dynamite, récolte de fonds pour le soutien des familles des victimes de la guerre. Il participe à de nombreux sabotages dans la région de Sorée : aide aux réfractaires et aux illégaux, exécution des traîtres et des collaborateurs.

Arrestation

[modifier | modifier le code]

Il fut arrêté par la Gestapo de Liège le à Pair-Ochain, (province de Liège), avec plusieurs de ses compagnons alors qu'il était en service commandé et qu'il effectuait une mission. Il s'avéra rapidement que son groupe fut arrêté sur dénonciation. Il fut d'abord transféré à la prison Saint-Léonard du 8 au . Il fut ensuite interné au camp de Beverloo, transita par les Pays-Bas (son convoi passa par les villes d'Esschen, Rosendael, Bréda, Eindhoven, Tilbourg et Venlo) puis fut transféré en Allemagne, au camp de concentration de Neuengamme, dans le Stalag X-B de Sandbostel, le . Aux alentours du , il fut déporté au camp de Bergen-Belsen où il mourut d'épuisement le à 15h25. Son cadavre fut inhumé dans une fosse commune du camp de Bergen-Belsen et n'a jamais pu être identifié.

La qualité de Résistant Armé lui a été reconnue à titre posthume par la Commission de Contrôle de Namur I le .

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]