Joachim Ier de Constantinople
Joachim Ier de Constantinople (en grec : Ιωακείμ Α΄) fut deux fois patriarche de Constantinople en alternance avec son prédécesseur et son successeur :
Biographie
[modifier | modifier le code]Joachim, métropolite de Dráma en Thrace est substitué à Niphon II. Le Sultan Bajazet II l'exile trois ans plus tard ans pour avoir fait édifier une église sans autorisation.
Après l'expulsion de Pacôme Ier, il est rétabli après que ses amis ont versé un « don » de 3 500 florins au Sultan. Le prince de Valachie Radu IV cel Mare et le prince de Moldavie Bogdan III cel Orb refusent de le reconnaitre dans de telles conditions[2]. De retour de Géorgie où il était allé aussi plaider sa cause, il serait mort de chagrin sur le chemin du retour à Targoviste le . Il est inhumé dans le monastère de Dealu sous le nom de « Kir Ioanichie »[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Dates selon Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I : La chronologie, Presses universitaires de France, Paris, 1958, p. 437.
- Nicolas Iorga, Byzance après Byzance, chapitre IV : « le patriarche et son clergé », p. 85.
- Radu-Stefan Vergatti, « Le règne de Radu le Grand », dans Simpozionul International Cartea.Romana.Europa, 20-23 septembre 2008, p. 168-169, note no 40.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I : La chronologie, Presses universitaires de France, Paris, 1958, p. 437.
- L'Art de vérifier les dates, vol. Ier, Paris, 1818, p. 493.