Aller au contenu

Jean-Philippe Mallé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Philippe Mallé
Illustration.
Jean-Philippe Mallé en mai 2014.
Fonctions
Député français

(2 ans, 2 mois et 4 jours)
Élection 17 juin 2012 (suppléant)
Circonscription 11e des Yvelines
Législature XIVe (Cinquième République)
Groupe politique SRC
Prédécesseur Benoît Hamon
Successeur Benoît Hamon
Adjoint au maire de Bois-d'Arcy

(4 ans, 4 mois et 13 jours)
Conseiller général des Yvelines

(4 ans et 11 jours)
Élection 27 mars 2011
Circonscription Canton de Saint-Cyr-l'École
Prédécesseur Claude Vuilliet
Successeur Philippe Benassaya
Sonia Brau
Biographie
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Bayonne (Basses-Pyrénées)
Nationalité Française
Parti politique PS
Profession Attaché territorial
Religion Catholicisme[1]

Jean-Philippe Mallé, né le à Bayonne (Basses-Pyrénées), est un homme politique français. Il rejoint l'Assemblée nationale le , en tant que suppléant de Benoît Hamon dans la onzième circonscription des Yvelines, nommé ministre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Attaché territorial, Jean-Philippe Mallé est directeur de cabinet du maire d'Aurillac puis de Bois-d'Arcy, dans les Yvelines, à partir de 2001. En 2008, il est élu premier adjoint au maire de Bois-d'Arcy. Il devient chargé de mission au sein de la région Île-de-France[2].

En mars 2011, il est élu conseiller général des Yvelines dans le canton de Saint-Cyr-l'École, avec 58,70 % des voix[3], battant l'UMP Jean-Jacques Lasserre[4].

Député des Yvelines

[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 2012, il est le suppléant de Benoît Hamon dans la onzième circonscription des Yvelines. Le candidat socialiste est élu député le avec 55,38 % des suffrages face à l'UMP sortant Jean-Michel Fourgous[5],[6]. Lorsque Benoît Hamon est nommé ministre de l'économie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault le , Jean-Philippe Mallé rejoint l'Assemblée nationale[2].

Opposé au mariage homosexuel et à l'adoption[7], il s'abstient lors de l'examen du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe[8]. Il estime alors « que la gauche et le Parti socialiste [sont] envahis, s’agissant des évolutions de société, par l’idéologie libérale-libertaire »[9].

Après plus de deux ans de mandat, Jean-Philippe Mallé quitte l'Assemblée nationale le , à la suite du départ de Benoît Hamon du gouvernement Valls[5],[10], celui-ci reprenant son siège de député de la 11ème circonscription des Yvelines.

Après la députation

[modifier | modifier le code]

En , il met en place le club de réflexion de Jean-Pierre Chevènement « République moderne » dans les Yvelines[11]. Déclarant que le Parti socialiste a « définitivement écarté la question de la souveraineté », il envisage de voter pour Henri Guaino et Nicolas Dupont-Aignan à l'élection présidentielle de 2017[12].

Il fait partie des élus fondateurs du mouvement gaulliste Oser la France dont la tête de file est Julien Aubert[13], rompant ainsi définitivement avec un engagement à gauche.

Mandats locaux

[modifier | modifier le code]
  • Conseiller général du canton de Saint-Cyr-l'École de 2011 à 2015
  • 1er adjoint au maire de Bois-d'Arcy, chargé des finances et de l'urbanisme de 2008 à 2012. À la suite des élections législatives de 2012, afin de respecter le non-cumul des mandats, il démissionne du conseil municipal.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Laurent de Boissieu et Anne-Bénédicte Hoffner, « Foi et politique ne font pas toujours bon ménage », sur La Croix, (consulté le )
  2. a et b « Jean-Philippe Mallé remplace Benoît Hamon (Economie sociale) », Nouveaux visages à l'Assemblée, sur lejdd.fr, (consulté le )
  3. « Résultats des élections cantonales 2011 : YVELINES (78) > SAINT-CYR-L'ECOLE », sur interieur.gouv.fr (consulté le )
  4. Maire de Fontenay-le-Fleury depuis 1995, Jean-Jacques Lasserre est mort le 17 juin 2011.
  5. a et b « Benoît Hamon redevient député de Trappes », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. Sylvia Zappi, « A Trappes, Benoît Hamon savoure sa victoire », sur lemonde.fr, (consulté le )
  7. Anne Rovan, « Mariage gay : au PS, les élus sceptiques font profil bas », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  8. « Analyse du scrutin n° 511 - Deuxième séance du 23/04/2013 », sur assemblee-nationale.fr (consulté le )
  9. « Jean-Phillipe Mallé : « Au PS, Esprit civique veut s’opposer à la dérive libérale-libertaire » », sur la-croix.com, (consulté le )
  10. « M. Jean-Philippe Mallé », sur assemblee-nationale.fr (consulté le )
  11. « republiquemoderne.fr/les-comit… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  12. Jules Pecnard, « Présidentielle 2017: le suppléant de Hamon prêt à voter à droite », sur lexpress.fr, (consulté le )
  13. « Oser la France. Élus fondateurs » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]