Aller au contenu

John Cummins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Martin Cummins, B.A., M.A. (né le à Georgetown, en Ontario) est un homme politique canadien ; il est un ancien député à la Chambre des communes du Canada, représentant la circonscription britanno-colombienne de Delta—Richmond-Est sous la bannière du Parti conservateur du Canada.

Il est titulaire d'un baccalauréat de l'Université de Western Ontario et d'une maîtrise de l'Université de la Colombie-Britannique. Avant de se lancer en politique, il a travaille en tant qu'enseignant dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le district de Peace River dans le nord de l'Alberta ; il enseigne alors pendant quinze ans dans la municipalité de district de Delta (Colombie-Britannique). Il est également pêcheur et homme d'affaires ; pendant plus de 20 ans, il possède sa propre compagnie de pêche commerciale en Colombie-Britannique.

Cummins est candidat à la Chambre des communes pour la première fois lors l'élection de 1988 dans la circonscription de Delta, sous la bannière du Parti réformiste du Canada. Aucun député réformiste n'est élu lors de cette élection, et Cummins est lui-même défait. Toutefois, lors de l'élection fédérale de 1993, les choses changent ; 52 députés de son parti sont élus aux communes, faisant un raz-de-marée dans l'Ouest canadien, et Cummins est lui-même élu dans sa circonscription. Il est réélu en 1997, puis en 2000 (sous la bannière de l'Alliance canadienne), et finalement en 2004 et 2006 en tant que membre du Parti conservateur.

Dans l'opposition, Cummins a été porte-parole conservateur en matière de Pêches et océans à deux reprises. Il est vice-président du Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre des communes dans la 39e législature.

Le , John annonce qu'il ne se présente pas à sa réélection pour l'élection fédérale organisé le [1]. Le , John annonce qui va se présente à l'élection à la chefferie du Parti conservateur de la Colombie-Britannique[2]. Le , il devient chef du parti par acclamation.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Cabinet ministers Day, Strahl to quit politics », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne [archive du ])
  2. (en) Smith, Charlie (2011-03-30). "B.C. Conservative leadership hopeful John Cummins opposes abortion at all times," straight.com, accessed April 1, 2011.

Liens externes

[modifier | modifier le code]