Aller au contenu

Jean-Arnaud Bruneau de Rivedoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Arnaud Bruneau de Rivedoux
Fonction
Capitaine général
Île de Ré
à partir de
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Propriétaire de
Conflit

Jean-Arnaud Bruneau de Rivedoux (1550? - 16..) dit le chevalier Jean-Arnaud Bruneau (le vrai patronyme étant Arnaud), sieur de Rivedoux (localité de l'île de Ré), ou encore le capitaine Bruneau de Rivedoux, est l'auteur d'un recueil de récits sur les activités maritimes de la Saintonge : Histoire véritable de certains voyages périlleux et hasardeux sur la mer paru en

Rivedoux est érigé en seigneurie en en faveur de messire Jean Ier Arnaud, écuyer. Son fils, Jean-Pierre Arnaud-Bruneau, obtient, en le droit d'avoir un port dans sa seigneurie, port créé l'année suivante. Jean est son fils. Militaire, engagé volontaire à 19 ans au régiment de Navarre, sergent-major sous les ordres de Duplessis-Mornay, il commande une compagnie durant le siège de La Rochelle (-). Il est élu capitaine général de l'île de Ré en et défend l'île contre les Anglais en .

Le capitaine Bruneau de Rivedoux, n'a donc aucun titre maritime, étant militaire de l'armée de terre. C'est un huguenot de l'île de Ré. Son Histoire véritable... est publiée en par le libraire protestant Portau, à Niort[1].

En 1593 Jean Arnaud-Bruneau fait construire autour de son manoir les premières maisons de Rivedoux ainsi qu'un four banal[2]. Il obtint, en 1595, d'ajouter à son domaine toute la pointe de Sablanceaux[3].

Un certain J. A. Bruneau de Rivedoux, présenté comme avocat[4], est l'auteur d'un ouvrage sur les privilèges de l'Ile de Ré en 1617-1619[5].

Bruneau de Rivedoux est l'auteur de l'Histoire véritable de certains voyages périlleux et hasardeux sur la mer, parue en 1599 chez l'imprimeur Thomas Portau à Niort.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Alain-Gilbert Gueguen : Duplessis-Mornay et l'Histoire véritable, Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, vol. 136 (Avril-Mai-), pp. 209-218.
  • Alain-Gilbert Gueguen : L'histoire véritable du Capitaine Bruneau et le Nouveau Monde, in : Coligny, les Protestants et la Mer, par Martine Acerra & Guy Martinière, Presses de l'Université de Paris Sorbonne, 1996, p.247 et suiv.
  • Histoire véritable de certains voyages périlleux et hasardeux sur la mer : 1599 / capitaine Bruneau de Rivedoux ; éd. Presses du Languedoc, présentation et notes de Alain-Gilbert Guéguen, 1995[6].
  • Document utilisé pour la rédaction de l’article Histoire véritable de certains voyages périlleux et hasardeux sur la mer du capitaine Bruneau de Rivedoux, Niort, 1599, Préface de François Bellec ; présentation et notes de Alain-Gilbert Guéguen, Les Éditions de Paris - Max Chaleil, 1996, 126 pages.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Capitaine Bruneau de Rivedoux (préf. Alain-Gilbert Guéguen), Histoire véritable de certains voyages..., Paris, Les éditions de Paris Max Chaleil, , 124 p. (ISBN 9782905291479), page 28, note 8.
  2. « Rivedoux fête ses 85 ans », sur sudouest.fr, .
  3. « LES VILLAGES DE L'ILE : RIVEDOUX »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur labarbette.skyrock.com, .
  4. Jean-Luc Sarrazin, « Les franchises des îles de mer et de Poitou et d'Aunis à la fin du Moyen Âge », Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public,‎ 1986, vol 17, p. 79 (lire en ligne).
  5. Annotation et commentaires sur les privilèges de l'Ile de Ré, 1617-1619, B M La Rochelle, ms 121.
  6. Jean-Pierre Moreau, « compte rendu », Revue française d'histoire d'outre-mer, Volume 85, Numéro 319,‎ , p. 137-138 (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Document utilisé pour la rédaction de l’article Franck Lestingant : L'Histoire véritable de certains voyages périlleux et hasardeux sur la mer (1599) du capitaine Bruneau de Rivedoux, fichier audio, , sur le site du Centre de recherches sur la littérature de voyages (CRLV), Université Clermont Auvergne, CELIS, maison des sciences de l'homme, http://www.crlv.org [archive],
  • Hervé Thomas-Campangne, « L’imaginaire du voyage et de la découverte dans les Histoires Tragiques (1560-1630) », Revue d'histoire littéraire de la France, vol. 103,‎ , p. 771-787, article no 13 (lire en ligne)