Aller au contenu

Jardine House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jardine House
怡和大廈
Jardine House vu depuis Victoria Harbour en juin 2008. La poste centrale de Hong Kong est au premier plan.
Histoire
Architecte
Développeur
Construction
Ouverture
Statut
Achevé
Usage
Bureaux commerciaux
Architecture
Style
Hauteur
Toit : 178,5 m
Dernier étage : 168,5 m
Surface
65 032 m²
Étages
51
Nombre dʼascenseurs
26
Administration
Contracteur
Propriétaire
Localisation
Pays
Ville
Quartier
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Chine
voir sur la carte de Chine
Localisation sur la carte de Hong Kong
voir sur la carte de Hong Kong

Jardine House (怡和大廈), anciennement connue sous le nom de Connaught Centre (康樂大廈), est une tour de bureaux de Hong Kong situé au 1 Connaught Place dans le quartier de Central. Il est la propriété de Hongkong Land, filiale de Jardine Matheson. Au moment de son achèvement en 1972, il était le plus haut bâtiment de Hong Kong et d'Asie. En 1980, le Hopewell Centre lui a pris ce titre. Le bâtiment est interconnecté par la passerelle surélevée de Central avec d'autres bâtiments de Hongkong Land comme Exchange Square et le International Finance Centre.

Il existe une autre Jardine House à Hamilton aux Bermudes, qui sert de registered office (en) à Jardine dont la plupart des activités, comme Matheson Holdings ou Jardine Hongkong Land, sont domiciliés aux Bermudes[1].

Les anciennes Jardine Houses

[modifier | modifier le code]

Les trois premières générations de Jardine Houses sont situées au 20 Pedder Street (en), au croisement de Des Voeux Road (en). La première Jardine House est probablement construite vers 1841 après l'offre réussie de Jardine pour de lots de Praya à Central. En 1908, la deuxième Jardine House est construite[2]. Elle est reconstruite vers 1956 en un bâtiment de 15 étages[3], puis revendue par Jardine pendant l'exercice d'acquisition de terrain du complexe Landmark à Central et le 20 Pedder Street est aujourd'hui occupé par Wheelock House (en).

L'actuelle Jardine House

[modifier | modifier le code]

Le nouveau bâtiment est construit sur un nouveau terre-plein, avec un bail de 75 ans, qui est garanti par Hongkong Land à un prix record de 258 millions HK$ en 1970, payable sans intérêt sur une période de 10 ans[4]. En échange, le gouvernement convient qu'aucun bâtiment situé directement au nord de Jardine House ne serait jamais construit pour obstruer sa vue. En conséquence, la hauteur du bâtiment de la poste centrale de Hong Kong est plafonnée à 37 m[5]. Les coûts de construction sont estimés à 120 millions de dollars[4]. La construction du bâtiment de cinquante-un étages dure 16 mois. Le lettrage en métal de l'ancienne Jardine House est récupéré et installé dans le hall du nouveau bâtiment.

Le bâtiment est construit avec une charpente métallique et un mur-rideau avec des fenêtres rondes. L'épaisseur du cadre structurel est réduite en raison de la forme des fenêtres.

Fait inhabituel pour une propriété de Jardine, les ascenseurs sont produits par Otis Elevator Company et étaient les plus rapides d'Asie au moment de l'inauguration, atteignant des vitesses de 430 mètres par minute, tandis que les escalators mécaniques sont fabriqués par Schindler (Jardine était et est toujours le partenaire de Schindler Elevator en Asie). Schindler modernisera les ascenseurs plus tard au milieu des années 2000.

La façade aux fenêtres circulaires vaut au bâtiment le surnom de « maison aux mille trous du cul » (House of a Thousand Arseholes)[6],[7].

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Jardine House apparaît dans la mini-série télévisée Noble House (en) de 1988 sur NBC en tant que siège de Struan's (en), un clin d'œil subtil de James Clavell qui a utilisé Jardine Matheson comme modèle pour Struan's. Il apparaît également dans des plans du film De la neige sur les tulipes (1978), et est escaladé par un gorille géant dans la scène finale du Colosse de Hong Kong (1977). Il est également visible dans l'épisode La Toile chinoise de la série The Amazing Spider-Man de 1978.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. https://www.bsx.com/company_details.php?CompanyID=130
  2. Joseph S.P. Ting et Wong Nai-kwan, City of Victoria, Hong Kong, Conseil urbain, , 13, 29 (ISBN 962-7039-31-4)
  3. gwulo.com: Jardine House (3rd generation) [1957–1980]
  4. a et b Christopher Marley, « Office supply and demand in harmony », The Times,‎ (lire en ligne [archive du ])
  5. « Government – HK Land 'Pact' Limits New GPO'S Height », The Star, Hong Kong,‎ (lire en ligne [archive du ])
  6. Thomas Campanella, The Concrete Dragon: China's Urban Revolution and What it Means for the World, Chronicle Books, (ISBN 9781568989488), p. 139
  7. « Jardine makes enemies where it needs friends », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :